Surprises, surprises !

 

Cette 4e journée (sur 5) de la phase de groupes de la Coupe de la Ligue nous aura amené un paquet de surprises. Et aussi les noms des deux premiers qualifiés pour les demi-finales.

 

Commençons le bal avec le groupe A et la rencontre KVZ Hament – Les Ulysses FC. Sur le papier, jouant à domicile, les Kompers devaient logiquement s’imposer, voire facilement. Mais les Ulysséens ont commencé leur saison un peu plus tôt, question matches à enjeux, avec leur préparation pour les tours qualificatifs d’Europa League. Ils ont mieux géré leur énergie, attaquant fort par phases. En première période, ce fut d’entrée de jeu, avec un but pour les récompenser. Colonel Bassamo s’est offert son but, descendant toute la moitié de terrain des Kompers, balle au pied, sans être attaqué. Voyant Scianotti lancé côté gauche, il lui adressa une belle louche que son coéquipier remit de volée dans le paquet, dans la surface de réparation. Lancé à toute blinde, Bassamo reprit de volée, croisée, pour tromper le gardien de Hament (8e, 0-1). Explosion de joie côté Ulysses, douche écossaise pour les Kompers. Sans parler du silence de cathédrale du Komp. Il faut préciser que le KV ne semblait pas bien entré dans son match, récoltant 2 cartes jaunes aux 2e et 7e minutes (Van den Assem et Popov). Heureusement, Hament peut toujours compter sur sa star anglaise, pour la remettre sur les rails : Charlie Austin. Un but simple, classique mais tellement important, avec donc cette égalisation de la tête sur corner à la 20e minute (1-1). A partir de là, les débats s’équilibrèrent. Les Ulysses tentèrent, par phases, comme dit précédemment, et Quintero ne fut pas loin de redonner l’avantage aux siens avant la pause (43e, frappe un peu trop croisée dans la surface de réparation). En seconde période, ce fut plus fermé, sans pour autant être haché de fautes. Après l’heure de jeu, les Ulysses profitèrent d’un court manquement dans le placement défensif pour breaker (définitivement). Alexseeva récupéra le ballon sur un touche pour centrer fort das la surface. Le ballon la traversa pour arriver à l’angle gauche de celle-ci. Présente surtout sur son flanc gauche, la défense du KV négligea son côté droit. Scianotti récupéra le ballon et, avec pas mal de réussite, parvint à trouver le soupirail droit du but (66e, 1-2). Le KV, ayant besoin d’au moins un point pour envisager la qualification lors de la dernière journée, se mit alors à attaquer, mais ni Pellè, ni Austin ne trouvèrent les filets. Cette défaite surprise sur leur pelouse les élimine de la Coupe de la Ligue.

A Armorbeek, le RRC avait aussi besoin de l’emporter pour espérer accrocher le fameux sésame. Warwickal aussi. Autant dire que le vaincu laissait sur le bas-côté ses espoirs. Dans une rencontre équilibrée, la décision s’est faite assez vite durant la première période. Timothy Gaste n’a pas laissé beaucoup de place au suspense. Un coup-franc magnifique, dans la lucarne au second poteau (11e), en ayant contourné le mur débloqua la situation. Warwickal n’abdiqua pas, mais le RRC défendait bien, avec Verhaeghe et Vervoort en forme (notés respectivement 7.2 et 7.3 à la fin du match). Gaste se manifesta à nouveau à la 31e minute quand il hérita du ballon à l’entrée de la surface de réparation, plein axe. Récupérant le ballon dos au but, il pivota sur sa gauche, s’emmenant le ballon pour ensuite enchainer avec une frappe rasante au ras du poteau gauche de Khan. Imparable, de par la rapidité d’exécution et la précision de la frappe (31e, 2-0). Ce fut le climax de cette rencontre, car par la suite, Armorbeek a surtout joué la montre et géré son avance. Warwickal fit tout pour trouver Moustikar et Konté, mais les attaquants manquèrent de précision et de justesse dans leurs choix. Warwickal s’incline 2-0, et laisse Armorbeek espérer décrocher le billet pour les demi-finales.

