Cette semaine européenne se clôture avec l'Europa League et sa 5e journée dans laquelle le KVZ Hament et Spremberg BK peuvent nourrir de gros espoirs de qualification, ou de repêchage, pour le printemps prochain.

FK ČUKARIČKI STANKOM - KVZ HAMENT
Ce déplacement des Kompers en Serbie avait un objectif seulement : aller s'imposer pour terminer à coup sûr à la première place du groupe. Malgré un match ouvert et positif du KV, le score ne bougeait pas. Les Simtopiens butaient sur la défense serbe et un Jovanovic très alerte sur sa ligne de but. Kepa n'était pas en reste de son côté non plus, mais semblait moins inquiété, toutefois. Les Serbes avaient des difficultés à contourner le bloc bas de Hament, jusqu'au moment où Adzic sauta plus haut qu'Alberran pour smasher de la tête le ballon au fond des filets. C'était le meilleur moment pour le club de Belgrade : marquer juste avant la pause (39e). Le KVZ Hament rentra frustré de sa première période et débuta la seconde pied au plancher. Weghorst, entré à la pause à la place de Perrotin, ne mit que 4 minutes pour trouver le chemin des filets et remettre le KV en ordre de marche (49e). Un bon centre de Zalewski, venu de la gauche, pour une volée aux six mètres : imparable. Les Simtopiens ne s'arrêtèrent pas en si bon chemin et poursuivirent leurs efforts, sentant l'édifice serbe sur le point de vaciller. Ce qui arriva à la 57e minbute, quand Mabière sollicita Soriano qui lança en profondeur Avramentis. Ce dernier, attirant à lui deux défenseurs adverses, put trouver Mabière plein axe, qui s'en alla battre Jovanovic d'un plat du pied à bout portant. Le KVZ Hament prenait la tête dans cette rencontre et n'allait plus la lâcher, continuant de jeu, fidèle à l'adage : "la meilleure défense, c'est l'attaque". Les Kompers obtiennent la victoire qu'ils étaient venus chercher, assurant leur place de leader dans ce groupe.

Bâle - Malmö : 4-2

1- (Q) KVZ Hament 13 pts
2- Čukarički Stankom 6 pts
3- Bâle 5 pts
4- Malmö 4 pts

SPREMBERG BK - FK PARTIZAN BELGRADE
Autre confrontation contre un club serbe, autres enjeux. Les Sprembergeois devaient s'imposer ce soir pour assurer -a minima- la 3e place du groupe, synonyme de repêchage en Conference League. Si, dans le même temps, Freiburg s'inclinait à Liverpool, les Simtopiens conservaient un dernier joker pour la dernière journée : affronter Freiburg et s'imposer pour continuer en Europa League. Plus tôt dans la soirée, Liverpool offrit ce joker à Spremberg, battant 1-0 les Allemands. Galvanisés par cette information au moment de leur coup d'envoi, les Simtopiens mirent une énorme pression sur les cages serbes, et ce fut un festival. A la dixième minute, Adémi traça la route pour les siens, récupérant une belle passe en profondeur de Del Campo. Venant affronter le portier serbe, le meilleur buteur de l'équipe nationale élimina ce dernier sans sourciller pour ouvrir le score. Semblant inarrêtables, les Sprembergeois ne mirent que 6 minutes pour réaliser le break. Cette fois, ce fut Kostic qui récupéra un ballon qui trainait dans la surface de réparation et qui plaça une lourde frappe croisée. Cela ne s'arrêta pas là, les Serbes multipliant les fautes, jusqu'à offrir un pénalty à Thauvin à la 32e minute. Mais Lukac arrêta celui-ci d'une main ferme, sans savoir qu'il ne faisait que repousser l'impossible. Vexé, Thauvin mit les bouchées doubles et effaça des mémoires son mauvais tir sur pénalty, en marquant le 3 à 0. Sur une volée du gauche dans la surface de réparation, l'international français fit basculer les siens à la pause, avec trois buts d'avance.
Bizarrement, la magie cessa dès la reprise, côté Spremberg, comme si la première période n'avait jamais eu lieue. Jouant la montre et le tableau d'affichage, Spremberg se mit à reculer et les Serbes reprirent confiance. A tel point qu'à la 58e minute, Ricardo Gomes eut tout loisir de reprendre un centre au point de pénalty, malgré les pressings -inefficaces- de Caleta-Car, Hoedt et Capa... La machine sprembergeoise se grippa et la défense se mit à avoir du pain sur la planche. Les dernières minutes furent même étouffantes pour les supporters, quand Natcho remit le Partizan à un but du match nul, à la 84e minute. En une-deux avec Menig, il récupéra le ballon dans la surface pour le glisser au ras du poteau gauche de Bergamaschi. Heureusement, le gardien et sa défense assurèrent dans les derniers instants de la rencontre. Avec douleur, finalement, les Simtopiens valident leur billet pour le printemps prochain. Reste à savoir dans quelle compétition, et ça, nous le saurons au terme du dernier match à Freiburg.

Liverpool - Freiburg : 1-0

1- (Q) Liverpool 15 pts
2- Freiburg 7 pts / +1
3- Spremberg 7 pts / -3
4- Partizan 0 pt