A l'entame de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la Ligue, le suspens était encore présent dans deux groupes en ce qui concerne l'identité des demi-finalistes.
 

GROUPE A
Match décisif entre deux équipes surprises du groupe, avec les Ulysses qui acceuillent chez eux le Sliasthorp VK. Ce match commença de manière très virile et rude, puisque il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir le premier carton jaune de la partie, avec un jaune récolté par Jérôme Ponsay a la 9e minute sur un tacle litigieux contre Burgstaller, le seul attaquant aligné par le Sliasthorp VK. Ces derniers ne tardérent pas a revenir a un partout en ce qui concerne les cartons jaunes, avec un avertissement récolté par Nikola Sundberg a la 11e minute. En dehors de ces actions douteuses, peu de choses furent a signaler durant cette première mi-temps, avec un match qui se révéla être plutôt fermé minute après minute, avec peu d'occasions de chaque côté. Il a fallu attendre le début de la seconde mi-temps pour voir le match se débloquer, avec un but sur un frappe lointaine de Burgstaller a la 48e minute, qui permet a Sliasthorp de mener 1-0 sur la pelouse des Ulysses. Une fois ce but marqué, les partenaires de Burstaller se contentèrent de résister aux faibles assauts des Ulysses, en jouant le contre pour tenter d'enfoncer le clou et de clore les débats. Ce petit jeu d'attaque-défense ne prendra fin qu'avec le coup de sifflet final de l'arbitre, qui consécra la victoire de Sliasthorp sur les Ulysses, et par la même occasion la qualification de Sliasthorp en demi-finales de coupe de la Ligue, ou ils pourraient retrouver leurs ennemis d'Irwellshire United.


 

L'autre match du groupe opposa le Warwickal FC au KVZ Hament, deux équipes qui ne pouvaient plus se qualifier en demi-finales et qui n'avaient plus rien a jouer. Ce match fut bien plus animé que l'autre match du groupe, peut-être car les deux équipes jouaient sans pression (qui est pourtant la spécialité locale de Hament). Les deux adversaires du jour ont décidé de jouer un jeu offensif, avec deux attaquants de pointe alignés de chaque côté, ce qui donna lieu a de nombreuses occasions de part et d'autre du terrain. Le compteur se débloqua a la 27e minute, lorsque sur un corner de Warwickal, Stefan Lainer poussa maladroitement la balle dans ses cages et signa un csc qui permet a Warwickal de mener 1-0. Loin d'être abattus, les kompers se mirent aussitôt a l'attaque, et leur abnégation payera a la 38e minute grâce a un but signé Trauco, un but amené de manière prodigieuse par l'action de Meunier qui dribbla pas moins de 2 défenseurs avant de faire sa passe décisive. La première mi-temps se conclut sur un match très ouvert et disputé, mais la seconde mi-temps ne sera pas de cet acabit, et verra Warwickal dominer durant toute cette mi-temps, et cela s'est concrétisé avec un second but de ces derniers a la 53e minute grace a Bakari Konté, avant que de Débézède n'enfonça le clou a la 62e minute. Le KVZ Hament n'arriva pas a sortir la tête de l'eau, et ce match se termina sur le score de 3-1 en faveur du Warwickal FC.


 

GROUPE B
Plus aucun enjeu puisque Irwellshire United a obtenu son ticket a l'issue de la 4e journée des poules, ces derniers étant d'ailleurs dispensés de match pour cette dernière journée. C'est donc assis sur un canapé acheté chez Conforama avec des pizzas de chez Domino's Pizza livrés par Uber Eats que les joueurs d'Irwellshire purent assister au match qui oppose l'United of Saint-Patrick au RFC Aurora. Le match fut dominé dès le début par les joueurs de Saint-Patrick, avec un but de Benedetto dès la 16e minute, qui fut malgré tout suivi d'une égalisation un peu chanceuse du RFC Aurora grace a un tir de Wu Lei a la 20e minute. Pour le reste, le RFC Aurora se contenta de défendre et de tenter de résister aux offensives de Saint-Patrick, qui déploya un jeu très offensif, mais qui pêcha au moment de cadrer leur frappes. La mi-temps fut sifflée sur le score de un partout, mais ce score ne resta pas longtemps, puisque il n'a fallu que quatre minutes après le retour a la pelouse pour que l'United of Saint-Patrick reprenne l'avantage, grace a un but de Reece Thomas, qui sera élu homme du match. Pour le reste, rien d'autre a signaler, le jeu reprenna le même schéma que durant la première mi-temps, avec Aurora qui se contente de défendre. Le RFC Aurora s'incline 2-1 et semble payer les frais de leur mauvais mercato ; on peut également se demander si a Aurora, on attend pas (Saint-)Patrick, à ce niveau.


