A l'aube du sprint final qui débute ce week-end, et après l'analyse des forces en présence récemment publié, nous allons nous attarder sur la comparaison des classement de S-Ligue 1 au soir de la 24ème journée. Voici le classement, avec le comparatif:

Irwellshire United (+2 Pos. / +0 Pts)

SK Dvalinn (+8 Pos. / +16 Pts)

Standard Tygres (-1 Pos. / -4 Pts)

Sliasthorp VK (-3 Pos. / -8 Pts)

Spremberg BK (+0 Pos. / -6 Pts)

KVZ Hament (+6 Pos. / +9 Pts)

Warwickal FC (+7 Pos. / +10 Pts)

Aguazul Papaya (-4 Pos. / -9 Pts)

Heiwashima United FC (+6 Pos. / +9 Pts)

Spartak Grostov (-4 Pos. / -8 Pts)

RRC Armorbeek (+ 2 Pos. / +4 Pts)

AS San Cataldo (- 5 Pos. / -10 Pts)

United Of St-Patrick (-5 Pos. / -6 Pts)

Dinamo Maramures (PROMU)

Nagashuku SC (PROMU)

Pastis Sans Glaçons (PROMU)

Kattegat IF (- 6 Pos.  / -9 Pts)

RFC Aurora (-9 Pos. / -14 Pts)

 

La S-Ligue 1 a son Big Four

On commence déjà par les 4 leaders actuels de la ligue. Ce n'était pas gagné d'être là au lancement du sprint final pour Sliasthorp après une début de saison cauchemardesque, mais c'est l'équipe la plus en forme du moment, et il pourrait jouer un bien mauvais tour en cette fin de saison aux trois de devant. Une grosse partie du retard a été effacé et ils sont de nouveau là.

Le SK Dvalinn, qui a raté dans les grandes largeurs la saison dernière après son titre de champion de la saison 2020-2021, montre que c'était un accident de parcours et non un déclin. Ils compteront sur leur recrue phare de l'été pour aller chercher le titre.

Le club de l'Ouest, Irwellshire United, continue sa course de fond. Plus sorti du top 6 depuis la 1ère journée de la saison dernière, soit 68 journées, ils ont marqué le même nombre de points que la saison dernière. Mais le club a progressé sur le fond en étant bien plus stable. Cette année c'est 2 buts de plus, 4 buts encaissé en moins et surtout seulement 4 défaites (le double l'année dernière). Le TGV Irwell est une horloge, et son travail de sape continue. Ils devront montrer qu'ils peuvent tenir jusqu'au bout, ce qui avait fait défaut la saison dernière face au Standard.

Et on finit par le champion en titre, le Standard Tygres, seul rescapé dans ce big four des anciens clubs du championnat (avant la révolution opéré par la ligue en 2019), et ils sont très légèrement en retard sur leur marque de la saison dernière, mais ils sont toujours bien présent et bien au chaud dans le groupe de tête. Leur léger retard s'explique par leur manque d'efficacité devant (-15 buts par rapport à la saison dernière) mais le Standard est très compliqué à jouer (meilleur défense du championnat actuellement). Moins flamboyant mais presque toujours aussi efficace.

 

Les meilleurs progressions

Nous avons 3 clubs qui sont donc Dvalinn, dont nous avons déjà parlé, Warwickal et Heiwashima. Après avoir joué la relégation toute la saison dernière, c'est une véritable bouffé d'air frais pour ce club. Leur progression s'explique en partie par un Willian José qui réalise enfin la saison que tous espérait au club (déjà 11 buts et 5 passes cette saison, contre seulement 4 buts la saison dernière) ainsi que Pugliesi (10 buts cette saison contre 3 la saison dernière). Le récent succès 3-0 contre le KVZ montre les progressions faites par ce collectif.

Et Warwickal, autre bon élève de cette cuvée 2022-2023 est porté sur les seuls épaules de leur maître à jouer Ruslan Malinovskyi (5 buts et 14 passes toutes compétition confondu, meilleur joueur du championnat). Comme quoi, avoir un des meilleurs joueurs du championnat peut changer beaucoup de chose en SL1 ou la différence entre les clubs est parfois infime. A la rédaction, nous croyons énormément dans cette équipe à condition d'un nouveau mercato réussi à l'été. Ils doivent capitaliser sur leur maître à jouer de 29 ans qui pourra faire leurs beaux jours pendant quelques saisons.

 

Les mauvais élèves

Ils sont 4: RFC Aurora (-14 Pts), AS San Cataldo (-10 Pts) et Agazul-Kattegat (-9 Pts). On éliminera rapidement AS San Cataldo, qui était porté par la promotion la saison dernière et a réalisé une saison que personne n'attendait d'eux. Ils sont rentrés dans le rang cette année, mais être 12ème pour un ancien promu, c'est quand même une bonne prestation qu'il faut souligner. Le club fait doucement son nid en S-Ligue 1. Bravo à eux.

Kattegat, nous en avons déjà dans les colonnes du Asgard Times (Kattegat, de drakkar Viking à barque de pêcheur), et ils passent complètement à côté de leur saison après leur titre en C4 la saison dernière. Après Dvalinn la saison dernière, on dirait qu'il y a une malédiction dans le Nordviken pour les clubs titrés (titre majeur). Malédiction que n'a jamais pu connaître Spremberg, vous me direz. C'est donc un phénomène nouveau.

Aguazul aussi, nous en avons déjà parlé (FTG4.3: D'acteur principal à figurant). Rentrer dans le rang et être tout de même 8ème, c'est quand même pas donné à tout le monde. La pression est sur la direction et l'entraîneur maintenant pour montrer qu'ils peuvent rebondir. Dès le début du sprint finale et leur match contre le Standard ? Ou faudra-t-il remettre ces espoirs à plus tard ? 

Et le RFC Aurora, bonnet d'âne de cette promotion et lanterne rouge, va tout droit vers la S-Ligue 2. Le club paye les choix de la direction du club, qui font le minimum syndical d'investissement pour faire vivre le club, et après un énième mercato raté, ils pourraient aller pour de bon en S-Ligue 2. Les supporters du club demandant le départ des dirigeants et la reprise du club par un nouvel investisseur. Quoi qu'il arrive, le club jouera dans l'antichambre de la S-Ligue 1 et avec une gestion si catastrophique du club, rien ne porte à espérer de les revoir en S-Ligue 1 rapidement. Et nous irons plus loin. Qui le club laisse sa place dans l'élite a un président impliqué qui réussira à faire monter son club de SL2 est une très bonne chose.