Voici venue l'heure du championnat le plus attendu de tout.. Simtopia : la S-Ligue 1. Evidemment, ce n'est que le début, donc il y aura peu de choses à tirer comme enseignements au terme de la soirée.
Pourtant, on peut se demander si quelques clubs ne vont pas connaître une saison compliquée, car leur départ semble assez éloigné de leur forme habituelle. Commençons par la seule équipe, au bout de la soirée, à n'avoir aucune victoire : l'AS San Cataldo. En déplacement à Heiwashima, malmené la semaine dernière, les Taureaux n'ont pas su peser suffisamment sur la défense heiwashimane, pour les mettre en difficulté. En revanche, les Shadows ont réussi leur coup ce soir, avec le petit but salvateur de Willan José à la 66e minute. Suffisant pour atténuer la rouste de la 1ère journée (0-3).
L'autre équipe qui va peut-être éprouver quelques galères en ce début de saison -a minima ?- est Saint-Patrick. Après un nul en ouverture de championnat contre Kattegat, ce soir, la côte fut plus rude à grimper, en déplacement à Grostv. Le Spartak devait rattraper son entame loupée (0-3 face à l'Union), et il l'a fait de belle manière. Légèrement dominés, les Ours du Vostok ont su réagir à l'ouverture du score par les Leprechauns. Avec peut-être trop d'envie, d'ailleurs, ce qui valut un rouge à Joao Pedro, une minute après l'égalisation. En fin de rencontre, le Spartak a fait plier Saint-Patrick grâce à Coulibaly, le grand oublié de la sélection nationale. Avec seulement un petit point dans l'escarcelle, les Leprechauns s'avancent peut-être vers une saison dangereuse...
Sinon, pour cette 2e journée de championnat, c'est le partage des points qui prédomine. Cinq rencontres n'ont pas su trouver de vainqueur, avec notamment trois résultats vierges dans le lot. Comme souvent, on y retrouve le Standard. En déplacement chez le Dinamo, les Rouches ont livré un petit match, tout comme leurs adversaires. Il semble qu'aucun des deux équipes n'avaient envie de jouer ce soir... Finalement, ce 0-0 est plus que logique. Idem à Klim, où l'Alliance a bien tenu tête à l'Empire Spremberg. L'équipe du président Lews sort d'une semaine européenne (match nul contre Freiburg) et d'une belle première journée (victoire 3-0). Autant dire que Klim partait presque battu d'avance, mais il n'en fut rien, leur défense réalisa un gros travail, empêchant les Kostic, Thauvin et Furuhashi de briller. Là encore, le match n'offrit pas de but, mais la prestation de Klim a de quoi les rassurer quant à leur niveau au sein de l'élite. Pour Spremberg, ce sont peut-être déjà deux points de perdus. Enfin, ce sont Dvalinn et le KVZ Hament qui n'ont pas su se départager. Certainement moins vaillants, suite à leurs matches européens respectifs, les deux équipes n'ont pas proposé de buts aux spectateurs, même si les Kompers ont beaucoup tenté. Mais en face, il y avait l'homme du match : le gardien Andrada, intraitable sur sa ligne de but. Il fut la nemesis ce soir de Weghorst, très inspiré. 0-0 au final, une déception pour le KV qui méritait mieux. Dvalinn s'en contentera pour le moment.
Ensuite, il y a les matches nuls intéressants, voire frustrants. Frustrant, pour Aurora qui s'acheminait vers la victoire, suite à l'ouverture du score à la 5e minute par Füllkrug, mais Hugo Mallo eut le geste malheureux qui amène au contre son camp. Le Zénith Ristov n'en demandait pas tant que de marquer un but en n'ayant fait aucun tir cadré... Intéressant aussi, un nul 1-1, car il témoigne de l'abnégation défensive de Lawdrikt, opposé à Warwickal, mais aussi de la capacité de rebond de Warwickal après sa défaite en Conference League. Après une première période ouverte avec des intentions de jeu de part et d'autre, ainsi qu'un but au compteur pour chaque équipe, la seconde période a surtout vu Warwickal réciter ses schémas offensifs (sans percer le coffre-fort) pendant que Lawdrikt défendait corps et âme sa cage. Cela constitue toutefois le premier point de la saison pour les deux équipes.
Dernière rencontre de la soirée, des retrouvailles entre anciens pensionnaires de S-Ligue 2 de la saison passée. Le "pêché" Centuripe accueillait le champion de SL2 Kluisberg. Ce fut peut-être le match le plus ouvert et le plus abouti de la soirée. Vous cherchiez du football ? Il fallait se rendre au Stadio Etna de Centuripe, ce soir. Beaucoup de tirs, de tentatives, des Pumas à l'attaque tout le temps, des Brasseurs un peu dépassés mais n'abdiquant jamais (ce qui les a peut-être perdus, in fine). Centuripe ouvrit la marque en première période, breaka après l'heure de jeu, rendit un peu d'espoir aux Brasseurs, en les laissant revenir à 2-1 quelques minutes plus tard, avant d'enfoncer définitivement le clou à la 78e minute grâce à Toulavyt. Une jolie victoire qui les place 8e au classement, juste devant... le SKB Kluisberg.
A voir dans quelques journées ce qu'il ressort de tout cela, surtout concernant les Leprechauns de St-Patrick et l'AS San Cataldo qui sont les deux équipes qui ont le moins rassuré pour le moment.