 

Dans le groupe B, un classique de l’élite simtopienne, entre le RFC Aurora et l’Inter Utopia CF. Pour les deux équipes, leur destin dans cette poule dépendait de ce que ferait Irwellshire à Aveiro contre les Aguazul Papaya. L’Inter Utopia possédait la plus grande probabilité de jouer sa place en demi-finale, selon le scénario de la journée. Ils prirent donc le taureau par les cornes et jouèrent une première période de haute volée, mais plutôt frustrante en termes de buts. Seulement un but marqué en première période, pour Utopia. Un but qui pouvait rappeler un peu les classiques de l’équipe de France, quand Papin marquait ses « Bratislava ». Exactement ce qui s’est passé avec la longue ouverture d’Elric pour une reprise de volée croisée de Lafôret dans la moitié droite de la surface de réparation (41e, 0-1). En seconde période, ce fut plus calme, Aurora revenant progressivement dans la partie (tant au niveau du jeu que des stats). Malheureusement pour les Boeren, alors qu’on semblait proche de l’égalisation, ce fut Utopia qui doubla la mise. Un Lafôret mort de faim pressa un Chico lent à dégager pour intercepter le ballon et aller battre à bout portant Sentely (63e, 0-2). Aurora était sonné mais parvint tout de même à rester au contact grâce à Avramentis. A Simtopia, on aime les frappes de loin. Celle de Kostas Avramentis fut superbe, à 30 mètres, pour la lucarne de Krisolovic (76e, 1-2). A un quart de la fin de la partie, cela relança l’intérêt mais Utopia arrêta les frais et verrouilla la défense. Plus rien ne s’approcha de leur surface de réparation. L’Inter s’impose 2-1 à Aurora, mais demeuredans l’attente du résultat d’Irwellshire.

A Aveiro, étonnamment, les Aguazul Papaya ont laissé la possession à leurs adversaires d’Irwellshire Utd, alors qu’ils se sont montrés les plus dangereux devant les buts adverses. Jouer le contre à domicile, c’est rare (ou très auxerrois époque Guy Roux). La rencontre démarra bien pou les locaux, puisque Timm Klose ouvrit la marque dès la 20e minute, sur une frappe en deux-temps dans la surface de réparation. A la réception d’une tête décroisée sur corner, il trouva d’abord le poteau gauche avant de faire trembler les filets. Cela ne déstabilisa pas Irwellshire qui égalisa une dizaine de minutes plus tard, après avoir longuement insisté côté droit pour enfin placer un centre, par Bent, pour Otto Graff libre au second poteau (31e, 1-1). Giovinco et Boselli ne pesèrent pas beaucoup dans la rencontre, côté Aguazul. Irwellshire prit progressivement confiance durant la seconde période et le couperet tomba sur les têtes des joueurs locaux. Par Nicolas Serre, à la 59e minute, venant au premier poteau décroiser un centre rasant (1-2). Puis de nouveau par Otto Graff qui signe un doublé, après une contre-attaque partie du gardien Othofrez (74e, 1-3). Aguazul Papaya réduira la marque en fin de match par Danny Chuppard, à la réception d’un centre en retrait de Jarvis (89e, 2-3). Mais ce sera trop tard, la victoire d’Irwellshire United scelle le sort de ce groupe : ils joueront la demi-finale.

 

Dans le groupe C, ce fut buffet à volonté dans les filets de Kamitoshi et Grostov. Une rencontre ouverte, durant laquelle Kamitoshi a beaucoup tiré au but (30) pour seulement un tiers cadré. En quantité, Grostov a fait moins (11) mais possède le même ratio de tirs cadrés (4 tirs cadrés). Et pourtant, le score est important, puisque les deux équipes ont marqué 6 fois dans ce match, score de partié : 3 chacune. Kamitoshi n’a pas attendu la fin de l’échauffement pour marquer dès la 1ère minute par Shatov : coup-franc dans la lunette… Les situations de tirs se multiplièrent mais ce fut le Spartak Grostov qui marqua le second du match, égalisant à 1-1 par Diego Valeri (30e), d’une frappe placée depuis l’entée de la surface de réparation. Puis tout s’accéléra pour les ours du Vostok. Aksenov fut trouvé par Sousa dans la surface de réparation au bout d’une rapide contre-attaque (38e). Ensuite, Diego Valeri se manifesta de nouveau en répondant à merveille à Shatov : coup-franc dans la lunette ! Entre-temps, Shatov avait égalisé à 2-2 (44e). Grostov basculait en tête à la pause. Mais l’avance ne dura pas, car Serge Dumercent remit de nouveau les deux équipes à égalité, dès le début de la seconde période. Une tête en pleine lucarne au premier poteau, sur un corner tiré par Albrighton (49e, 3-3). Et ce fut la fin de la récréation. Il n’y eut plus de buts, même si le match resta animé. Ce partage des points n’arrange pas le Ventmer, qui ralentit son rythme, et évite à Grostov de terminer à zéro point dans cette coupe de la Ligue.

