C'est l'heure de la S-Ligue 1, et quelques surprises au menu nous attendent ce soir pour cette nouvelle journée de championnat. Les cartes s'en retrouvent battues, même s'il y a peu de mouvements.
Commençons par l'information de la soirée : il n'y a plus d'équipes invaincues. L'Alliance Klim s'est sabordée dès la 11e minute, par la faute de Sean Borg qui a récolté une carte rouge qui a permis à Saint-Patrick de prendre le contrôle du match. Profitant de leur supériorité numérique, les Leprechauns ont mis la défense de Klim à rude épreuve. Celle-ci a bien résisté, pendant une heure, avant de se faire piéger par Dylan Browne à la 74e minute. Un centre aérien pour le point de pénalty, et une tête en étant sur le reculoir de le part du buteur leprechaun. Dmitrovic ne put que s'incliner, surpris par la trajectoire de la reprise de Browne.
Dans le même temps, le leader du Dinamo Maramures se faisait surprendre par Dvalinn, patient et rusé pour placer des piques aux bons moments. Avant la demi-heure de jeu, c'est Ævarsson qui débloqua les compteurs avec une frappe tellement puissante que les poings de Gulacsi ne furent pas suffisamment forts pour repousser le ballon, celui-ci finissant dévié au ras du poteau droit. Maramures réussit toutefois à reprendre la main sur son match, en égalisant de la tête par Brochet, avant la pause. Hélas pour le leader, le coup d'envoi de la seconde période fut fatal, puisque Toköz répondit à Brochet en redonnant l'avantage -qui s'avérera définitif- à Dvalinn, de la tête aussi. Un match serré, qui s'est joué d'une tête...
Néanmoins, dans son malheur, le Dinamo a aussi de la chance : il demeure leader de la S-Ligue 1. En effet, le Spartak Grostov n'a pas réussi mieux à San Cataldo que de récolter 4 avertissements, sans vraiment inquiéter Okoye et sa défense. En revanche, appliqués et persévérants, les Taureaux de San Cataldo ont su déjouer le piège tendu par la défense spartakiste. Plein axe, au milieu de terrain, Wiwi expédia une merveille de passe sur le flanc gauche pour Lombardini, qui eut tout le temps de s'appliquer pour centrer pour la tête de Madjer au second poteau. Une belle construction, une belle finition, et trois beaux points pour l'AS San Cataldo. A Warwickal, ce fut plus fermé dans le jeu, et le Zénith Ristov était venu avec la ferme intention de défendre, pour mieux contrer. Récupérant un ballon très mal dégagé, Leong Chan Kin tempéra un court instant avant de trouver Ôsako qui plaça une frappe dans le soupirail droit de Jerry Khan à la 32e minute. Ce fut le seul tir cadré de tout le match pour le Zénith, ce fut finalement suffisant pour s'imposer. Warwickal pourra regretter son manque d'application dans le dernier geste, ayant tiré 17 fois, pour 6 tirs cadrés... et aucun but. Il faut dire que Jackson a sorti un gros match pour Ristov, étant élu homme du match.
Enfin, Lawdrikt ne profite pas non plus de la défaite du Dinamo Maramures, tombant sur un os ce soir : Spremberg BK. Au cours d'une rencontre où les deux équipes ont produit du jeu, ce furent les Sprembergeois qui s'imposèrent, avec plus de ténacité et d'efficacité devant les buts. Savanier mit rapidement à l'aise ses coéquipiers, en ouvrant la marque à la 9e minute. Lawdrikt fit tout son possible pour égaliser, sans jamais se dégarnir dangereusement en défense. Mais, à l'approche de la dernière demi-heure, poussant un peu trop, ils offrirent les espaces nécessaires à Spremberg pour peser encore plus sur le résultat du match. Obtenant un corner, à la 54e minute, Savanier trouva la tête de Hoedt pour le break. Lawdrikt mit un genou à terre, et commença à se relever trop tardivement, avec Preval réduisant la marque à la 87e minute. La piqûre de rappel pour Spremberg, qui verrouilla le jeu jusqu'au coup de sifflet final, et qui se relance dans la course au titre.
Finalement, l'équipe qui profite le plus de toutes ces rencontres, c'est l'Union Haasgard, qui sort enfin d'un trou d'air de quelques matches, l'ayant fait dévisser au général. Grâce, ce soir, à sa large victoire sur la pelouse de Heiwashima United, et à un Seferovic de gala, l'Union se relance lui aussi dans la course au titre. Heiwashima aura fait illusion, ce soir, pendant 20 grosses minutes, mais l'efficacité devant les buts avait choisi son camp, celui de Haasgard. Tous les points vont compter, cette saison, pour le titre, tant la lutte semble serrée, mais que dire de la lutte pour la relégation ? Il va falloir serrer la vis, très vite pour Heiwashima, afin de s'éviter une nouvelle saison galère.
La galère, c'est ce qui caractérise l'entame de ce championnat pour Kattegat, Centuripe et Aurora. Déjà, l'an passé, les Berserkers et les Boeren avaient éprouvé les pires difficultés pour se maintenir. Pour Centuripe, c'est peut-être la marche qui est trop haute cette année, par rapport à la S-Ligue 2 l'an passé. Ce soir, Aurora et Kattegat se sont fait manger par des Avalonais affamés. Le SKB Kluisberg a su transformer ses temps forts en buts (Musa et Rousseau), là où le RFCA a buté sur une solide défense des Brasseurs. Aurora n'était pas inactif, mais l'imprécision devant les buts, ça ne pardonne pas. Pour Kluisberg, la progression se poursuit petit à petit au général.
Du côté de Kattegat, ce fut un peu plus équilibré, mais les spectateurs n'ont pas forcément vu beaucoup de beau football ce soir. Les visiteurs du KVZ Hament sont venus dans le Nordviken avec beaucoup de prudence, et il fallut beaucoup de chance, aussi, lorsque Provenzi hérita d'un ballon chipé par Quaison. Lancé dans la surface de réparation, l'international simtopien expédia le cuir sur la cheville d'Ajanji, transformant sa frappe en lob, que Hradecky ne put pas stopper, le ballon passant au ras de la barre pour entrer dans les buts. Un maximum de réussite pour les Kompers, qui relancent un petit peu leur saison avec cette victoire, pendant que le bateau Kattegat coule.
Enfin, pour Centuripe, ce fut un gros morceau ce soir, sur leur pelouse, avec la réception du Standard Tygres. Complètement débordés par les Rouches, les locaux subirent énormément pendant la première période, encaissant deux buts de la part de Martinez, dès la 4e minute de jeu, puis par Janujaz à la 35e minute. Criart aura su empêcher Centuripe de sombrer corps et âme dans ce match, maintenant le score à 0-2 jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, le Standard fut moins précis offensivement, tandis que la confiance revenait progressivement côté Centuripe. Rodriguez boosta cette sensation, en réduisant la marque à la 49e minute. Motivés, enfin, les locaux pressèrent mieux et plus haut les Rouches. Au mental, ils réussirent à égaliser à l'entame du dernier quart d'heure grâce à Zabalayar. Une égalisation logique, une déception pour les Rouches qui laissent filer 2 points qui leur tendaient les bras, et une remontée à la 16e place pour Centuripe, qui dépasse Aurora et Kattegat (nouvelle lanterne rouge).
Reste à voir, maintenant, dans quel état de forme rentreront les internationaux qui vont jouer cette semaine les derniers matches de qualification pour l'Euro 2024.