Septième journée de S-Ligue 1, déjà, et on sent que l'hiver pointe le bout de son nez, l'intensité des matches commence à se rafraîchir... Qui est le mieux préparé ? Qui s'apprête à sombrer en hibernation ?
Commençons, en tout bien tout honneur, par le leader. L'Union Haasgard recevait Warwickal FC, pour une affiche plutôt alléchante, entre des Lions d'Avalonia qui dominent le début de saison, et des Lions d'Albishire qui enchainent les bons résultats, eux aussi. De cette "Bataille des Lions", on retiendra surtout un gros match, spectaculaire. Jeu ouvert, offensives tranchantes, le début de match fut tonitruant, avec trois buts en vingt minutes à peu près. Ivan Toney piqua le premier, à la 2e minute, confirmant au board de Warwickal qu'il était définitivement la bonne pioche du mercato estival pour le club. L'Union ne se désunit pas et revint très rapidement au score, par Alexandre Bernard, cinq minutes plus tard. Il ne fallait pas arriver en retard au Boswijk Nevez. Warwickal se montra le plus pressant et, à la 21e minute, Balerdi redonna l'avantage aux joueurs d'Albishire, d'une belle tête sur corner. A partir de là, une sorte de statu quo se mit en place, les deux équipes cherchant la faille, sans la trouver, par la faute de défenses bien (ou mieux) en place. Haasgard tenta le tout pour le tout en fin de rencontre, pour revenir au score, mais les espaces générés dans leur dos furent exploités à merveille par Warwickal. Ce fut toutefois sur coup de pied arrêté que les visiteurs parachevèrent leur match, avec un excellent coup-franc de Malinovskyi (84e), puis sur corner avec une tête de Toney, pour un doublé. Mais l'homme du match, celui qui a mis à terre le leader, ce fut Malinovskyi, auteur de trois passes décisives et d'un but. Warwickal revient à trois points de l'Union, cette dernière laissant le trône à la différence de buts.
Dans cette lutte acharnée pour la première place, ce soir, on retrouve l'équipe qui monte, sans faire de bruit, depuis quelques saisons : le Dinamo Maramures. À domicile, accueillant le KVZ Hament, les Loups du Vostok ont eu énormément de mal à venir à bout de Kompers en mal de points. Ce fut un bon match de SL1, tendu et plutôt équilibré, mais où la différence se fit sur un coup du sort. Manzanares eut la mauvaise idée de vouloir récupérer le ballon dans les pieds de Jenkins, en venant dans son dos, le tout dans la surface de réparation. Jenkins fut déséquilibré, l'arbitre siffla logiquement pénalty. Trigueros, sans trembler, transforma celui-ci pour offrir le seul but de la rencontre. Un petit but qui offre la place de leader au Dinamo, pour la première fois de son histoire en SL1.
Le championnat semble devenir un espace de lutte animal, quand on constate que des Loups sont premiers, devant des Lions (Union 2e, Warwickal 4e), mais aussi devant des... Ours. En effet, le Spartak Grostov est de la lutte actuelle, après avoir dominé ce soir un Spremberg BK fatigué et moins concentré qu'à son habitude. Preuve en est, l'expulsion tôt dans le match de Gatien Del Campo (25e). Cela désorganisa les lignes sprembergeoises, et très vite, le Spartak en tira profit avec l'ouverture du score par Coulibaly à la 28e minute. Grostov appuya pendant toute la partie, pour réaliser le break et se mettre à l'abri, surtout que Spremberg ne s'est pas avoué vaincu. Les efforts finirent par payer, après l'heure de jeu, quand Berardi récupéra un bon ballon dans la surface de réparation, à la limite du hors-jeu, qu'il enroula pour la lucarne au second poteau. Spremberg vacilla, mais Adémi tint le navire à flot, en réduisant la marque à la 87e minute. Un peu trop tard pour espérer le point du nul.
Abordons maintenant les clubs promus, et leurs fortunes diverses. Débutons par Centuripe, qui n'y arrive pas et qui, ce soir, va très longtemps regretter l'expulsion de Eydisson. Jusqu'à celle-ci, la rencontre était équilibrée contre Saint-Patrick. Les Leprechauns avaient vite ouvert la voie, avec Verreau à la 7e minute, mais Toulavyt avait remis les deux équipes à égalité dès l'entame de la seconde période (48e). Sans l'expulsion à la 69e minute, Centuripe aurait pu prétendre à mieux ce soir, mais réduits à 10, cela ouvrit des boulevards à St-Patrick, qui réussit au forceps à s'imposer à la 87e minute, grâce à un but de Dylan Browne. Les Leprechauns s'éloignent de la zone de relégation, où Centuripe s'enfonce...