 

Quand au dernier match du groupe, il s'agit ici d'un classique du football simtopien : le derby de Bocero, qui oppose l'Inter Utopia aux Aguazul Papaya. C'est déjà le second derby de la saison, après la supercoupe de Simtopia, et on pouvait s'attendre au vu de la composition du groupe que ce match soit le match décisif pour connaitre l'identité du demi-finaliste, mais cela ne fut pas le cas, relégant ce match en "simple" derby électrique, comme toujours, ce qui commença avec le désormais traditionnel caillassage de bus des Aguazul par les ultras d'Utopia a leur arrivée au stade. Electrique, c'est également l'adjectif approprié pour qualifier le match en lui-même : et cela commence dès la 4e minute avec la blessure de Marko Arnautovic suite a un tacle non sanctionné de Pocognoli, le latéral gauche des Aguazul, ce qui ne manquera pas de réveiller les suspicions sur un arbitrage prétendument pro-Aguazul de la part de certaines langues du championnat. Marko Arnautovic s'en tirera avec une élongation au mollet, qui l'éloignera des terrains entre 2 et 4 semaines. En ce qui concerne les Aguazul, ces derniers jouèrent avec une défense a 5, ce qui les contraint a jouer défensif en misant sur les contres ; mais cela ne fonctionna pas, puisque Barnes marqua pour Utopia a la 30e minute. La seconde mi-temps fut pire pour les Aguazul Papaya, avec l'exclusion d'Alan Judge a la 60e minute a la suite d'un second carton jaune récolté ; a 10, les Aguazul ne pouvaient pas jouer autrement que défensivement, et la sanction tomba rapidement avec un second but d'Evrard a la 72e minute. Le match se termina sur le score de 2-0 pour l'Inter Utopia, ce qui n'empêchera pas de susciter de nombreuses inquiétudes dans les rangs des Aguazul.

 

GROUPE C
La qualification pour la demi-finale se joue à Spremberg, où le Ventmer Kamitsohi (7 pts) se déplace. Spremberg a le vent en poupe, sûr de lui du haut de ses 9 points. Les hommes de Kriner ont beau avoir les faveurs de pronostics, c'est le Ventmer qui démarre le match pied au plancher. Le centre de la droite venu des pieds de Suzuki est mal repoussé par le gardien de Spremberg. Oleg Shatov, l'homme en forme de cette Coupe de la Ligue, reprend de volée en première intention et trouve le fond des filets (1e, 0-1). La suite du match est très dynamique, Kamitoshi parvenant à garder la maitrise de la possession, tandis que le BK se crèe des occasions. Mais Adémi et ses équipiers manquent de tranchant dans le dernier geste et la pause est atteinte avec un avantage d'un but pour les visiteurs.
En deuxième mi-temps, Spermberg décide de s'installer dans le camp du Ventmer. Mais la défense devant Barchloff est compacte et Spremberg éprouve de grosses difficultés à se montrer dangereux. Et cette domination stérile est punie peu après l'heure de jeu. De Assis trouve rapidement Sergio Léon sur une reconversion offensive. Ce dernier isole Albrighton sur la droite, dont le centre à ras-de-terre est exploité du plat du pied par un Dumercent qui avait bien suivi. Une contre-attaque Diabolique !(65e, 0-2). Kamitoshi enfoncera encore une fois le clou à la 85e, quand Dumercent se retrouve dans la même position, cette fois sur un centre de Sykes pour son doublé personnel (85e, 0-3). 
Les joueurs de Spremberg semblaient penser avoir la qualification assurée en entamant le match, mais ils ont reçu une leçon d'humilité. Kamitoshi confirme lui son bon comportement en Coupe de la Ligue et rejoint les demi-finales. 

