Dernière soirée dans la semaine pour voir des matches européens, et il s'agit de la première journée de groupes d'Europa League. Deux représentants simtopiens débutent une possible épopée ce soir : le KVZ Hament (vainqueur de la Coupe) et Spremberg BK (reversé des barrages de Champions League). 

FC BÂLE - KVZ HAMENT
Match correct ce soir des Simtopiens, sur la pelouse des Suisses, malgré quelques difficultés face à Bâle. La première période se déroula sans accroc, de part et d'autre, comme si ce 0-0 convenait à tout le monde... Il fallut donc attendre la seconde période pour voir un peu plus de jeu et espérer des buts... Les Suisses, devant leur public, se montrèrent les plus présents offensivement, mais pour peu d'effet sur les buts de Kepa. Augustin fut plutôt transparent pour Bâle, Amdouni à peine mieux. Et puis, il y avait aussi Zeqiri. L'attaquant suisse eut le bon goût pour son équipe de trouver le chemin des filets à l'heure de jeu, pile-poil, réputation d'horlogerie suisse oblige... Novoa prit de vitesse et dans le dos Manzanares, côté droit, pour centrer fort devant le but, où Zeqiri surgit pour couper la trajectoire. La défense de Hament a été bien trop lente à se retourner puis se replacer. Heureusement, le mental ne vacilla pas et, à la 90e+3 minute, Tom Mabière chipa le ballon à un Di Fulvio qui tardait à s'en défaire, plein axe à 20 mètres... Arrivant à l'entrée de la surface, le buteur simtopien réalisa un lob parfait de 18 mètres, surprenant le gardien Hitz sorti trop rapidement, alors que ses coéquipiers pouvaient encore couvrir. Le KVZ Hament entame sa campagne européenne avec un bon point à l'extérieur, à faire fructifier si possible à la prochaine journée.

Dans l'autre rencontre, Cukarick s'est incliné 0-1 face à Malmö.

SPREMBERG BK - SC FREIBURG
Quel match ce soir, au Stade du Phénix, avec un sacré scénario et, surtout, du jeu ! Un vrai match de Coupe d'Europe, à Spremberg, pour débuter la phase de poules. Les Allemands de Freiburg n'étaient pas venus en touristes, loin de là. Attaquant fort, ils mirent presque K-O. debout les Sprembergeois en marquant deux fois durant la première période. Pourtant, les Simtopiens n'avaient pas finassé non plus pendant le même temps. La différence de cette première période se fit à la finition. Les Allemands furent bons dans les zones de vérité. Ainsi, Roland Sallai ne mit que 19 minutes pour trouver le chemin des filets de Kalinic, de retour dans les buts. Un superbe contre, plein axe, en deux passes, et Freiburg ouvrait la marque. A la 30e minute, ce fut le break suite à une jolie combinaison dans la surface de réparation, conclue par Gregoritsch. Tout semblait aller de mal en pis, pour les Sprembergeois. La mi-temps vint les requinquer, certains journalistes évoquant une superbe gueulante de Kryner dans le vestiaire... Coïncidence ou pas, la physionomie du match changea du tout au tout. Les 45 minutes suivantes furent sprembergeoises. Et même, un peu française, grâce à son international Thauvin, décidément très en verve en ce début de saison. A l'affut sur un dégagement de Flekken, il en intercepta un dès la reprise et en profita pour aller réduire la marque dans le but vide (46e). Mais ce ne fut pas tout pour Thauvin. Côté droit, Armstrong expédia un long caramel vers la surface de réparation, plein axe. Thauvin, sentant le coup venir, devança les défenseurs allemands pour venir contrôler le ballon, puis marquer en force à bout portant, pour égaliser à 2-2 (70e). Le score ne bougea plus après cela, mais Spremberg faillit renverser totalement le score et s'imposer en fin de match, mais Flekken fut décisif, cette fois. 

Dans l'autre match du groupe, Liverpool a expédié en enfer le Partizan de Belgrade : 6-0. Voilà Spremberg prévenu concernant les Anglais...