Cette vingt-huitième journée devrait marquer un tournant dans la course au titre, mais aussi dans celle au maintien, qui sait ? En tout cas, quelques exploits ce soir et une avalanche de buts pour nourrir les statistiques de la saison.
Comment ne pas commencer par LE match de la soirée, entre Nagashuku et Warwickal ? Les deux équipes jouent gros en cette fin de saison : le maintien pour les Asahiites, l'Europe pour les Lions. Ce match démarra comme n'importe quel match, avec du jeu et des occasions de part et d'autre. Hamedallah débloqua la situation avec un pénalty, obligeant Warwickal à prendre un peu plus de risques. Cela fonctionna bien, puisqu'ils égalisèrent rapidement par Snow. Hamedallah redonna l'avantage aux siens juste avant la pause. Jusque-là, du classique. Le match changea de physionomie quand Herrera puis Vietto renversèrent le cours du jeu, donnant l'avantage pour la première fois aux Lions en menant 2-3. Nagashuku accusa le coup mais n'arrêta pas de jouer pour autant. Finalement, les chevaux furent lachés dans les dix dernières minutes. Perdu pour perdu, Nagashuku attaqua à tout va. Leur meilleure idée de la soirée, puisqu'ils trouvèrent le chemin des filets quatre fois en cinq minutes ! Hamedallah ajouta deux unités à son compteur, pour signer un quadruplé fantastique, puis Saenger et Alimov profitèrent des errances défensives de Warwickal pour amener le score à 6-3 ! Vietto, auteur d'un bon match pour les Lions, réussit à diminuer l'addition dans le temps additionnel. Avec ce 6-4, la S-Ligue 1 tient un de ses matches les plus prolifiques de la saison (voire de son histoire).
Nagashuku SC a eu raison de s'imposer ce soir, ce fut une excellente idée car, derrière, ça se rebiffe dans la zone de relégation. Alors que le KVZ Hament semblait tenir le match, contre le Pastis-SG, pour enfin stopper la mauvaise série de défaites, Ighalo puis Valdes écroulèrent les Kompers en deux minutes chrono, juste avant le coup de sifflet final. Le PSG reste dans la course au maintien, gardant la pression sur Nagashuku, mais aussi -maintenant- sur Heiwashima United. Les Shadows se sont inclinés lourdement sur leur pelouse (1-3) contre un Spartak Grostov qui retrouve des couleurs dans la course à l'Europe. À cela, il faut ajouter une équipe dont l'étoile (européenne) brille à nouveau : Kattegat. Les Canaris, largués depuis des mois, retrouvent des couleurs en ce moment. C'est une des équipes en forme depuis quelques temps. Ce soir, ils ont livré un match solide et appliqué face à l'AS San Cataldo. Rashica a pris de vitesse Emard, dans un remake du match éliminatoire entre le Kosovo et Simtopia, pour un but au second poteau en bout de course, et surtout en bout de match. Les Canaris sont dorénavant à 4 points de la 14e place détenue par Heiwashima. Enfin, même le RFC Aurora a rapporté quelque chose ce soir, de son déplacement à Dvalinn. Les Cerfs ont archi-dominé les débats, menant logiquement au score dès la 37e minute, mais il a suffi d'une erreur pour offrir un pénalty aux Boeren. Cela permet à Aurora de ramener un point, mais cela semble maintenant insuffisant pour assurer le maintien dans l'élite. En revanche, cela complique les choses pour les Cerfs dans la course au titre...
À Irwell, la Heaton Park Arena explosa de joie après la rencontre contre Spremberg, déjà gâtée par la victoire maîtrisée des Reds. De Arrascaeta et McKennie ont vite donné le tournis aux Sprembergeois et l'avantage au score aux Reds (2-0 à la 30e minute). La suite fut de la gestion d'efforts et de risques, que Caleta-Car fit ciller à la 67e minute, redonnant quelques espoirs aux siens. Le score ne bougera pas et Irwellshire United s'impose 2 à 1. L'annonce des scores de la soirée, quelques minutes plus tard et, notamment, le nul de Dvalinn, fit exploser de joie les supporters restés au stade. Irwell possède maintenant 5 points d'avance sur son dauphin à 6 journées de la fin.
Ce ne sera pas non plus les Rouches qui viendront enquiquiner les Reds, vu que le Standard s'est un peu fait piéger par Armorbeek dans un énième derby avalonais. Les Blues, en déplacement au Marc du Bastin, ont très habilement manoeuvré dans ce match, trouvant le chemin des filets par Seferovic à la 28e minute. Hélas, en fin de rencontre, le RRCA craqua et offrit un pénalty bête aux Tygrois. Villa faucha Macdhòmhnaill à l'entrée de la surface de réparation, sans que cela sembla urgent à faire... L'arbitre consulta la vidéo-assistance et siffla pénalty. Yunus Malli ne se loupa pas, mais cela arriva trop tard pour que le Standard puisse renverser le cours du jeu et se replacer dans la course au titre. Avec 13 points de retard sur Irwell, c'est dorénavant plus que compliqué...
Terminons ce tour des stades par les jolies victoires de deux équipes confortablement installées dans le ventre mou, mais qui ne souhaitent pas y rester. Leurs performances sont d'autant plus remarquables qu'elles ont été réalisées face à des équipes qui jouent les premières places. Ainsi, le Dinamo Maramures, emmené par un Rasmussen revanchard de n'avoir pas été sélectionné en équipe nationale, a mis à mal et à terre des Aguazul Papaya pourtant joueurs. Au terme d'un match fou-fou, qui sentait bon le football champagne, ce furent les Loups qui finirent par boire la coupe de la victoire, s'imposant 3 à 1. Dans le même temps, le dernier exploit de la journée faisait vibrer de bonheur les travées de la Guinness™ Arena. Malmenés par Sliasthorp qui joue le podium, les Leprechauns ont su répondre quand ils se retrouvèrent menés 1-2. L'exploit fut rendu facile et possible grâce à un grand Dylan Browne. En piqué, en finesse, de loin, le buteur de St-Patrick aura montré ce soir toute l'étendue de ses qualités de finisseur. Mais malgré leurs jolies victoires, ni le Dinamo Maramures, ni Saint-Patrick n'ont encore assuré leur maintien.
Jusqu'au bout, cette S-Ligue 1 sera disputée, à tous les étages. Certes, quelques tendances semblent amenées à se confirmer, mais rien n'est encore gravé dans la roche.