Avec toutes ces compétitions amicales de pré-saison, on en aurait presque oublié la finale de la Fraternity Cup entre le FC Arcandias et les Russes (invités d’honneur) du FC Krasnodar. Déjà opposés lors de la phase de poules, les Simtopiens n’arrivent pas en favori (défaites 2-1 et 1-0).
Les Simtopiens se présentent dans un 4-2-3-1 classique :
Schwolow – Harnasi, Lecomte, Baudry, Layun – Ssebuuma, Auger – Stevens, Bailly, Fahji – Dzyuba.
Quant aux Russes, c’est en 4-3-3 qu’ils foulent le pré :
Kritsyuk – Stotskiy, Taranov, Martynovich, Ramirez – Olsson, Mamaev, Pereyra – Wanderson, Claesson, Ari
La première période fut plutôt équilibrée et intéressante à voir jouer. Il faut dire que l’ouverture du score dès la 6e minute a aidé pour décanter les choses. Un peu à la surprise générale, ce sont les Arcadians qui trouvèrent le chemin des filets si tôt dans le match, par Fahji, de volée, à la réception d’un centre de Stevens, qui avait lui-même réussi à contenir le retour d’un défenseur russe. Du dépassement, de l’engagement et un but qui récompense immédiament cela (6e, 1-0). Claesson, côté Krasnodar, aurait pu égaliser par deux fois durant cette première période, mais tantôt la jambe de Lecomte (28e), tantôt les poings de Schwolow (41e) eurent raison de ses espoirs. Mieux, si le FC Arcandias avait été un peu plus précis et efficace, peut-être que Fahji aurait remporté son duel avec Kritsyuk (26e). Arcandias bascule en tête à la pause et fait mieux que résister.
En seconde période, le FCA devint un poil plus calculateur, jouant le chrono dès que possible. Même s’il s’agit d’une coupe amicale, c’est tout de même un trophée à soulever, toujours bon pour le moral. La partie perdit en intensité jusqu’à l’heure de jeu. Un peu brutalement, les supporters du FCA furent douchés par Ramirez qui a surgi de nulle part pour reprendre un centre de Stotskiy (61e, 1-1). Les deux ailiers ont fait le job, pour Krasnodar, qui en profite pour prendre un petit ascendant et tenter d’apporter de la vivacité en remplaçant Pereyra et Wanderson (peu en vue) par Kaboré et Ignatjev). Côté Arcandias, ce fut pus tard, pour les changements, avec les entrées de Delahaye et Lijeskic, en lieu et place de Lecomte et Layun. Cela déséquilibra un petit peu Arcandias qui faillit s’incliner en toute fin de rencontre, avec Ari qui manque de chance en trouvant le poteau (86e).
Nous avons donc eu le droit aux prolongations, même si l’on peut oublier la première mi-temps de celles-ci. La seconde fut plus passionnante, et elle a eu le mérite de nous donner un vainqueur. Nous jouons alors la 109e minute du match, Stotskiy centre pour Kutotov dont la tête manque de puissance pour inquiéter Schwolow. Dans la foulée, le gardien initie un contre en trouvant à la main, de loin, Marques. Après un rapide une-deux entre Marques et Traoré, le premier se retrouve en position de centrer pour le premier poteau. Dzyuba, à l’affût, intercepta le cuir au premier poteau, contrôla et plaça le ballon hors d’atteinte des gants de Kritsyuk (109e, 2-1). Arcandias pense alors avoir fait le plus dur. Quelques minutes plus tard, long ballon de Taranov pour Stotskiy qui était resté aux avant-postes. Il prend Baudry de vitesse et le pousse à la faute, tirage de maillot dans la surface de réparation. Pénalty ! Ari frappe mais Schwolow plonge du bon côté et repousse le tir ! A la retombée du ballon, c’est Kaboré qui lance Martynovich, ce dernier déborde puis centre pour la tête de… Ari, qui cette fois ne rate pas le cadre (113e, 2-2). Schwolow ne s’était pas bien replacé. Le spectre des tirs au but s’approchait, quand le FC Arcandias eut une dernière opportunité, sur coup-franc. Marques se chargea de la tirer, mais heurta le mur (Kutotov, pour être précis). Stevens reprit le ballon, contrôla à l’entrée de la surface, puis comme dans un rêve, décocha une frappe limpide dans la lucarne russe (118e, 3-2). Une fin de match épique d’où ressort victorieuse l’équipe d’Arcandias, déjouant les pronostics ! Les Jaunards ont bien pris le temps de profiter de leur trophée (on raconte qu’il a été un petit peu cabossé durant les festivités…).
Maintenant, il faut se tourner vers la Coupe de la Ligue, le vrai retour à la compétition pour Arcandias, après des années passées dans les divisions obscures de l’amateurisme.