Après un premier tour compliqué en Coupe de la Ligue (coiffé sur le poteau dans son groupe par le Ventmer au dernier match), et malgré une Odinn Cup de bonne facture en présaison, il est assez compliqué de savoir comment Spremberg allait vivre son entrée dans la coupe aux grandes oreilles. Opposé à Spremberg, le Dynamo Kiev, un club habitué depuis des décennies aux joutes européennes. Un bon moyen d'en savoir plus sur l'état de forme des Sprembergeois.

 

Le match aller se déroula au Stade du Phénix, avec près de 37 000 spectateurs. Ils eurent raison de venir en nombre soutenir leurs couleurs. La paire d'attaquants sprembergeoise a réalisé une bonne prestation, Ademi confirmant son statut de buteur-né, et Ilicic prouvant qu'il est une excellente recrue de l'été. A eux deux, les buteurs vnot vite faire sauter le verrou ukrainien. Après une entame de match dominée par les locaux, avec une grande possession (autour de 65%), Spremberg accéléra subitement. Kiev ne parvint pas à tenir la cadence, acculée sur sa surface de réparation. Pensant avoir une opportunité d'action, les joueurs de Kiev exposèrent un peu trop leur défense et sur un contre éclair, depuis la récupération de balle de Rhodolfo, jusqu'à la percée côté droit d'Ilicic pour une superbe passe en retrait au second poteau pour Ademi, les lignes ukrainiennes eurent autant d'effet que la ligne Maginot (20e, 1-0). Spremberg ne baissa jamais le pied dans la rencontre, et le scénario espéré se déroula sans accrocs. Juste avant la pause, ce fut le but du break. Au terme d'une nouvelle possession aux abords de la surface, Kiev avait beau dégager, le ballon revenait encore et encore, et le centre de Hudson, côté gauche, dans la boîte, trouva un Ilicic sautant plus haut que Pivaric pour croiser sa tête à bout portant. Le gardien Boyko ne put rien faire (45e, 2-0). La seconde période se déroula sur la même schéma, Spremberg refusant de laisser jouer Kiev. Et le schéma se répéta, avec un troisième but, à l'heure de jeu. Sur une longue passe aérienne dans la profondeur de Renato Augusto, la ligne des quatre défenseurs ukrainiens s'arrêta net, pensant avoir piégé Ademi hors-jeu. Ce ne fut pas le cas, et le buteur sprembergeois s'en vint battre Boyko, dans un angle très serré, en réussissant à glisser le ballon sous son ventre (61e, 3-0). Un score idéal, même si la mode est aux remontada en Europe, qui se fragilisa un peu plus tard quand Spremberg connut son premier coup de mou. Shepelev, récupérant un ballon plein axe, lors d'une rare phase de possession ukrainienne en terrain sprembergeois, passa sur sa droite à Kedziora. L'arrière latéral polonais, sans contrôler, frappa comme une mule dans la lucarne de Kalinic (77e, 3-1) pour la réduction du score. Ce dernier ne bougea plus, mais le fait d'avoir concédé un but à domicile et de devoir aller assurer la qualification en Ukraine met les Sprembergeois dans l'obligation de serrer les boulons au retour.

 

Et ce match retour fut assez vite stressant car les Ukrainiens, au NSC Olympiyskyi, ouvrirent immédiatement la marque par Feschuk, dès la 11ème minute, sur un centre qui a pris à défaut Rhodolfo. Les Ukrainiens posèrent leur camp dans la moitié de terrain sprembergeoise. Les Simtopiens, plutôt que de jouer les rares coups qu'ils avaient, à fond, préféraient jouer la défense en bloc. Stratégie qui peut s'avérer dangereuse, avec un seul but d'avance sur Kiev. Heureusement, un corner débloqua les Sprembergeois. Hudson trouva la tête d'Ilicic (33e, 1-1) pour l'égalisation. Cela refroidit quelque peu les Ukrainiens, car à partir de ce moment, il fallait deux buts supplémentaires pour accrocher -au moins- les prolongations. Mais la défense sprembergeoise se repositionna un peu plus haut, densifiant la zone à 35 mètres, ce qui eut pour effet de bloquer les couloirs pour Verbic et Tsygankov. Sydorchuk ne pesa plus dans l'entre-jeu, bien bloqué lui aussi. Et Spremberg contrôla la rencontre, sans se faire quelques frayeurs, mais conservant ses buts d'avance jusqu'au bout. Les Ukrainiens sont éliminés de la Ligue des Champions et Spremberg BK se rapproche du Graal : la phase de poules. Mais il faudra remporter les barrages.

 

Au prochain tour, ce ne sera pas facile, de nouveau, pour les Simtopiens. En effet, après les Ukrainiens de Kiev, déjà compliqué, il s'agira d'éliminer le grand club turc de Galatasaray.