On l'avait un peu oublié, parce que la S-Ligue 2 est en pause ce week-end, mais il y a bel et bien championnat de S-Ligue 1 ce dimanche. Encore une fois, nous avons eu le droit à quelques surprises.
Commençons par les duettistes en tête du championnat. Irwellshire Utd se déplaçait à Warwickal. Une rencontre plutôt compliquée pour le leader, vu que les Lions touchent du bout des doigts les places qualificatives pour l'Europe. Cela s'est traduit par une rencontre assez fermée, même si Irwell a beaucoup tenté. La rencontre aurait même pu se terminer par un 0-0 des familles, vu que Jonathan Viera échoua dans sa tentative sur pénalty. Mais Coates, fut bien inspiré pour reprendre victorieusement le ballon sur le corner qui suivit, d'une belle volée croisée. Une courte victoire qui conforte les Reds en tête du classement. Dans le même temps, Dvalinn se déplaçait à Sliasthorp. Là encore, un match compliqué sur le papier. Sur le terrain aussi. Sliasthorp a dominé les débats, mais a manqué d'efficacité dans les surfaces. Pas Dvalinn, qui s'impose 2-1 grâce à Audbjorn Asfrithsson et Carrillo. L'égalisation de Douglas Santos pour Sliasthorp n'aura servi à rien.
Derrière le duo, qui ne baisse pas le pied, on retrouve le Standard Tygres, en déplacement à Grostov. Face au Spartak, les Rouches ont oublié de jouer, tout simplement. Les ours du Vostok n'en demandaient pas tant pour se relancer dans la course à l'Europe. Une victoire pleine, pour Grostov, avec trois buts à la clé, dont un doublé de Joao Pedro. Le Spartak a certainement assuré ses arrières en SL1, même si n'est encore gravé dans le marbre. Pour le Standard, c'est un coup d'arrêt plutôt violent, qui fait vaciller encore un peu plus la couronne de champion de sa tête.
Spremberg, toujours à l'affût d'un bon coup à jouer pour se repositionner le plus haut possible, laisse filer deux précieux points ce soir, à domicile. Il faut dire que, face à eux, une équipe retrouvée se mettait sur leur passage. Kattegat IF joue sa survie dans l'élite en cette fin de saison et, depuis 3 rencontres, les Canaris font le plein de points. Sans un sursaut de Julien Adémi, Spremberg aurait certainement laissé Kattegat aligner une 4e victoire de rang.
Enfin, un duel entre habitués de la SL1 pouvait décider ce soir de laquelle des deux équipes jouerait l'Europe via le championnat. Les Aguazul Papaya, toujours en crise extra-sportive, mais de retour aux affaires sportives, affrontaient le KVZ Hament qui semble totalement absent du championnat depuis quelques journées. Surtout en défense. Jugez plutôt : 3 buts encaissés contre le Standard, 3 encore contre Heiwashima, 4 contre Irwellshire Utd et 4 toujours face à Spremberg... Ce soir, la série infernale n'a pas pris fin. Face aux Iguanes, les Kompers ont concédé trois nouveaux buts, portant à 17 buts encaissés en 5 rencontres. Les Aguazul Papaya ne se sont pas fait prier pour remporter la partie. A la différence de buts, ils délogent même le Standard Tygres du podium.
En bas de classement, à part Kattegat qui semble aller mieux depuis quelques journées, c'est toujours aussi tendu pour les autres équipes concernées par le maintien. Le RFC Aurora a cédé en fin de rencontre, sur sa pelouse, contre Saint-Patrick. Le match fut plutôt tendu, et riche en avertissements, mais il a fallu une seule bonne opportunité pour que les Leprechauns raflent la mise. Le RFC Aurora n'est pas loin d'avoir les deux pieds en S-Ligue 2... Parmi les relégables, le Pastis-SG éprouve des difficultés en ce moment, et la menace de Kattegat se rapproche aussi. Du coup, les Jaunes ont dû sortir de leur zone de confort pour s'imposer ce soir face à Heiwashima United. Un petit but de Valdes qui maintient en vie, pour le moment, le PSG simtopien. Quant aux Shadows, attention à la chute : la zone rouge se rapproche fortement. D'autant plus que Nagashuku SC parvient à rester au-dessus de la ligne de flottaison, grâce à son nul 1-1 contre l'AS San Cataldo, revenant à 4 points des Shadows. Mais aussi à quatre points du Dinamo Maramures, défait à Armorbeek, dans un duel de mal classés. Définitivement, il y aura plus de monde concerné par le maintien, en cette fin de saison, que d'équipes concernées par le titre... Tout reste à faire.