Le douzième mois de l'année débute avec la treizième journée du championnat de S-Ligue 2, et certaines choses se suivent, d'autres non. Seule certitude du soir, quoi qu'il arrive : Brianna ne rendra pas son fauteuil de leader à la fin de la journée.
En déplacement à Westvos, le leader a connu quelques turbulences. N'ayant pas vraiment la maîtrise du ballon (44% de possession moyenne), les Chats subirent un peu le jeu, mais grâce à quelques contres bien sentis, ce furent tout de même eux qui tirèrent le plus (14 tirs contre 8). Partant de ça, il semblait évident que la première période tournerait en faveur d'une équipe de Westvos mieux organisée. Récoltant le fruit de leurs efforts, les Hammers ouvrirent la marque peu avant la pause, grâce à Robin Cruz, à la 37e minute, au terme d'une remontée de balle en peu de touches de balles. Lancé dans la profondeur, le buteur réussit à glisser le ballon sous le portier de Brianna, Vladichomos. Au retour des vestiaires, Brianna ne fut pas plus brillant, mais plus efficace. Alignant la mire progressivement, les Chats retombèrent sur leurs pattes un peu avant l'heure de jeu, quand Marco Huber se démarqua au second poteau pour hériter du ballon et le placer entre plusieurs défenseurs, hors de portée des gants d'Omlin. Westvos n'avait pas à rougir, car la rencontre était plutôt équilibrée et ce partage -finalement- des points était logique.
Dans le même temps, il y a un poursuivant qui continue d'engranger des points, avec le fauteuil de leader dans le viseur : le RSC Sugata. Toujours invaincus, les Zèbres ont sorti une rencontre intense, démarrant en trombe grâce à leur buteur Alario, en grande forme cette année (comme quoi, quand les blessures le laissent tranquille, c'est l'argument de poids de Sugata). Un pénalty dès la 8e minute, puis son partenaire Volkov qui fait le break à la 18e minute, d'une magnifique praline sous la barre d'Egbo, et les Zèbres semblaient gambader sur leur pré, alors que la rencontre se déroulait à Castillet. Le Pais a pris la douche froide dignement, sans baisser les bras, ni fermer le jeu, si bien qu'ils réduisirent la marque à la 27e minute par Voss, au terme d'une contre attaque démarrée à droite, ponctuée à gauche d'une frappe croisée. Après la pause, on s'attendait à voir le Pais del Castillet revenir un peu plus fort dans la partie, mais la défense de Sugata se mit en action, puis Lucas Alario se manifesta encore. Sur un nouveau pénalty, à la 52e minute, ce qui eut le don d'exaspérer les joueurs de Castillet, et -enfin- durant les arrêts de jeu, sans contrôle, en bout de course, pour une frappe croisée qui a surpris Egbo. Sugata ajoute une unité à son compteur d'invincibilité et envoie à la cantonnade le message qu'ils ne vont pas lâcher dans la course à la montée.
La montée, c'est aussi l'objectif du Ventmer Kamitoshi, qui se déplaçait chez un autre aspirant à la promotion, Jugerborg. Ce fut un match plutôt équilibré, où la différence s'est faite tôt, grâce à Ashgar, buteur à la 8e minute, se jouant du marquage défensif pour battre facilement Luigi Sepe. Ce sera d'ailleurs le seul but de la rencontre et Ashgar refit parler de lui en fin de rencontre, pour de mauvaises raisons : en venant découper Ghezzal à l'entrée de la surface de réparation. L'arbitre ne tergiversa pas pour sortir le carton rouge. Jugerborg s'en sort plutôt bien, parvenant à 10 à contenir les derniers assauts de pâles Kamitoshiites.
On notera en bas de tableau la confrontation stérile entre Newstone et Azuru. Une rencontre sans but, et très peu de tirs cadrés. Insuffisant pour espérer faire la différence ce soir, d'un côté comme de l'autre. La peur de perdre a été plus forte que l'envie de gagner. Et sur le pré, ce fut plutôt haché aussi, à en juger par les 8 avertissements distribués pendant la rencontre. Là encore, pas de jaloux : 4 partout.
Ensuite, une question intéressait les supporters du Zenith Kirkov : comment les Loups allaient rebondir après la claque reçue à Rapyuta (2-5) la semaine passée ? En déplacement à Bakant, la réponse fut plutôt positive, avec beaucoup d'intentions de jeu, des essais, des tirs, mais aussi un adversaire très regroupé sur sa défense, tel un porc-épic. Le Cercle a brillamment joué la défense, ce soir, mais il aura fallu d'une seule percée pour faire définitivement basculer la rencontre en faveur de Kirkov. A la 68e minute, Psie et Tarper ne marquèrent pas assez à la culotte Sorensson qui put exploiter une passe en profondeur et battre Sigurosson à l'entrée de la surface. Un petit relâchement dans le marquage et le Zénith en profita pour piquer les points ce soir, et se relancer dans la course à la promotion.
Enfin, terminons par une équipe dont on parle peu ces dernières semaines, mais qui semble trouver son rythme ces derniers temps : l'ASGLC. Le double champion de SL1 (2007 & 2008) se déplaçait à Rapyuta, large vainqueur samedi dernier contre Kirkov (5-2), et les spécialistes s'attendaient à voir les Grands Lacs se noyer chez les Pirates. Le but très rapide de Gaucho à la 3e minute, pour Rapyuta renforça ce sentiment, mais la machine des Pirates se grippa quelque peu, grâce à un jeu défensif qui alla de mieux en mieux pour l'ASGLC. Attendant son moment pour revenir dans la partie, les Grands Lacs faillirent oublier de composter le billet. Rapyuta aida ses invités du soir dans cette tâche en offrant un pénalty à la 83e minute, que le défenseur Brabec ne manqua pas. Rapyuta se ressaisit un petit peu, mais ce fut insuffisant face à l'énergie nouvelle des Grands Lacs, emplis de confiance. Jouant leur carte à fond, l'ASGLC réussit même à renverser le score en toute fin de partie grâce à son buteur maison Oneil. Ce dernier ne manqua pas sa reprise sur le caviar de Soulivong, crucifiant à bout portant Madusic. L'ASGLC se trouve maintenant dans un cycle positif de 4 rencontres sans défaites, dont 2 victoires. A voir si cela dure, ou si c'est un feu de paille. Concernant Rapyuta, c'est comme si le destin leur refusait d'approcher trop près du podium.