Après la parenthèse européenne, nous revoici à la maison, pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Pour la première fois de leurs histoires (logiquement, pour trois équipes), les clubs d'Irwellshire, Sliasthorp, Hayabusa et Kamitoshi ne sont plus qu'à 90 minutes de la finale.
HAYABUSA FC - VENTMER KAMITOSHI FC
A Hayabusa, c'est un duel entre clubs de la région de Asahi qui ouvre le bal. Le Ventmer Kamitoshi arrive avec un petit supplément d'expérience, mais aucune garantie pour autant. Hayabusa FC aligne un 4-4-2 à plat, classique, avec Hayakawa dans les buts avec une ligne défensive composée de Michihiko, Kitsuro, Naldo et Takayama. Au milieu, Aquino, Misic, Belair et Schopf ont pour mission de mettre sur orbite Garcia et Hiroyasu. Côté Ventmer, c'est un 4-2-3-1, avec Grosskë, Conglieri, Brabec et Suzuki devant Barchloff. En sentinelle/relayeur, on retrouve Bara et Shatov. Sur les côtés, Dumercent et Albrighton doivent trouver Léon dans la surface, pendant que Thiago de Assis jouera en 10 au milieu de ces trois-là.
La rencontre débuta timidement, Hayabusa prenant le temps de mesurer son adversaire. Kamitoshi, de son côté, ne forçait pas offensivement, de peur de subir défensivement, comme ce fut le cas lors de la Fraternity Cup. On ne tarda pas à s'ennuyer dans ce début de rencontre, malgré les bonnes intentions de Haybusa devant son public (29 004 spectateurs), avec finalement près de 56% de possession de balle. Tranquillement, mais sûrement, le chrono tournait, sans qu'aucun but n'arriva. Enfin, si, à l 9e minute, Hiroyasu ouvrit la marque mais la VAR montra qu'il était hors-jeu.Puis un fait de jeu changea tout : l'expulsion de Schöpf (41e). Un tacle d'attaquant sur Dumercent, lancé côté gauche. Hélas, le joueur d'Hayabusa est arrivé de dos, en retard... La sanction fut immédiate. Le Ventmer en profita dans la foulée avec un centre de Thiago de Assis, depuis la droite pour la tête de Léon dans la surface, qui remit sur Albrighton au second poteau. Ce mouvement droite-gauche déséquilibra la défense de Hayabusa et Albrighton ouvrit la marque d'une repriseau ras du premier poteau (43e, 0-1). Kamitoshi peut s'estimer heureux de basculer en tête à la pause. Par la suite, ce fut plus logique, Hayabusa se réorganisa, tint bon, mais n'arriva jamais à mettre Barchloff en danger. Après l'heure de jeu, à la suite d'un mauvais dégagement de la tête plein axe de Hayabusa, Thiago de Assis récupéra le ballon, se déporta à droite, contourna les défenseurs pour trouver une frappe croisée placée (dans le petit filet opposé). Kamitoshi breakait (63e, 0-2) définitivement. Hayabusa ne s'en remit pas et le Ventmer géra et le score et la supériorité numérique. Kamitoshi est le premier de cordée.
SLIASTHORP VK - IRWELLSHIRE Utd FC
On passe de l'est de Simtopia à l'ouest, pour aller assister à un duel de clubs avec un raton dans le blason : Sliasthorp VK vs. Irwellshire Utd FC. Un 4-4-2 classique pour Sliasthorp : Heaton protégé par Albessen, Karlsen, Winther et Jaworski. Pour l'alternance défense - attaque, March, Cyr, Schwegler et Antonio au milieu. Devant, la doublette Lundberg et Burgstaller. Côté Irwellshire, ce fut un petit peu plus défensif, avec un 4-1-4-1 surprenant. Charles Othofrez commandait une ligne de 4 défenseurs : Coleman, Glyndwyr, Taddah et Bent. En sentinelle, on retrouvait Curry. Puis, à l'animation, au milieu : Graff, McTominay, Serre et Miller. A charge pour Tailor, seul en pointe, de trouver le chemin des filets.
Cette tactique fut plutôt intéressante car elle offrit un bon équilibre à Irwellshire, dominant de la tête et des épaules la première période. Très souvent dans la moitié de terrain de Sliasthorp, les visiteurs ont beaucoup tenté, ratant de peu le cadre, ou tombant sur Heaton en forme. A la 16e minute, Irwellshire pensait avoir fait le plus dur en trouvant Tailor, seu devant le but. Hélas, il était légèrement hors-jeu, ce que la VAR confirma par ailleurs. Concernant Sliasthorp, ce fut surtout une tactique attentiste, cherchant le bon contre à exploiter. Qui n'arriva pas. Sans forcément être dangereux, mais en étant bien pressant, Irwellshire accéléra le rythme dans la seconde partie de la première mi-temps. Tailor et McTominay se trouvaient régulièrement dans la profondeur, mais le buteur d'United ne cadrait presque jamais. Certainement un effet secondaire, sur la confiance, du but refusé plus tôt sur hors-jeu. Et la rencontre arriva à la pause, sans but. La seconde période fut toute autre. Après un Sliasthorp neurasthénique, on a eu la version animée, avec un Schwegler dans tous les coups. A la baguette, il a distribué le jeu sur les côtés, dans la profondeur, se chargeant même des coup-francs (dont un à la 53e minute qui obligea Othofrez à la parade décisive). Dans le même rythme, l'ailier droit Antonio apporta sa vitesse et sa propension à repiquer dans l'axe pour chercher les buts. Mais les deux hommes en forme de Sliasthorp ne trouvèrent pas pour autant le chemin des filets. Irwellshire, pour sa part, disparut progressivement de la circulation. Dans les dix dernières minutes, aussi bien la peur de perdre que la fatigue provoquèrent une baisse importante d'intensité.
Les deux équipes durent jouer des prolongations pour se départager. Et, rapidement, la situation se décanta. A la 97e minute, Sliasthorp récupère une touche jouée par Rodrigues côté droit pour Lundberg, qui remet sur ce premier. Le ballon circule côté droit, puis Sundberg change de côté pour Lindstörm, démarqué à 20 mètres, légèrement à gauche face au but. Il eut le temps pour contrôler et placer une frappe enroulée pour la lucarne droite de Othofrez. Le gardien eut beau se détendre de tout son long, il n'effleura même pas le cuir (97e, 1-0). La suite des prolongations se déroula sans accroc pour Sliasthorp, qui durcit un peu le jeu, profitant de la clémence de l'arbitre. Et, sans être dominateur, les joueurs de Sliasthorp ont réussi à tenir le score et accrocher le second billet pour la finale.