L'intronisation de Daan Wijnbrechts est officiel depuis ce jeudi 8 juin. Ce dernier a accepté de répondre aux questions de Leroy Fer, ex-légende du club, pour sa première interview au club.
Leroy Fer (Asgard News) : Suite au rachat du club par Cornelis van den Berg, votre nom est tout de suite apparu dans la presse locale. Ma première question est directe. Avez vous fait parti des négociations ?
Daan Wijnbrechts (entraineur) : Bonjour Leroy. C'était un honneur d'être parmi les cités pour rejoindre ce club. Après mon long passage au Kavé, j'avais fortement besoin de souffler. J'ai eu quelques touches à l'étranger, mais je voulais rester au pays pour ma famille. Quand mon agent m'a annoncé que l'Union était intéressé par mes services, cela tombait parfaitement, surtout que le club se situe dans ma région de naissance ! J'ai laissé mon agent régler les détails financiers. Je m'occupe que du sportif.
L.F : Apres votre passage de 14 ans au KVZ, vous êtes l’entraîneur le plus titré, mais la fin de votre mandat s’est mal terminé. Quelles sont vos attentes ? Vous voyez vous dans la longueur à l’Union Haasgard ?
D.W : En effet, cela ne s'est pas fini comme je le souhaitais... Était-ce l'année de trop ? On aura beau resasser, cela ne changera rien. Autant aller de l'avant ! Surtout que j'ai passé quatorze années magnifique à Zotterveld. Aujourd'hui, je rejoins un club ambitieux qui veut aller voir en haut! Je suis dans le même état d'esprit que le board. Et si je peux rester le plus longtemps possible...
L.F : Quels ont été vos premiers mots à l’équipe ?
D.W : Que c'est un bon groupe. Qu'ils ne doivent pas sombrer mentalement après cette saison compliqué. Je les ai également pris à part chacun dans mon bureau pour discuter de la prochaine saison.
L.F : Quelles sont vos priorités pour le mercato?
D.W : Ça ça reste entre Flo (NDLR : Florian Maurice, directeur sportif) et moi. On souhaite renforcer le groupe qualitativement. La seule chose que je peux vous dire, c'est que notre feuille de route est tracé.
L.F : Vous semblez a un tournant de votre carrière. Si l’Union descend en fin de saison prochain, votre côte serait au plus bas. Ressentez vous cette pression ?
D.W : Je n'ai jamais la pression, je la bois, surtout après un titre (rires). Non, plus sincèrement, je crois en ce groupe. Il va peut être falloir du temps pour aller en haut, mais nous ne descendrons pas, ça je vous le garanti ! Si descente il y a, je resterai dans le navire. C'est ça être un véritable commandant de bord.
L.F : Qu’allez vous changer pour revenir au top ?
D.W : Ce sont des petits détails. Apporter ma patte tactique, mais aussi amener deux ou trois joueurs d'une classe au dessus pour tirer le groupe vers le haut.
L.F : Les prochains derby contre le KVZ s’annoncent tendus. Surtout si la relégation devait se jouer entre les 2 clubs. Quel serait votre sentiment ?
D.W : Je n'y réfléchis pas. On verra le jour J. D'ici là, j'ai fort à faire ici et je suis très motivé à l'idée d'amener l'Union parmi les meilleurs clubs de ce pays !
L.F : L’autre derby qui s’annonce chaud est celui avec le club phare d’Asgard, Irwellshire United. D’un côté ce qui se fait de mieux actuellement, de l’autre l’entraîneur le plus titré de l’île. Vous pensez pouvoir tenir la comparaison rapidement ou ça n’est pas - encore - votre priorité ?
D.W : Ça va, on s'entend bien avec United, non ? (rires) Pour être plus sérieux, il sera intéressant de s'opposer à ce genre de formation, voir où on en est mais aussi voir le travail qu'il nous reste à faire.
L.F : Qui sera votre capitaine / vice-capitaine la saison prochaine ?
D.W : Koen (Casteels) sera notre capi' et Haris (Seferovic) notre vice-capitaine. Ce sont de supers mecs capable de remobiliser un groupe lorsque c'est necessaire.
L.F : Je vous souhaite le meilleur. Au nom de toute la rédaction du Asgard Times, nous voulons voir les deux clubs Européens ! Alors bienvenu !
D.W : Merci beaucoup Leroy, au plaisir !