Voici venue l'heure de découvrir les résultats de la cinquième journée de S-Ligue 1. Au programme, quelques matches intéressants et, surtout, un des Classiques du championnat, entre Spremberg et le KVZH.
Commençons toutefois par la quantité de matches nuls de la soirée, car il y en a eu un petit paquet ce soir. Certains ont été logiques, car les débats étaient équilibrés et chaque équipe a eu sa chance, comme à Klim, où l'Alliance et l'AS San Cataldo ont terminé le match sur un 1-1. D'autres ont vu un des protagonistes arracher le point du nul alors que la physionomie du match n'était pas du tout en leur faveur. Les Lions de Warwickal peuvent en témoigner, ce soir, arrachant le nul à la 90e+5 minute, sur leur seul tir cadré de la rencontre, après avoir bu le bouillon pendant tout le match sur la pelouse de Kattegat. Les Berserks vont regretter un petit moment ces 2 points jetés par la fenêtre... Dans le même ordre d'idée, le Standard accueillait pour un derby les Brasseurs de Kluisberg. Très rapidement, grâce à Pascalio, les visiteurs prenaient l'avantage au score sur leur premier tir cadré... qui s'avérera être le seul du match ! Les Rouches ont su rebondir, et prendre par la suite la rencontre à leur main. Gonzalo Martinez égalisa à la demi-heure de jeu, puis plus rien ne bougea au tableau d'affichage, Kluisberg jouant au hérisson devant ses buts. Là aussi, de précieux points sont dilapidés, qui pour la lutte pour le titre, qui pour le maintien. Les dernières équipes confrontées à cette situation sont Centuripe, qui recevait le Dinamo Maramures. Peu incisifs, malgré une ouverture du score à la 16e minute par Cheroux, les joueurs de Centuripe durent surtout jouer 60 grosses minutes en infériorité numérique, ce même Cheroux ayant la mauvaise idée de se faire expulser à la 27e minute. Las, les locaux ne tentèrent plus rien. En face, le Dinamo reprit courage avec la supériorité numérique, mais ses attaquants vendangèrent énormément : 16 tirs, 1 seul cadré... La chance pour les Loups, c'est que ce seul tir cadré trouva le chemin des filets à la 73e minute. Un peu de réussite, pour arracher le point du nul.
Par ailleurs, le Zenith Ristov continue son bon début de saison pour un promu, en allant s'imposer à l'Ôji Park de Heiwashima. Un match qui fut ouvert, mais dans lequel les Archers furent plus efficaces face aux buts. Bedo et le Macanais Leong Chan Kin offrent un bon résultat ce soir, cassant la dynamique de Heiwashima. Une dynamique qui n'existe pas, en ce début de championnat, pour le RFC Aurora. Les Boeren, cette saison encore, éprouvent les pires difficultés possibles pour imposer leur jeu et empocher des points. Au terme de cette cinquième journée, ils concèdent leur troisième défaite d'affilée, face à un SK Dvalinn clinique. 5 tirs cadrés pour trois buts, les Cerfs n'ont pas les choses à moitié pour faire décoller leur saison, en signant leur première victoire.
Côté promu, il faut souligner aussi le bon démarrage de Lawdrikt SK, vainqueur de la Coupe de la Ligue en préambule à la saison, qui s'impose ce soir d'une courte tête face au Spartak Grostov, grâce notamment à deux joueurs : son portier Steffen, meilleure note ce soir, et son buteur Preval, qui offre les trois points aux siens à la 43e minute. Lawdrikt aligne son 4e match sans défaite, d'affilée (2 victoires, 2 nuls). Pour le champion de SL1 2020, c'est un petit coup d'arrêt, comme pour Heiwashima, à une série qui démarrait bien (2 victoires et 1 nul lors des 3 rencontres précédentes). Lawdrikt s'installe à la 5e place du championnat.
Concernant le leader, l'Union Haasgard, son début de saison est presque parfait. 3 victoires et 1 défaite en 4 rencontres, les Armorbeekois sont en forme. Et cela se confirme encore ce soir, avec une archi-domination face à St-Patrick. Les Leprechauns n'ont pas beaucoup vu la lumière, ce soir, étouffés dans le jeu par l'Union. Menés 2-0 à la pause, les joueurs de Saint-Patrick ont à peine eu le temps d'y croire un court instant avec la réduction du score de Verreau, que l'Union enfonçait le clou en fin de rencontre, pour signer une solide victoire 3 à 1. Avec les faux-pas par ailleurs, l'Union Haasgard consolide sa place de leader et possède dorénavant 3 points d'avance sur ses premiers poursuivants.
Terminons ce tour des stades par le Classique de notre championnat, entre Spremberg BK et le KVZ Hament. D'un côté, des Sprembergeois invaincus, de l'autre des Kompers qui n'ont pas encore gagné. Sur le papier, Spremberg partait avec un avantage psychologique. Il s'avéra concret, lorsque Schöpf ouvrit la marque à la 22e minute, sur une frappe lointaine terminant sa course dans la lucarne gauche de Kepa. Mais, rapidement, les Kompers reprirent le match à leur compte et, l'égalisation arriva rapidement, par Quaison, en vrai renard des surfaces (32e). L'équilibre vacilla finalement en faveur du KV, juste avant la pause, quand Faraoni trouva d'une tête décroisée le chemin des buts de Bergamaschi. La seconde période fut ensuite une longue bataille, au terme de laquelle aucun but ne se rajouta à la feuille de match, mais des avertissements, oui (3 pour Spremberg, 1 pour Zotterveld). Le KV signe sa première victoire de la saison, décollant enfin au classement (12e), pendant que Spremberg se retrouve stoppé dans sa course au titre, glissant à la 4e place.