Le Zenith Ristov, pour sa part, continue son bon début de saison, engrangeant le maximum de points pour obtenir son maintien le plus tôt possible. En déplacement à San Cataldo, les Flèches ont trouvé la cible deux fois seulement. Pour deux buts. Une efficacité redoutable, quand c'était cadré. Face à eux, les Taureaux de San Cataldo ont rué dans les brancards, mais en vain. Certes, Madjer avait remis les deux équipes à 1-1 à la 32e minute mais par la suite, ce fut trop timide. Ristov se positionne à l'orée des places européennes.
Ensuite, nous avions un duel de promus, entre Lawdrikt -très en forme- et Klim, qui ne fait pas de bruit et qui est toujours invaincu en ce début de saison (avec le Dinamo Maramures aussi). Autant dire que la confrontation semblait indécise, et le spectacle était attendu au rendez-vous. Ce fut une rencontre animée, surtout en première période, avec une lutte tactique de tous les instants. Lawdrikt trouva la faille à la 10e minute, par Trentini, plus prompt que Horvat pour couper le centre venu de la droite. L'Alliance géra plutôt bien ce petit coup de clim', puisqu'avec de la patience, ils finirent par mettre Lawdrikt à la faute. Récoltant un pénalty, après une faute de Mario Gaspar sur Winger, alors à la lutte pour récupérer une passe en profondeur, Klim égalisa par l'entremise d'El Soleya (31e). A partir de là, le match s'équilibra définitivement, et ce furent les défenses qui se mirent sous le feu des projecteurs. Le score ne bougea plus jusqu'à la fin du match. Lawdrikt reste placé parmi les candidats à l'Europe (5e), tandis que l'Alliance entretient son invincibilité (7 matches).
Enfin, le dernier promu à étudier, Kluisberg, affrontait un gros morceau ce soir, puisque les Brasseurs accueillaient Dvalinn. Ce fut un match serré, plutôt tactique, et un peu morne. Peu de tirs cadrés, et pas mal d'avertissements pour un match haché. Heureusement, Rousseau, pygmalion de son équipe, trouva la faille à la 59e minute. Après un petit numéro de soliste de Musa côté droit, le buteur du soir arriva pile à temps pour reprendre un ballon perdu par Benteke au point de pénalty, et le propulser dans les filets d'Andrada. Un seul but, pour une seconde victoire d'affilée pour Kluisberg. Quant à Dvalinn, cela reste poussif et les Cerfs n'arrivent pas à s'éloigner de la zone rouge, qui les talonne de près...
Dans cette zone maudite, justement, on retrouve Kattegat, qui recevait Heiwashima pour une rencontre qui sentait la peur. Les deux équipes ont montré des visages bien différents ce soir. Les Berserkers ont tout tenté pour s'imposer face aux Shadows. Herrmann avait réussi le plus compliqué, face à une défense compacte de Heiwashima : ouvrir la marque à la 37e minute, de la tête aux 6 mètres. Imparable et parfait pour donner l'ascendant psychologique. Mais le mental, Heiwashima en a aussi à revendre. Allant rarement taquiner les gants de Hradecky, les visiteurs réussirent pourtant à égaliser en seconde période, par Savabin. Un caviar de Zivkovic pour la tête du buteur heiwashiman et l'affaire était pliée. 1-1, le score se figea, Kattegat se cassant les dents sur la défense asahiite. Les locaux restent relégables au terme de cette 7e journée.
Terminons par un derby déséquilibré, en ce début de saison, entre la lanterne rouge du RFC Aurora, et le Standard Tygres, installé en haut de tableau. Tout laissait penser, après 6 journées, que les Rouches allaient bousculer de partout les Boeren. Ce fut tout le contraire. Aurora a livré un match solide en défense, comme cela a rarement été le cas ces dernières saisons. Certainement galvanisés pour ce derby, et portés par un Parc Dufrasne surchauffé, les Boeren ont d'abord éteint les attaquants du Standard, les privant de ballons à exploiter. Ensuite, leurs attaques ont progressivement trouvé les gants de Lambosio, jusqu'à la 43e minute, quand Ellis Power trouva enfin la faille, dans une ambiance de folie, comme les aiment les Avaloniens. Auteur d'un enchainement magnifique, Power contrôla une longue passe aérienne pour enchainer, sur un pas, avec une reprise de volée croisée qui est allée heurter le dessous de la barre transversale. Une superbe action, un superbe but, et finalement, un match très costaud des Boeren qui empochent leur deuxième victoire de la saison. Les Tygrois ont semblé absents de ce derby ce soir, la fatigue d'une semaine européenne n'ayant pas aidé en fin de rencontre. Ce soir, les vendeurs de bière ne sont pas les seuls gagnants de ce derby, puis que le RFC Aurora sort de la zone de relégation, en mettant fin à cinq matches sans victoire, dont quatre défaites d'affilée.