Alors que cela semblait possible hier soir, pour Irwell face à Chelsea, ce fut finalement les Blues qui obtinrent leur billet pour les demi-finales de l'Europa League. Ce soir, les Aguazul Papaya et Spremberg BK sont avertis : rien n'est écrit, pour obtenir sa qualification en demi-finale de Conference League.
AGUAZUL PAPAYA - PANATHINAIKOS
Après le nul obtenu en Grèce, les Pumacanéens attendaient de pied ferme l'équipe grecque. Il ne fallut pas longtemps aux Simtopiens pour poser leur jeu et leur emprise sur cette rencontre. Dominateurs, les Iguanes n'ont pas laissé beaucoup de place au Pana pour s'exprimer. Rapidement, leur attaque fut muselée et les Aguazul purent se concentrer sur l'attaque... ET, à force de presser, les Simtopiens poussèrent les Grecs à la faute. Sur un long centre de Lucchesi, Sigalas accrocha Marega qui s'apprêtait à reprendre le ballon de la tête. Après utilisation de la vidéo assistance, les Grecs furent sanctionné d'un pénalty, que Marega ne manqua pas, prenant parfaitement à contre-pied Xenopoulos. La rencontre fut alors à sens unique, les Grecs cherchant aboslument à égaliser, mais en manquant de précision. Surtout, ils finirent par laisser des boulevards de plus en plus grands dans leur défense, accentuant le poids offensif des Iguanes sur leurs buts. Ce fut toutefois un missile sorti de nulle part qui clôtura les débats. Kiyotake, côté gauche, remisa en arrière aux 18 mètres, pour Stephan excentré sur la gauche de la surface de réparation. Du gauche et sans contrôle, le défenseur expédia une lourde frappe croisée qui transperça le mur défensif grec et les gants de Xenopoulos (77e). A quelques minutes du terme, ce deuxième but tombait à pic pour assurer la qualification pour les demi-finales.
FENERBAHÇE - SPREMBERG BK
Retour en Turquie, pays que les Sprembergeois connaissent plutôt bien, pour affronter de nouveau le Fenerbahçe. En phase de poule, les Simtopiens avaient concédé une courte défaite (1-2), et leur avantage obtenu lors du quart de finale aller (1-0, but d'Ademi) ne garantissait pas forcément un match retour tranquille. Fidèles à leur réputation, et portés par un stade bouillant, les joueurs turcs ne mirent pas le pied que sur le ballon. Les Sprembergeois ont dû répondre au défi physique imposé par le Fener', mais heureusement les limites ne furent jamais franchies, l'arbitre du soir parvenant à contenir la furia turque. Les locaux termineront d'ailleurs la rencontre avec sept avertissements... Seul Bruno Henrique se fit encarter lors de ce match, côté Spremberg. Quant au match en lui-même, ce fut plutôt équilibré, même si les Simtopiens eurent l'avantage du ballon. Toutefois, pendant la première période, cette domination fut plutôt stérile, et ce fut le Fener' qui se montra le plus dangereux à la 3e minute, quand Diagne pensa avoir trouvé le chemin des filets sur une belle tête. Le VAR mit à terre les Turcs qui, en colère après l'arbitre, protestèrent avec véhémence. Aziz fut le seul joueur stambouliote à récolter un jaune au milieu de toutes ces protestations. Au retour des vestiaires, la donne aurait pu changer si Florian Thauvin avait transformé le pénalty qui faisait suite à une faute de Diagne dans sa surface. L'international français tira plein axe sur le gardien qui eut peu d'efforts à fournir pour renvoyer le ballon loin de ses buts. Spremberg restait à la merci d'un coup d'éclat turc. A la 79e minute, la lumière fut, pour Spremberg. Thauvin, marchant nonchalamment avec le ballon aux 25 mètres, expédia une merveille de passe en profondeur pour Kostic qui avait flairé le bon coup. Le buteur sprembergeois termina proprement le ballon en le glissant au ras du poteau turc. Le Fenerbahçe n'avait plus d'autre choix que de se découvrir, toujours soutenu par son public infernal. Spremberg plia, résista, mais ne put rien faire quand surgit au point de pénalty pour reprendre un centre venu de la gauche, en décroisant son tir. Bergamaschi ne put rien faire, surprise par le geste de l'international sénégalais. La rencontre se termina par un siège des buts de Spremberg mais la défense tint bon pour arracher le nul et obtenir sa première qualification pour une demi-finale européenne.