Week-end pascal, mais week-end de régal... en S-Ligue 1. Au programme, la 29e journée du meilleur (au moins ça) championnat d'Europe. Sans tarder, pour retourner manger une dose de chocolat, faisons le tour des stades.
Débutons par le duel qui intéresse tout le monde, celui que se livrent Dvalinn et Irwell. Des possibilités d'empocher trois plutôt tranquillement, ce dimanche, quand on regarde la forme de leurs adversaires. Pour les Cerfs, c'est la réception du KVZ Hament, qui ne répond plus, tel le Titanic, depuis 6 journées (et une défaite lors du Topper...). Dvalinn s'est mis en difficulté en se retrouvant à 10 dès la 11e minute. Mais les Kompers sont en déroute en ce moment, car même en essayant de produire du jeu, rien ne se passe en leur faveur. Muet devant les buts d'Andrada, l'attaque du KV n'est arrivée à rien. Cela dit, Dvalinn ne fut pas plus inspiré et dut s'en remettre à une jolie combinaison entre Bjor Asfrithsson et Pat Hernité, le premier remisant de la tête un centre de Houvarc'h, pour la volée de Hernité. Kepa, masqué, ne put rien faire malgré son plongeon. Dvalinn s'impose sur la plus petite des marges et conserve ses chances face aux Reds.
Ces derniers accueillaient la lanterne rouge, presque condamnée à la relégation : le RFC Aurora. Un petit miracle s'est produit pour les Boeren, incapables de s'imposer depuis 10 journées (la dernière victoire était à Sliasthorp). Ouvrant vite la marque, à la 3e minute, Aurora appliqua à merveille les principes du "bus Mourinho". Irwell n'eut pas du tout son rendement habituel à domicile, ne tirant au but que sept fois ! En seconde période, le RFCA réalisa le break en contre-attaque, avec une belle frappe croisée de Delarbre. Irwell était sonné. Cette victoire, pour l'honneur, ne devrait pas permettre au RFC Aurora de se sauver mais, qui sait, peut-être que la fin de saison s'avérera ressembler à autre chose qu'à un chemin de croix. Dvalinn profite donc de cette défaite surprise pour recoller à deux points des Reds.
Par ailleurs, la lutte pour l'Europe a fait rage ce soir. Sliasthorp VK n'a pas perdu son temps ce soir, en disposant facilement du RRC Armorbeek, même si ces derniers avaient trouvé l'énergie pour égaliser, avant de sombrer. Sliasthorp s'impose 3-1 et se replace dans la course au podium. Dans le même temps, le Standard Tygres se faisait enquiquiner à domicile par Heiwashima United, pour un des classiques de l'élite. United joue sa place dans l'élite, alors qu'il y a quelques mois, l'Europe était possible. Cette saison est vraiment imprévisible pour tout le monde. Par conséquent, les Rouches ont déployé beaucoup d'efforts pour tenir ce match, d'abord en égalisant, avant de prendre l'avantage avant l'heure de jeu. Tout semblait aller mieux pour le Standard, qui lutte toujours pour la conservation de son titre. Mais, à la 68e minute, Pugliesi ponctua d'une belle demi-volée une action vite construite à droite par United. 2-2, un nul qui n'arrange personne, ni dans la course au titre, ni dans le maintien.
Cela dit, les autres candidats à la course européenne n'ont pas forcément fait mieux. A commencer par Spremberg, tenu en échec par l'AS San Cataldo. Thauvin, un peu trop seul ce soir, n'a pas pu élever le jeu de son équipe, d'autant plus que Jansens et Tarper ont bien muselé le milieu sprembergeois. 0-0, un résultat à vite oublier. Un peu comme à Aveiro, où la rencontre fut plutôt âpre (6 avertissements et 1 expulsion). Le score s'est décidé en fin de rencontre, quand l'ouverture du score par Verbic accéléra les choses. Saint-Patrick, obligé de réagir, le fit très rapidement grâce à l'inamovible Browne. Les deux équipes font du surplace, à un moment charnière de la saison.
Enfin, le Spartak Grostov se déplaçait à Warwickal, là aussi pour un duel dans la course à l'Europe. Les Lions ont réussi leur match, étouffant les Ours avec facilité. Une rencontre tranquillement menée par les locaux, vite devant 2-0 en première période. La suite fut une bonne gestion de la situation, avec un coup de main de Grostov : Reuter abandonna ses camarades à la 51e minute pour une vilaine faute... Warwickal s'impose 4-1 ce soir, et met son adversaire direct trois points derrière.
En bas du classement, avec la victoire du RFC Aurora à Irwellshire United, tout le monde était obligé de faire aussi bien. Cela a failli se faire pour le Pastis-SG, sur la pelouse de... Nagashuku SC. Le duel de mal-classés aboutit à un match fou-fou, ponctué de deux buts en toute fin de match : à la 90e pour le PSG (1-2) et à la... 92e pour Nagashuku pour le 2-2 ! Là aussi, ça stagne au général, et Kattegat aurait pu en profiter. "Aurait pu...", si les Canaris s'étaient imposés face au Dinamo Maramures. Les Loups avaient fini par faire sauter le verrou de Kattegat à la 71e minute par la star de la saison Lars Rasmussen. Mais depuis quelques journées, Kattegat n'est plus le même, relancé dans la course au maintien grâce à 4 victoires et 1 nul lors des 5 derniers matches. Au mental, les Canaris arrachent ce soir le point du nul à la 93e par Borre.
Quelle que soit sa position, chaque club va devoir lutter jusqu'au bout pour assurer ses arrières ou remplir ses objectifs. Du coup, on en vient à se demander ce que la prochaine journée va apporter comme rebondissements...