Cette onzième journée de S-Ligue 2 marque un premier tournant dans la saison, il s'agit de la fin du premier quart du championnat. Quelles enseignements peut-on en tirer, si c'est possible ?
Le premier enseignement, c'est qu'il y a actuellement deux équipes en forme : le leader Brianna FC, plutôt surprenant, qui possède un petit matelas de points d'avance sur son bourreau du soir, le RSC Sugata (l'autre équipe en forme). Pour ce duel en haut de classement, ce sont les Zèbres qui s'en sont finalement sortis vainqueurs. Ce ne fut pas simple, car la défense de Brianna a tenu bon malgré une petite faiblesse à la 36e minute, avec le but de Vihaan. Mais savoir défendre n'est pas suffisant et, ce soir, l'attaque des Chats est restée aux vestiaires. Avec six tirs, dont un cadré, Brianna ne pouvait pas trop espérer bouger Sugata qui possède la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés en 11 matches). Au classement, Sugata prend place en dauphin de Brianna.
Derrière ce duo, un autre duo qui s'affrontait ce soir : le Zénith Kirkov et le RB Jugerborg. Une rencontre plutôt ouverte avec plus d'intentions offensives de la part des Loups, mais avec du déchet face aux buts. Dans le même temps, les Taureaux préféraient rester les pattes bien sur terre, avec une défense solide. Cela n'empêcha pas les spectateurs d'assister à l'ouverture du score par le Zénith, juste avant la pause (but de Bakambu), mais Jugerborg a su rebondir et égaliser lors de l'entame de la seconde, par Neumann (50e).
Pour le moment, à part Brianna, pas trop attendu par les bookmakers, on retrouve en haut de classement des équipes dont les intentions sont clairement avouées de jouer la montée. Dans ce petit monde, on retrouve un autre aspirant, depuis quelques saisons : le Ventmer Kamitoshi. Dans une confrontation pauvre en occasions de but, contre le FC Pais del Castillet, les Kamitoshiites réalisent presque un hold-up (oui, même en étant à domicile), avec un petit but de Sainz, l'homme providentiel en attaque cette saison. Juste avant l'heure de jeu, Sainz est parvenu à tromper la vigilance d'Egbo. L'expulsion avant le dernier quart d'heure de Naïm Sliti a aidé le Ventmer à conserver la main sur la rencontre. Le Pais del Castillet a pourtant eu la possession du ballon, mais n'a pas semblé ce soir savoir comment mieux l'exploiter.
Enfin, au bout de cette onzième journée, les dernières rencontres ont montré qu'il ne fallait enterrer personne. Dans un championnat à douze équipes, pendant quatre phases, tout peut vite basculer d'un sens vers l'autre. Ainsi, l'ASGLC s'est réveillé ce soir, en s'imposant sur la plus petite des marges, à domicile, contre Newstone. Encore une fois, c'est son buteur en forme qui s'est mis en avant : Oneil. Westvos FC est allé s'imposer au forceps, aussi, sur la pelouse du Sporting Azuru, qui a dominé sans conclure. Rakro ne s'est pas privé de trouver le cadre à la 66e minute pour offrir trois précieux points. Enfin, le match le plus intéressant, en spectateur, se déroula à Bakant. Un match animé, avec deux équipes joueuses, et peut-être que Rapyuta United regrettera d'avoir été trop joueuse lorsqu'elle menait 1-2 au bout de 27 minutes. Le Cercle ne s'est pas désuni et, avec patience, a su revenir dans la rencontre par Andy Skotek (déjà auteur de la première égalisation), puis en fin de rencontre, à l'entame du dernier quart d'heure : Belfodil sauta plus haut que tout le monde, pour smasher de la tête le ballon sous la barre de Madusic.
Finalement, un léger fractionnement s'opère, avec un duo en tête, mais talonné par une poingée d'équipes qui, elles-mêmes, ne sont pas à l'abri de voir les mal classés revenir réclamer leur place au soleil. D'ici le printemps prochain, on ne va pas s'ennuyer en S-Ligue 2.