Cette vingt-cinquième journée de championnat de S-Ligue 1 proposait beaucoup de rencontres à enjeux, que ce soit pour le titre, l'Europe ou le maintien. Chaque dimanche, la SL1 propose son lot de rebondissements, de retournements et de surprises. Ce dimanche n'y fait pas exception.
En bas de classement, la lutte fait rage et une équipe avance comme une limace, sans gagner, sans perdre : le RFC Aurora. Pour la 5e rencontre d'affilée, les Boeren concèdent ce soir un résultat nul (1-1), à cela près qu'il s'agit plutôt d'une bonne performance réalisée contre Spremberg BK, qui joue l'Europe, voire le titre. Ce nul ne permet pas à Aurora de combler le moindre retard car, dans le même temps, Nagashuku SC s'est imposé avec la manière face au RRC Armorbeek : 2-0. Un résultat net, sans bavure, obtenu en fin de rencontre. Les joueurs d'Asahi ont sorti la sulfateuse pendant 90 minutes (29 tirs), et le score aurait pu être plus lourd s'ils avaient mieux cadrés (que 9 tirs cadrés). Pour Armorbeek, c'est un coup d'arrêt en championnat. En revanche, une équipe semble avoir enfin démarré son championnat : il s'agit de Kattegat IF. Enchainant les contre-performances depuis plusieurs semaines, alors que le parcours européen se poursuit, KAttegat était tombé à la dernière place du classement. La semaine passée, les Canaris ont retrouvé le chemin de la victoire à Grostov et, ce soir, ils ont confirmé leur embellie en disposant du Pastis-SG, dans un duel à six points entre relégables. Un match ouvert, mais durant lequel la réussite ne les a pas fui. Toutefois, cela ne règle pas complètement le problème pour Kattegat (et l'augmente pour le PSG) : Nagashuku a encore 4 points d'avance sur le PSG, et 6 points sur Kattegat. Quant à Aurora, le fossé est monté à 8 points...
Dans le ventre mou aussi, les forces en présence changent régulièrement. Ce soir, le Dinamo Maramures a pris le dessus sur Heiwashima United, qui peine à accrocher le wagon européen. Pour les promus, ce sont trois points importants dans la lutte pour le maintien, surtout que les Loups se sont fait un peu peur en fin de rencontre, quand Zivkovic a réduit la marque à 2-1 puis que Trigueros a manqué le pénalty qui aurait pu assurer le match. Au forceps, le Dinamo a réussi à contenir les Shadows. Exactement ce qu'a réalisé l'AS San Cataldo, dans le même temps, face à un Spartak Grostov qui plonge depuis quelques temps (seulement 1 point de pris lors des 4 dernières journées). Contre les Taureaux, cela n'a pas loupé, les Ours ont mis trop de temps à réagir pour ramener le moindre point à Grostov. Dorénavant, entre la 13e et la 8e place, on a le sentiment que tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre pour les équipes qui s'y trouvent.
Enfin, le haut du panier de cette saison proposait quelques duels à distance, ainsi que des confrontations directes. Il y a eu les rencontres maitrisées, comme celle de Dvalinn à Saint-Patrick, où les Cerfs se sont imposé 2-0, en ayant plus craint les crampons adverses (5 avertissements) que leurs tirs (2 cadrés). Dvalinn pousse Irwellshire United à se dépasser pour la course au titre. Justement, ce soir, United se déplaçait chez un adversaire difficile (qu'il retrouvera en demi-finale de la Coupe) : le KVZ Hament. Les Kompers accueillaient Irwellshire United avec la ferme intention de prendre les trois points pour se repositionner dans la course à l'Europe. La rencontre démarra tambour battant, avec les Reds en blanc ce soir qui trompaient Kepa à la 5e minute. Cela déverrouilla le jeu et la rencontre fut débridée. A ce compte, ce fut Irwell qui s'en sortit le mieux, grâce à un réalisme froid à en faire pâlir de jalousie les Allemands. Sur quatre tirs cadrés, Irwell récolta... quatre buts. Quelque part, heureusement que les Reds n'ont pas plus cadré que cela, car avec une telle efficacité, le score se serait envolé. Dans le même temps, le KV ne fut pas en reste, et put tenter de nombreuses fois sa chance. Hélas pour les Kompers, la réussite et l'efficacité ne furent pas au rendez-vous, et ils s'inclinent 2-4, en disant presque certainement adieu au titre, mais en ayant déjà le regard tourné vers la demi-finale de Coupe de Simtopia...
L'équipe en forme du moment, Sliasthorp (4 victoires lors des 4 derniers matches), accueillait un Warwickal FC aux velléités européennes retrouvées (7e à 3 points de la 4e place avant cette journée). Ce fut un match compliqué pour Sliasthorp, face à des Lions recroquevillés sur eux, guettant la moindre opportunité de contre-attaque. Ce jeu attentiste se retourna contre eux, avec en plus la chance qui s'en mêla. Alors que les arrêts de jeu de la seconde période débutaient, Hiroyashu sembla faire faute sur Khan lors d'un centre, mais le jeu se poursuivit. Lindström arriva à la retombée du ballon pour le propulser dans les filets. Les joueurs de Warwickal protestèrent mais le but fut quand même accordé. Sliasthorp engrange trois nouveaux points, et se retrouve à égalité de points avec le Standard Tygres.
Effectivement, la dernière rencontre du soir opposait le champion en titre aux Aguazul Papaya. Après un creux dans leur forme, qui les vit descendre à la 9e place, les Iguanes se sont repris en quelques journées et, ce soir, ils ont su répondre à l'impact physique et tactique des Rouches. Dominateurs, mais pas à l'abri d'une erreur, les Aguazul Papaya ont traversé ce match avec quelques certitudes retrouvées (l'efficacité offensive), mais doivent encore consolider leur défense, car les Tygrois ont souvent réussi à contourner la ligne arrière. Heureusement, Ramioche était dans un bon soir et veillait au grain. Le Standard Tygres abandonne ce soir trois points dans la course au titre, ce qui crée le premier véritable écart en tête, puisque Irwell et Dvalinn se détachent clairement : 6 et 5 points d'avance sur Tygres et Sliasthorp. Les Rouches ont peut-être perdu leur couronne ce soir.