Dans un entretien exclusif pour le Dvabald, la présidente de Dvalinn, Astrid Klungtveit, s'est confiée sur le mercato de son club. Elle a également donné son avis sur les investissements saoudiens.
Astrid Klungtveit, quand on est présidente d’un club de S-Ligue 1 avant la nouvelle saison, est-ce qu’il y a toujours une petite excitation ou est-ce qu’on regarde ça d’un peu plus loin avec le temps ?
L’excitation va arriver 48 heures avant la première journée mais c’est une période stressante et intéressante parce que tu façonnes ton effectif avec les départs et les arrivées depuis le mois de juillet. De juin à juillet, j’ai une vie moins stressante parce qu’il n’y a pas les matchs et les résultats. La vie est plus tranquille. On appréhende tous le début de saison mais une saison est longue. Essayons de bien démarrer pour que la saison soit bonne.
Les pré-saisons se vivent plus sereinement pour vous, désormais ?
Je ne sais pas. Il y a toujours une appréhension parce que tu tentes de mettre des choses en place. C’est une excitation parce que tu vois comment les joueurs et les supporters vont réagir. Il y a le premier match à la Hvergelmir Arena donc tu vois s’il y aura du monde ou pas. Tu as envie d’être soutenu, il y a ce brin d’excitation. Ça reste une saison longue et éprouvante car le stress dure plusieurs mois. Pendant le mercato, c’est une période où il y a beaucoup de travail notamment avec l’entraineur pour gérer les arrivées et les départs. Il faut travailler mais maintenant tu peux être loin avec le téléphone et les mails.
Est-ce que vous prêtez attention aux résultats de pré-saison ?
Quand tu ne gagnes rien ou que tu les perds tous, tu peux te dire que t’es mal embarqué. La dynamique créée n’est pas positive. Après pour moi, les matchs amicaux, c’est des compléments d'entrainement. C’est toujours mieux de ne pas perdre donc oui on est attentifs. Pour moi, c’est de la préparation. Il n’y a pas de vérité sur les matchs amicaux. Je ne dirai jamais que l’on est en crise si on en prend huit. Mais je sais que le staff bosse bien. On se tient prêt pour attaquer la saison.
Vous allez commencer cette saison avec un nouvel entraineur : Ivan Vukomanovic. L’objectif de jouer le haut du tableau est toujours le même ?
Oui et non. Tu as toujours une inquiétude du résultat et que ça ne se passe pas bien. Fin septembre, on y verra un peu plus clair même si ça ne conditionne pas la saison. Tu as ce stress, oui. Avec Ivan, il y a un nouveau cadre qui est mis en place. Il y a une sorte de renouveau, les joueurs doivent s’adapter à un nouveau style que ce soit pour l’entrainement ou en match. On va essayer d’attraper une place entre la 3e et la 6e. Après c’est vrai que cette année, tu as quelques clubs qui sont au-dessus de nous à mon avis. C’est à nous d'être dans ce gruppetto et on va essayer de s’accrocher.
Êtes-vous satisfaite de votre mercato ?
Des joueurs qui ne jouaient pas beaucoup sont partis, Iborra, qui était important pour nous dans le vestiaire, a pris sa retraite, il a donc fallu les remplacer mais à moindre coup à cause du Salary Cap. On avait 3 objectifs, un défenseur central, un milieu et un ailier droit pour faire souffler Pat Hernité. On a réussi à en signer 2 sur 3, c’est pas mal.
Frederiksen était votre cible numéro une mais il vous a échappé…
On était limité financièrement et l’Union Haasgard est tout de suite monté très haut. Mais nous sommes très satisfaits d’avoir signé Leroy et Ato-E’Epandi qui vont beaucoup nous apporter.
Pourquoi avoir signé Ichan et Rostieff alors qu’ils ne sont pas forcément très connus ?
Nous avons estimé que ce sont 2 jeunes joueurs avec un bon potentiel qui pourront nous aider dans la rotation du club tout simplement.
Quel regard portez-vous sur la disparition de clubs comme Aguazul, Irwellshire et Sliasthorp ?
Je m’interroge et j’ai du mal à cerner. Aguazul c’est forcément dommage. Le président cherchait un repreneur solide et personne de confiance ne s’est présenté. Le club était structuré, les joueurs bien en place avec des jeunes à fort potentiel, je ne comprends pas comment on peut laisser dépérir un club comme celui-ci. Pour Irwellshire et Sliasthorp, ça montre toute le côté mauvaise gestion d’un club donc la banqueroute est logique.
Dans le nouveau football, il y a aussi l’Arabie saoudite. Quel regard portez-vous sur les joueurs qui vont là-bas ?
Tu proposes de l’argent, ils y vont. C’est assez occidental de réagir comme ça. Si les Etats-Unis faisaient ça, est-ce que les critiques seraient les mêmes ? Personnellement, je ne regarderai pas le championnat saoudien même s’il y avait les plus grandes stars du monde. Moi, ça ne me gêne pas. S’ils le font, c’est que c’est bien pour eux. Après, est-ce que ça va faire comme la Chine avec les gros salaires ? Il y a peut-être un intérêt sportif. Est-ce que les stades seront pleins ? Est-ce qu’il y aura des investisseurs ? Le Qatar l’a fait, pourquoi pas l’Arabie saoudite. On verra dans 1 an où en seront les Akwanifee, Hiroyasu et autre Othorfrez.
Il va y avoir l'appel d'offres pour les droits TV. Pour la Ligue 1, ce serait mieux d’avoir Akwanifee ?
Quand tu lances un appel d’offres, c’est toujours mieux d’avoir tes meilleurs joueurs. Même si Akwanifee n’est pas là, Tygres a une grosse équipe, Spremberg a une grosse équipe et a fait l’effort de prendre deux-trois joueurs de top niveau. On a eu un championnat passionnant l’an dernier aussi bien en haut qu’en bas. Après, c’est toujours mieux d’avoir Akwanifee, mais c’est un tout. Il faut jouer avec une équipe. Il y a Warwickal, Grostov, Hament. Quoiqu’il arrive pour bien vendre nos droits, il faut que les clubs européens ramènent des points. Moi je pense que la SL1 est un championnat d’un très haut niveau.
L’appel d’offres est important financièrement pour Dvalinn ?
Oui, il faut des revenus de droits TV. Peut-être pas un milliard mais au moins qu’ils soient assez élevés. C’est très important pour nous et pour tous les autres clubs. On part de très bas mais je fais confiance à la FSF et en ses équipes pour en tirer le meilleur. Encore une fois, la S-Ligue 1 est un très bon championnat.
En ce moment il y a la Coupe du monde féminine. Quel regard portez-vous sur l’équipe de Simtopia.
Je suis de tout cœur derrière. Je veux que Simtopia aille le plus loin possible. On ne gagnera pas mais si ça peut permettre de donner de la visibilité et de développer les équipes féminines dans le pays c’est très bien. Elle permettra aussi au staff de bien appréhender le foot féminin et d’être performant dans les prochaines compétitions.