Reprise des championnats nationaux, ce week-end, avec la 10e journée de S-Ligue 2 en préambule.
Dans les six rencontres disputées ce soir, une petite tendance s'est dessinée : les favoris ont joué en tant que tels. Que ça soit le leader Brianna, court vainqueur de l'affiche l'opposant à Rapyuta United, alors qu'il a été archi-dominé ; ou encore le Ventmer Kamitoshi qui parvient à s'imposer à Westvos, d'un petit but aussi de Kamada, plongeant ses hôtes du soir dans la galère ; ce furent donc des matches importants ce soir, alors qu'on approche de la fin de la première phase (sur quatre) du championnat. Les Chats ont donc tenu tête à Rapyuta, qui fut incisif pendant toute la rencontre, mais qui buta aussi sur un Vlachodimos en grande forme sur sa ligne de but. Finalement, Baeza passa dans un trou de souris au premier poteau pour offrir la victoire aux Chats. A Westvos, le Ventmer s'est imposé sur sa seule frappe cadrée du match... en ayant encore une fois haché le jeu de son adversaire, récoltant quatre avertissements.
Dans le même temps, le Zénith Kirkov s'en allait affronter Newstone, qui fonctionne sur courant alternatif en ce début de saison. Ce soir, les Sailors étaient plutôt solides et offensifs. Hélas pour eux, Kirkov avait décidé de jouer en contre, et cette position attentiste et opportuniste s'avéra la meilleure puisque Alouest en première période, puis Bakambu en seconde, ont su piquer Newstone à des moments charnières de la rencontre. Juste ce qu'il fallait pour désorganiser à chaque fois NEwstone et s'avancer tranquillement vers la victoire (2-0) qui les maintient sur le podium.
Sur le podium, après Brianna et Kirkov, on retrouve donc l'attraction du championnat : le RSC Sugata. Auteur de 6 matches nuls d'affilée, les Zèbres se sont depuis réveillés et enchainent les victoires. Ce soir n'échappa pas à la nouvelle habitude du club, face au Sporting Azuru. Très rapidement en jambes, et tournés vers l'attaque, Sugata ne mit pas longtemps à prendre l'avantage 2 à 0 dès la 33e minute. Les supporters dans le stade s'attendaient à une large victoire, il n'en fut rien car le score ne bougea plus. A la fois car Azuru resserra les boulons en défense, sans forcément être très dangereux en attaque, et aussi car le coach des Zèbres eut un accès de colère après l'heure de jeu lorsqu'il remplaça, en deux temps, toute sa défense ! Spectacle étrange que celui-ci, mais qui n'influa pas sur le score. Malgré la quatrième victoire d'affilée, le coach de Sugata ne semble pas encore complètement satisfait de ses hommes...
Un autre aspirant à la (re)montée, Jugerborg, accueillait les nouveaux venus du Cercle Sportif de Bakant. Ce fut une drôle de rencontre, puisque chaque équipe domina une période, le Red Bull s'envolant lors de la première, grâce à deux buts en cinq minutes, signés Vella et Ashgar. Deux fois, les joueurs de Jugerborg profitèrent des largesses défensives du Cercle, pour tromper Sigurosson. Mais, en seconde période, l'ambiance positive changea de camp, Raul Ruidiaz réduisant la marque au terme d'une action collective bien menée après l'heure de jeu. La fin de match fut plus indécise, Jugerborg subissant plus que ne gérant son avance au score. Mais à la fin, les Taureaux Rouges récoltent tout de même les trois points.
Terminons cette dixième journée par le seul match nul de la soirée, entre le Pais del Castillet FC et l'ASGLC. Un match plutôt équilibré, et pas aussi fermé que son score final (0-0) ne le laisse penser. Certes, Castillet a monopolisé le ballon (68% de possession), mais rien de tout cela n'est allé au fond des filets. Castillet manque une occasion de se rapprocher du podium, tandis que les Grands Lacs auraient pu remonter deux places au classement. Il y a des 0-0 qu'on oublie vite, celui-ci n'est pas à jeter, mais il n'arrange personne.