 

Dans un duel sans enjeu entre mal lotis dans le groupe, on a assisté à un festival offensif à Zénith-Standard. Alors que Tygres est à l'initiative dans ce match, ce sont les locaux qui prennent l'avantage via Pointu qui décoche un tir canon des 20 mètres (30e, 1-0). Juste avant les arrêts de jeu de la première période, le Spartak double même son avance : Marsoni trouve le montant de Consigli, mais Drami a bien suivi et conclut (45e, 2-0). Prodom s'étouffe avec son Magnum aux amandes. La deuxième mi-temps est disputée, avec des occasions de part et d'autre. A la 58e Dockal centre pour un Ruidiaz étonnamment seul: le Péruvien ne se fait pas prier pour réduire la marque à 2-1. Dix minutes plus tard, on assiste à un corner donné par Formica qui trouve Barta au premier poteau. La tête de l'Espagnol permet à Tygres de revenir à 2-2 ! Corner de l'autre côté dans la minute qui suit: Tomic s'élève pour reprendre le ballon mais est légérement poussé par Formica selon l'arbitre. Consultation du VAR et pénalty pour Kirkov. Delion joue parfaitement son rôle et transforme pour remettre son équipe aux commandes (71e, 3-2). On se dirige vers le 2e succès du Spartak dans la compétition quand les Légeois obtiennent un corner. Mauro Formica, encore lui, délivre un enième amour de ballon, cette fois pour Boilesen qui reprend en force pour battre Pedro Biscuit (90e, 3-3). Les deux équipes sont éliminées mais auront soigné le spectacle. 


GROUPE D
Aucun suspense pour cette 5e journée: Hayabusa est déjà qualifié et les deux matchs se jouent pour l'honneur (et les parieurs SimBet).
Les Heiwashimans avaient à coeur de finir sur une bonne note en recevant Dvalinn, mais le SK refroidit les ardeurs d'entrée via Tolasson qui nettoie la lucarne de Bogdan (2e, 0-1). La 10e minute voit le réveil d'United avec Moore qui place à ras du poteau (11e, 1-1). Heiwashima est enfin lancé, en témoignent les réalisations de Junior Moraes (24e, 2-1) et de Goulart (59e, 3-1). Roclas portera même le score à 4-1 à la suite d'une phase arrêtée donnée par Zivkovic (66e). Dans la minute qui suit, le relachement est puni par Asfrithsson de la tête (67e, 4-2). A un quart d'heure du terme, Eystensson réduit l'écart à 4-3 sur un mauvais dégagement de la défense: Heiwashima devra encore souffrir pour remporter les 3 points, mais y parviendra pour décrocher un 6/6 à domicile dans cette Coupe de la Ligue. 
 
A Kattegat-Arcandias, le KIF s'est montré entreprenant rapidement, via des essais de Ingvar. Le dispositif d'Arcandias est solide et les Pangéens prennent progressivement la mainmise sur le match. A la demi-heure, Stambouli décoche une passe aux petits oignons pour Paasonen qui se retrouve isolé devant Jargissen. L'attaquant remporte le duel pour le 0-1 (33e). Layún et ses équipiers sont KO debouts. Arcandias en profite et combine très bien à l'entrée de la surface. Rousset passe à Paasonen qui trouve l'espace pour le tir: doublé en une minute pour l'avant arcandiais (34e, 0-2). A la 58e Stambouli, aligné dans l'entrejeu, voit son but annulé par le VAR. Le KIF n'abdique pas et en est enfin récompensé à la 78e, avec la tête victorieuse de Bilos sur un service de la droite de Rashica (1-2). Le siège de la surface du FCA peut commencer, mais les hommes de Ratellier sont trop bien en place ce soir: Arcandias s'assure de la 2e place avec cette victoire. 

 

 

Par Seb et James