Voici venir les barrages de la Conference League, troisième du nom. Il y'a deux ans, le club simtopien de Kattegat IF avait ouvert le palmarès, au cours d'un parcours maîtrisé, dans une compétition qui semblait plus faible que ses grandes soeurs Europa et Champions. La saison passée a quelque peu redistribué les cartes, avec un repositionnement gagnant des nations du Top5 européen. Cette saison, le nivellement par le haut semble se poursuivre puisque les barrages de la Conference League ne se sont pas passés comme prévu pour nos représentants.

WARWICKAL FC vs. FC COPENHAGUE
Lors du match aller, à domicile, les Simtopiens ont joué la carte de la sécurité défensive et du contre un peu trop souvent. Ils ont laissé le jeu à leurs adversaires danois pendant un long moment dans la rencontre. Heureusement, sur une contre-attaque éclair, avant la pause, Malinosvkyi a trouvé au loin dans l'axe Luciano Vietto qui s'est appliqué pour mettre le cuir hors de portée des gants de Johnsson. En seconde période, Warwickal essaya de gérer un peu plus cette courte avance, en reprenant un peu le contrôle du ballon, mais les Danois se montrèrent plus entreprenants et dangereux. Remontant le ballon, Copenhague se retrouva avec trois attaquants libres de tout marquage, Warwickal ayant raté son piège du hors-jeu. Roony Bardghji expédia un missile au ras du sol sur lequel Jerry Khan ne put rien faire. La rencontre se crispa progressivement et, en fin de match, Thonvain perdit sa lucidité et tacla par derrière Paul. Il fut logiquement expulsé. Warwickal s'en sortit bien car le score ne bougea plus, même à 10 contre 11.

Au retour à Copenhague, Warwickal eut juste le temps de faire le nécessaire en marquant dès la 6e minute, avant de prendre la marée danoise sans discontinuer jusqu'au coup de sifflet final. Ce fut un véritable enfer pour les Simtopiens, mais ils tinrent bon, Konovalov et Balerdi tenant leurs coéquipiers à bout de bras. Malinovskyi et Le Spermelier sortirent en fin de match, après avoir assurée dans leurs rôles défensifs, et tenté quelques coups offensifs (dont le but est issu). Warwickal FC retrouvera donc la phase de poules de la Conference League. Mais il faudra peut-être hausser le niveau de jeu, car les adversaires de cette saison paraissent mieux organisés pour cette Coupe.

Utd of ST-PATRICK vs. OSASUNA CA
Les Leprechauns se retrouvaient en barrages de Conference League après deux tours disputés et remportés dans la douleur. Comme le veut l'adage : jamais deux sans trois... pour la difficulté. Elle fut même un cran plus élevée qu'habituellement, avec un adversaire espagnol bien mieux en place. Lors du match aller, les Simtopiens avaient quasiment hypothéqué toutes leurs chances de se qualifier. Pendant une heure, ils firent jeu égal avec Osasuna, mais leur manque criant de finition leur coûta quelques opportunités intéressantes de prendre les devants. Jean Sairien a beaucoup raté lors de ce duel important. Les Espagnols, patients, frappèrent deux fois en quelques minutes après l'heure de jeu. Par deux fois, ils profitèrent de largesses défensives offerte par Nestor Araujo, bien trop lent lors de ce match, pour trouver le chemin des filets. Aimar ouvrit la marque à la 63e minute, puis Ezequiel Avila réalisa le break à la 69e minute, avec un peu de chance (Farrell dévia un peu la frappe, mais pas assez pour l'empêcher de franchir la ligne). 2-0, Osasuna se positionnait idéalement avant le retour à Northwind, le score n'évoluant plus.

Devant son public, St-Patrick allait complètement déjouer. Pas du tout dans le rythme, les Simtopiens donnèrent deux buts à leurs adversaires espagnols. Dès la 5e minute, Budimir trompa Farrell, obligeant les Leprechauns à sortir du bois pour espérer une qualification, avec 3 buts à remonter... Puis bientôt quatre, quand Ez Abde ajouta un pion à la 22e minute. St-Patrick n'y était pas et cet état de fait perdura encore, lorsque Dylan Browne manqua un pénalty qui aurait pu les relancer, à la 37e minute. Cette fois-ci, c'était sûr, le sort avait choisi son camp. Au forceps et pour l'honneur, St-Patrick insista durant toute la rencontre, pour briser ce destin. Les Leprechauns réussirent à revenir au score à la 81e minute par Browne, puis à arracher le nul durant les arrêts de jeu, à la 90e+1 minute, grâce à Griffin. Après coup, les suiveurs des Leprechauns ne comprirent pas le choix du coach de titulariser Avalleras plutôt que Benedetto pour un match avec un tel enjeu.

Simtopia disputera donc la Conference League avec un seul représentant : Warwickal FC. C'est la première fois depuis de longues saisons (2019-20, avec l'élimination en barrages de l'Europa League des Ulysses FC) que le contingent simtopien abordera l'automne européen en n'étant pas au complet.