Il ne reste que quatre matches de championnat pour faire la différence, qui pour le titre, qui pour l'Europe, qui pour le maintien... Des rencontres qui vont se jouer à couteaux tirés, et ça commence dès ce soir avec une journée tendue au max.
Le maintien commence à concerner de plus en plus d'équipes, au fur et à mesure que la fin de saison approche. Autant, pendant de longues journées, il y avait 3-4 équipes qui jouaient leur survie, mais maintenant, c'est presque un tiers du classement qui regarde avec peur vers le bas. Parmi les quatre équipes qui bataillent depuis des mois, c'est le Pastis-SG qui réalise la mauvaise opération du soir. Cela dit, essayer de ramener un quelque chose d'Irwell, qui doit digérer rapidement son élimination en Europa League, cela tenait de la mission commando. La première période des Reds n'a laissé la place à aucun espoir, le PSG étant mené 2-0 à la pause. Toutefois, les promus n'abandonnèrent pas si facilement que ça et, en fin de rencontre, réduisirent le score. Insuffisant, hélas pour eux, pour ramener ne serait-ce qu'un point de leur déplacement. Quant à Irwellshire United, c'est le titre qui se rapproche toujours un peu plus, au meilleur moment, après deux défaites d'affilée.
Dans le même temps, le match de la peur opposait Kattegat IF et le RFC Aurora. Ce dernier n'a pas réussi à renverser les Canaris. Au terme d'un match d'un ennui comme rarement vu cette saison, les deux équipes se sont quittées dos à dos, sans but. Après dix saisons dans l'élite et quatre trophées, le RFC Aurora va découvrir l'étage inférieur de la S-Ligue 2. Kattegat, pour sa part, se complique un peu la tâche dans cette dernière ligne droite, mais peut encore y croire. Tout comme Nagashuku SC, qui a réalisé un gros match ce soir, face aux Aguazul Papaya. Menés 2-0, les joueurs de la région d'Asahi ont réalisé un renversement de situation incroyable en fin de match, se retrouvant à mener 3-2 à quelques minutes du terme. Hélas, entre l'euphorie et la fatigue, ils craquèrent à la 90e minute, concédant le nul.
Le ventre mou s'est activé ce soir, pour défendre bec et ongles le moindre point à glaner. Cela déboucha sur un autre match (un peu moins) ennuyeux, à Northwind, entre Saint-Patrick et Armorbeek. Les deux équipes ont un peu essayé de s'imposer, mais au final, c'est un second 0-0 dans cette 31e journée de championnat. Le RRC Armorbeek se retrouve à la merci de ses concurrents pour le maintien, tandis que St-Patrick valide quasiment son ticket pour la saison prochaine de SL1. Ajoutons aussi les jolies performances du Dinamo Maramures, sur sa pleouse, face à Sliasthorp VK qui voit le podium s'éloigner après cette défaite 2-0 contre les Loups rouges. Encore une fois, ce fut Rasmussen qui montra la voie aux siens. A Heiwashima, ce fut Malek qui guida les siens, de l'AS San Cataldo, face à des Shadows qui jouent leur survie en cette fin de saison. Un doublé des Taureaux qui donne de l'air dans la course au maintien.
Une course à laquelle personne ne pensait voir le KVZ Hament s'inviter. Après huit défaites d'affilée, et un bilan défensif exécrable (25 buts encaissés !), les Kompers ont enfin réagi, de belle façon car l'adversaire du soir est en course pour une place européenne. En fin de match, sur une dernière remontée de balle du KV, Cover et Balerdi laissèrent trop de place à Weghorst qui l'utilisa pour prendre l'appel et récupérer une bonne passe de Meunier. Le buteur komper ne perdit pas son duel face à Jerry Khan, pour le seul but du match, ô combien important pour les locaux pour se maintenir.
Après avoir mentionné Irwell un peu plus haut, vainqueur plutôt tranquille du PSG, penchons-nous sur Dvalinn qui accueillait le Spartak Grostov, pour un duel de champions (2020 et 2021). Ce fut un drôle de match, plutôt équilibré, où presque tout s'est décidé entre la 30e et la 40e minute... Chaque équipe a eu ses opportunités, mais les buts sont arrivés quasiment coup sur coup. Joao Pedro eut à peine de digérer la joie de son ouverture du score pour le Spartak, que Bjor Asfrithsson lui répondait deux minutes plus tard. Un climax court et intense dans un match équilibré. Mais, pour Dvalinn, ce sont deux points perdus au pire moment, offrant un joker à Irwellshire United (3 points d'avance).
Enfin, terminons par un des grands "Classique" de notre championnat, entre le Standard Tygres et Spremberg BK. Ce dernier, doyen de l'élite, se déplaçait dans un stade Marc du Bastin hostile. Il faut dire que les Rouches peuvent encore mathématiquement sauver leur titre, durement acquis l'an passé. Les chances de l'accomplir, toutefois, sont minces : il faut que le Standard remporte tous ses matches, et que ses deux prédécesseurs au classement s'effondrent... 1% de chance que cela arrive, auquel les supporters s'accrochent. Ce soir, le 12e homme a rempli son rôle, portant son équipe durant l'entame de match. Les Rouches se détachèrent rapidement au tableau d'affichage, grâce à Roshgan et Yunus Malli. Spremberg était cueilli à froid et, par la suite, ne parvint jamais vraiment à enfiler le bleu de chauffe. C'est presque contre le cours du jeu qu'Adémi parvint à réduire la marque à la 66e minute, tant les Rouches maitrisaient tranquillement leur sujet. Le rêve de titre demeure, et les supporters espèrent encore voir leur équipe le faire. Quant à Spremberg, leur regard en cette fin de saison est déjà tourné vers une historique demi-finale de Conference League à bien négocier.