Septembre arrive, les choses sérieuses aussi. Finie, la présaison, place à l'action et plus le droit à l'erreur. Cette troisième journée a apporté de nouveau son lot de surprises.
Commençons par la plus retentissante : la nouvelle contre-performance de Spremberg, en déplacement à Hayabusa. Ou devrait-on parler de la performance de Hayabusa qui aligne sa troisième victoire en trois matches, en ayant disposé (excusez du peu) de Spremberg ce soir et des Aguazul Papaya lors de la journée précédente. Les faucons prennent leur envol et sont ce soir seuls leaders du championnat. Ils peuvent remercier Eriksen pour son but victorieux.
Dans le même ordre d'idée, le match nul concédé par le KVZ Hament sur la pelouse des Ulysses FC, récemment éliminés de la Ligue Europa et avec quelques kilomètres dans les jambes en plus que Hament, a beaucoup surpris. Les Ulysses ont bien débuté le match en ouvrant la marque dès la 17e minute par leur buteur vedette Darwin Quintero. Un but que l'attaquant s'est fait tout seul, sur une frappe lointaine. A partir de là, la rencontre a pris une drôle de tournure, avec une grosse domination des Ulysses, mais un KV en franc-tireur, en contre-attaque. Et c'est sur un corner, à la suite d'un contre, que le KV est revenu à hauteur des Ulysses grâce à une tête de Grey (42e, 1-1). En seconde période, les locaux continuèrent d'avoir la possession, mais c'étaient les Kompers qui se montraient les plus dangereux.
Par ailleurs, on peut vite passer sur le match nul entre St-Patrick et le Spartak Grostov. Un 0-0 des familles, avec un carton rouge à 20 minutes de la fin pour les Leprechauns. Après, il faut reconnaître que le match n'a pas été d'un grand ennui, les deux gardiens ont eu de quoi s'occuper, mais ils ont su protéger leurs buts.
A Kirkov aussi, ce fut compliqué, avec un match longtemps cadenassé, avec peu d'occasions de tirs (une dizaine de chaque côté), une possession équilibrée. La rencontre ressembla plutôt à une partie d'échec, avec des actions de jeu par à-coups. Et puis, il y a eu le coup de génie de Postor : une longue passe aérienne dans la surface à gauche pour Mendez qui ne réfléchit pas et reprend de volée pour le but victorieux (54e). Un éclair dans un match fermé.
Dans cette 3e journée, il y a aussi eu des affaires vite réglées et rondement menées. D'abord celle de Warwickal FC à domicile contre le Ventmer Kamitoshi. Un doublé de Bakari Konté a vite mis les siens à l'abri, obligeant le Ventmer à courir après le score. Une tête smashée sur corner (16e, 1-0), puis un cadeau offert par le gardien Barchloff qui se rate sur sa sortie (28e, 2-0). Warwickal prenait un avantage définitif, augmenté par un 3e but signé Inspectore Le Blanko (72e, 3-0). Sergio Léon atténua la déroute du Ventmer en réduisant la marque quelques minutes plus tard (score final 3-1).
Ensuite, il y a le rebond des Aguazul Papaya face à Sliasthorp. Battus par Hayabusa lors de la dernière journée, les Iguanes n'ont laissé aucune chance aux derniers vainqueurs de la Coupe de la Ligue. Les trois buts pumacanéens ont été marqués de la tête. Par Zahavi (36e) puis par Woods deux fois (42e, 54e). Une domination sans partage avec une vingtaine de frappes des Aguazul contre trois tentatives de Sliasthorp...
Enfin, question leçon, il fallait aller à Tygres pour assister à l'un des nombreux derbies avalonais entre le Standard et le RFC Aurora. Ces derniers n'ont pas pesé bien lourd ce soir, pris de vitesse dans tous les compartiments du jeu. Dès le coup d'envoi, les Auroréens ont même concédé l'ouverture du score sur la première tentative de Ruidiaz... Après, la possession s'est équilibrée, mais le RFCA ne s'est pas montré dangereux. Avramentis, Svensson et Blondiaux de Battignies, pourtant un trident dangereux sur le papier, s'est révélé en sucre ce soir. La faute à Bjelland, Bartra et compagnie, rapides sur leurs adversaires pour les bloquer. En seconde période, l'écart de niveau s'est drastiquement agrandi, avec trois buts supplémentaires des Standardmen. Dockal puis Ndinga ont giflé les Boeren (3-0 à la 56e). En fin de match, Ruidiaz s''est à nouveau signalé en marquant un second but. Victoire facile pour le Standard 4 à 0.
Déplaçons nous maintenant à Arcandias, pour le match entre le FC Arcandias, encore en quête de sa première victoire de la saison, et le RRC Armorbeek qui reste sur une victoire face à Warwickal. Les deux équipes ont joué en 4-4-2 et la bataille du milieu a été âprement disputée. Les Arcandiais ont beaucoup donné, devant leur public, pour obtenir leur première victoire. Mais ils se sont fait peur, passant par plusieurs émotions. La joie d'ouvrir la marque sur un pénalty indiscutable (Dzyuba, 42e, 1-0). Mais aussi la déception quand Stambouli a dévié une frappe de Bernard dans ses propres filets (54e, 1-1). Et de nouveau l'euphorie du but quand Dzyuba reprit victorieusement un centre au premier poteau de "Jairo" Samperio (59e, 2-1). Arcandias sut contenir les tentatives d'Armorbeek, très mobiles devant, pour enfin obtenir sa première victoire.
A Dvalinn, là aussi le lub attend sa première victoire. La venue de Kattegat n'a pas vraiment permis cela puisque les Canaris ont réussi à s'imposer tranquillement, en laissant pourtant la main à Dvalinn. Eduardo Salvio a tranquillement battu Hrafnsson sur pénalty (35e, 0-1), puis Julian Bilos a profité d'un relâchement défensif de Dvalinn, lancé à fond pour égaliser, mais pris en contre à la 90e+2... Kattegat s'impose 2-0 chez le SK Dvalinn.
Terminons le tour des stades par la rencontre entre Heiwashima United et le champion en titre Utopia. Une nouvelle fois, la rencontre fut disputée, quoique limitée offensivement, avec 13 frappe au but contre 6. Une animation offensive poussive pour l'Inter Utopia, jouant bas, pendant qu'United tentait un peu plus de choses, vendengeant pas mal malgré tout. Il a fallut attendre la 27e minute pour voir la rencontre se décanter. Ben Arfa, bien lancé dans la surface de réparation, fut balancé par Brancheteau. Sanction immédiate, sans la VAR : pénalty ! C'est ce même Ben Arfa qui s'est fait justice en prenant à contre-pied Guzman (27e, 1-0). A partir de là, le ballon a circulé d'un côté à l'autre. Mais Heiwashima a su garder une bonne assise défensive et empêcher Elric (puis Empebba) et Lafôret de briller. La rencontre fut vraiment équilibrée tant d'un point de vue statistiques que dans la qualité. Mais la balance a tout de même penché d'un côté et, alors que le point du nul aurait été logique, Heiwashima a réussi à breaker avant le dernier quart d'heure, par Clayton. Une frappe à 18 mètres, plein axe, sous la barre. Utopia mettait un genou (définitivement) à terre. Heiwashima remporte le match 2 à 0.