A Tygres, le Standard retrouvait Spremberg pour un match à 6 points. Le Standard devait impérativement l’emporter ce soir pour espérer une possible demi-finale (à base de planètes alignées et de trigone en neptune). Disons-le tout de suite, il y a eu une longue éclipse dans le jeu pratiqué par Tygres. Les Standardmen se sont réveillés trop tard, reprenant le fil de leur match avec déjà deux buts dans la musette. Spremberg a visé juste, avant la pause (44e) avec une reprise du droit de Zainadine Junior, sur corner, à bout portant ! Seule ombre au tableau de cette première période, pour les Sprembergeois : la blessure de Léo Matos, sorti à la 45e+2. Néanmoins, cela n’a pas dérangé les visiteurs pour marquer une seconde fois, à 20 grosses minutes de la fin de la partie. C’est la recrue Ilicic qui breaka (68e) avec Adémi à la baguette. La paire semble bien s’entendre. Pour le Standard, Calgate, trop timoré, fut remplacé par Marega, mais son entente avec Ruidiaz fut moins convaincante. Le Standard perd toute chance de qualification pendant que Spremberg aligne les victoires comme les perles et n’aura besoin que d’un petit point pour rejoindre les demi-finales.

 

Dans le groupe D, le FC Arcandias recevait Heiwashima United. En jeu, en fonction du résultat de Hayabusa, le droit d’espérer lors de la prochaine journée. Mince, mais suffisant pour motiver Heiwashima, le mieux placé dans cette quête. Mais cela n’aura pas payé car Arcandias souhaitait redorer son blason, après un démarrage difficile dans la compétition. Le match fut plutôt équilibré, mais c’est bien le FCA qui s’impose aujourd’hui grâce à Arthur Marty, trouvé dans la profondeur par Alexandre Rodriguez (36e, 1-0). Heiwashima encaissa le coup et ne repointa le bout de son nez qu’au début de la seconde période, appuyant d’entrée de jeu sur la charnière centrale d’Arcandias. Sur un bon pressing de Pereyra, Davis tacla en arrière dans l’axe. Et qui surgit entre deux défenseurs pour chiper le ballon et tromper Schwolow ? Ivan Durix ! La recrue heiwashimane est la grande révélation de ce début de saison et égalise au meilleur moment (49e, 1-1). Sauf que, si Durix est la bonne pioche du début de saison heiwashiman, côté Arcandias, il y a Youssef Fahji. Après avoir marqué, Marty s’est transformé en passeur décisif puisqu’il a à son tour trouvé dans la profondeur Fahji qui a réussi à tromper Tatarusanu d’une frappe croisée (68e, 2-1). Il offre le but de la victoire à Arcandias (2-1). Mais les deux équipes vont rester à quai.

En effet, la surprise finale, c’est Hayabusa. Dominé par Dvalinn, acculé sur ses buts, se contentant de défendre, Hayabusa ne proposait rien et traversait la rencontre comme un fantôme. Dvalinn manqua de réalisme, malgré ses 23 frappes dont 8 cadrées, et ses 9 corners (contre 5). On voyait bien le spectre « Ligain » roder autour du stade, au fur et à mesure que la partie avançait. Bakambu allumait bien quelques flammèches, mais le feu ne prenait pas. En revanche, les avertissements, il y en a eu (2 côté Dvalinn, 3 pour Hayabusa). Arriva le money-time et un retour de flammes. Dvalinn tenait enfin l’ouverture du score, grâce à Unisson sur une énième frappe de loin (Simtopia aime frapper de loin…) à la 85e minute. L’affaire semblait entendue. Et puis, à la 90e+1 minute, alors qu’on venait d’entrer dans les arrêts de jeu, Hayabusa lâcha les chevaux et fondit sur sa proie. Débordement côté gauche d’Aquino pour une tête au second poteau d’un Tachel monté pour une tête, à toute vitesse. Hayabusa égalisait au bon moment mais ne s’arrêta pas là. Les joueurs se crispèrent et l’atmosphère devint plus tendue. Les arrêts de jeu se prolongèrent et à la 8e minute d’arrêts de jeu, c’est Garcia qui a surgi au milieu de la défense de Dvalinn pour reprendre à bout portant le corner de la dernière chance pour le but victorieux ! Hayabusa arrache au bout du bout son billet pour les demi-finales !