Milieu de semaine à Simtopia, on se change les idées avec la Coupe nationale. Place aux quarts de finale, avec le stress et l'émotion de se rapprocher encore un peu plus de la finale... et du trophée ! Au programme ce soir, des rencontres entre clubs de divisions différentes, sauf pour une : un derby entre Armorbeek (dans son stade flambant neuf) et Irwell. L'Asgarico en sommet de ces quarts de finale.
Sporting Burias (D3) vs. Rapyuta United (SL2)
Les pensionnaires de 3e division n'arrivent pas de nulle part, après avoir éliminé Kamitoshi et Heiwashima lors des tours précédents. Même si Rapyuta arrive sur leur pelouse dans la peau du favori, ce n'est pas avec la certitude de se qualifier. Les Pirates sont venus jouer sérieusement ce match. D'ailleurs, ce sont les professionnels qui ont imprimé le rythme dans le début du match, avec en premier point culminant l'ouverture du score par Arnautovic à la 20e minute. Grâce à un bon déboulé côté droit de Zahl, le buteur autrichien sut exploiter le bon centre au cordeau de son coéquipier pour tromper Danciu à bout portant. Hélas, ce fut le signe du réveil pour le Sporting, jusque là plutôt timoré. Lors d'un coup-franc indirect lointain, Schimmel dévia le ballon de la tête vers la surface de réparation, où Tilmant frappa sans contrôle. Madusic ne s'y attendait pas, il ne bougea pas sur sa ligne. Quelques minutes plus tard, entre les hésitations de Rapyuta et les tentatives du Sporting, la rencontre prit un autre tour, quand Detri exploita à merveille une très bonne passe dans la profondeur de Pegg. Sur un pas, l'attaquant de Burias contrôla puis plaça une frappe au sol pour le ras du second poteau de Madusic, battu une nouvelle fois. A partir de là, ce fut Fort Alamo : le Sporting verrouilla toutes les entrées et joua comme un hérisson. Mourinho aurait certainement apprécié ce bus vert et blanc garé devant les buts. Rapyuta s'énerva pour revenir dans la partie, en vain. Il faut dire que le Sporting fit le nécessaire pour hacher le jeu... et obtenir sa qualification pour les demi-finales.
Spartak Grostov (SL1) vs. SKB Kluisberg (SL2)
Sur le papier, l'écart de division ne semblait pas si gênant que cela. Le Spartak alterne le bon et le moins bon en SL1, pendant que Kluisberg voit son projet d'accession à la SL1 prendre du coffre. Un match rude s'annonçait, on ne fut pas déçu. Après un long round d'observation, les Brasseurs furent les premiers à faire sauter le bouchon dans cette partie. Finn Bradbury trouva la faille à la 39e minute, avec un superbe coup-franc par-dessus le mur des Ours. Imparable pour Almeida, placé côté droit de ses buts, pour un ballon plongeant de l'autre côté... La rencontre fut plutôt débridée, avec pas mal d'occasions de part et d'autre, mais les défenses assuraient le coup, quand parfois ce n'était pas les attaquants qui se loupaient. En seconde période, le Spartak Grostov prit un petit ascendant physique sur ses adversaires et à la 75e minute, cela se traduisit par une égalisation. En contre-attaque, Frusciante renversa de la droite vers la gauche vers Coulibaly. Ce dernier élimina Ordets pour centrer au point de pénalty pour Joao Pedro, libre de tout marquage. Tout était à refaire, et ce fut compliqué pour les supporters des deux équipes, surtout durant les prolongations où les gardiens brillèrent avec des arrêts décisifs. Malheureusement, l'étoile d'Almeida arrêta de briller un poil trop tôt dans le match. Pascalio, comme son collègue Bradbury en première période, expédia un superbe coup-franc qui contourna le mur pour finir au ras du poteau droit du gardien du Spartak. Encore une fois mal placé, le portier ne put rien faire. Hélas, cette erreur arriva à la 118e minbute. Kluisberg bétonna tout ce qu'il put pour valider sa qualification pour les demi-finales.
Saint-Louis Rams (D3) vs. KVZ Hament (SL1)
Quoi de mieux qu'un derby contre une équipe de D3 pour se faire piéger dans une compétition qui ne lui rend jamais la vie facile ? Voilà la question qui taraudait les joueurs du KVZ Hament au moment de se déplacer au Rams'Land pour un derby avalonais entre deux clubs installés dans le paysage footballistique de Simland puis Simtopia. Autant vous dire que les Kompers ont joué avec la peur au ventre, même s'ils tirèrent tout azimut sur les buts de Oleaga. Mais rien n'entrait dans les buts des Rams. Le portier de Saint-Louis a failli dégoûter tous les attaquants du KVZ Hament. Tous sauf un : Allan Krocker, qui allait finir par gnaquer fermement les mollets des Béliers, en fin de rencontre. En l'espace de deux minutes, il paraphait la qualification pour les demi-finales du KVZ Hament, qui n'avait jamais été si proche (depuis 2018) de la finale. Par deux fois (81e & 83e minutes), Krocker sut se mettre au bon endroit au bon moment, pour reprendre un énième ballon repoussé par Oleaga, ou pour tendre le pied sur une frappe ratée de Bradley, et ainsi dévier la course du ballon dans les filets des Rams.
RRC Armorbeek (SL1) vs. Irwellshire United FC (SL1)
Pour terminer, un autre derby, entre pensionnaires de l'élite, dans un nouveau stade à Armorbeek. Rien de mieux que ce cocktail-là pour clôturer les quarts de finale. Ce fut un beau match de coupe, avec une vraie fête dans les tribunes pour cette première dans le Boswijk Nevez. Cela commença pourtant mal, pour les locaux, quand Giogian de Arrascaeta décida de mettre un terme à la liesse populaire en ouvrant la marque à la 20e minute. A la réception d'un centre aérien, Trudeau remisa de la tête pour le point de pénalty où l'Uruguayen arriva pour reprendre de volée le ballon. Imparable pour Casteels. Le match ne se ferma pas pour autant et le ballon circula d'un but à l'autre, mettant au travail les défenses et les gardiens. La rencontre fut d'ailleurs riche en tirs (38 au total, dont 18 cadrés). Le RRC Armorbeek ne baissa jamais les bras et ce travail de fond finit par être récompensé, quand Seferovic, très en vue ce soir, trouva la faille à la 76e minute. Quintero, sur un pas, offrit un caviar plein axe au buteur suisse. Sans contrôle, Seferovic plaça le cuir dans le soupirail droit d'Othofrez. Les prolongations suivirent et le match bascula rapidement, de nouveau par la faute de Giorgian de Arrascaeta. Callas trouva la tête de l'Uruguayen au second poteau, Ristovski ayant trop relâché son marquage à la culotte. Casteels ne put qu'effleurer le ballon qui termina sa course dans les filets. Cette fois, Irwellshire ferma le jeu et cessa de prendre des risques, pour assurer la qualification. Les Blues s'arrêtent en quarts pour cette année, mais leurs supporters sont restés après le match, dans une ambiance qui sera restée bonne toute la soirée. Mais le derby est pour les rouges ce soir.