Article réalisé pour le "Ristov Новости".
Le rendez-vous est fixé pour 12h pétante dans l'un des restaurants Stroganov, qui appartient également au propriétaire du Zénith Ristov. En entrant, je retrouve le coach du Zénith qui me fait signe de venir m'asseoir à ses côtés. André semble très à l'aise et même heureux de me voir, il dégage une certaine sérénité. Mais je ne suis pas là pour le contempler mais bien pour l'interviewer.
"André, après votre excellente saison l'an passée, que retenez-vous de cela ?"
"Cela a été un moment incroyable pour les joueurs et le staff. J'ai mis quelques jours avant de totalement réaliser que la montée était actée. Je me rappelle les pronostics de début de saison qui nous voyait très loin de la tête de la S-Ligue 2 et je pense que c'est aussi l'une des raisons de notre succès. Je retiens que le travail et la régularité sont primordiales pour réussir et cela le sera encore plus pour cette saison."
"Justement en parlant de la saison qui arrive, quelles sont vos objectifs ?"
"Ils sont très simples, ce sont le maintien, le maintien et encore le maintien. J'insiste beaucoup là-dessus mais avec le changement de la S-Ligue 1 et la montée d'autres clubs, cela nous laissera plus de possibilité de prendre des points pour réussir cet objectif. Après cela passe également par un mercato réussi et une bonne intégration des recrues dans l'effectif."
"Le mercato parlons-en ! Pour le moment, vous avez enregistré l'arrivée de 3 nouveaux joueurs. Pourquoi les avoir choisis ?"
"Pour Ron-Robert (Zieler) & Eduardo (Spazzia) ce sont principalement pour leurs expériences au plus haut niveau. Il est pour moi primordial d'avoir des joueurs comme eux pour encadrer le groupe et montrer la voie en termes d'intensité de travail et de jeu. Concernant l'arrivée de Paul (Inlan), il dispose selon moi d'un potentiel intéressant et il pourra aider l'équipe de suite. Il sera amené aussi à remplacer Yuya qui commence à se faire un peu vieux (Il rigole), dans tous les cas ce sont des recrues que je souhaitais et le mercato n'est pas fini donc il risque d'y avoir des mouvements ..."
"Je change de sujet, mais votre relation avec le sulfureux Vladimir Stroganov est-elle bonne ?"
"Vous savez on entend beaucoup de choses à son sujet, surtout des mauvaises vous me direz, mais Vladimir est quelqu'un de bien, qui a toujours eu confiance en moi et je le remercie d'avoir toujours été à mes côtés. Et aujourd'hui, force est de constater que cela paie puisque son club monte en S-Ligue 1 après 3 ans d'existence. Je sais juste que quand il boit il devient incontrolable et il me fait beaucoup rire ahah"
"Pour finir, envisagez-vous un avenir radieux pour le Zénith ?"
"Bien sûr ! La saison 2023/24 sera compliqué à ne pas en douter mais si l'on passe ce cap, je suis certains que nous réaliserons de très belles choses dans les années à venir."
"Merci André pour votre temps, à bientôt."
Il n'y a pas à dire, André est quelqu'un de très chaleureux et il est assez étonnant de le retrouver dans cette ville de Ristov. Peut-être qu'un jour les sirènes des grandes nations notamment du Portugal viendront toquer à sa porte ...