Vendredi dernier, la Fraternity Cup jouait ses demi-finales entre le FC Krasnodar et Heiwashima United, et entre le FC Arcandias et le Spartak Grostov. A priori, des duels plutôt serrés.

 

Compositions :

Krasnodar : 4-3-3 : Kritsyuk(GB), Stotskiy (DD), Ramirez (DG), Martynovich - Taranov (DC), Gazinskiy - Olsson - Mamaev (MC), Wanderson - Claesson - Ari (BU)

Heiwashima : 4-4-2 : Tatarusanu (GB), Danzé (DD), Insua (DG), Yoshida - Roclas (DC), Clayton - Khrin (MC), Ben Arfa (MD), Inui (MG), Junior Moraes - Durix (BU)

 

Cette première demi-finale, entre l’invité russe et les Shadows a basculé progressivement de l’avantage d’un camp à l’autre, un peu contre le cours du jeu. L’entame du match fut heiwashimane pendant de longues minutes. Junior Moraes et Ivan Durix se sont encore mis en avant, avec une double frappe dangereuse du premier nommé que le gardien russe a repoussé dans un premier temps, gênant l’attaquant ensuite (11e). La suite fut un jeu à trois entre Ben Arfa, Durix puis encore Junior Moraes : mis en orbite, l’attaquant se présenta face au gardien, mais échoua, la faute –il est vrai- au gardien Kritsyuk qui sortit un arrêt réflexe (23e). Rebelote quelques minutes plus tard avec une nouvelle parade décisive face à Ivan Durix qui cherchait la lucarne (26e). Et puis, patatras pour Heiwashima. Dans la foulée, United perdit un ballon dans sa moitié de terrain, bien récupéré par Mamaev qui lance Ari. Ce dernier élimine un Shadow pour servir à merveille Wanderson, seul dans la surface. L’attaquant ne tremble pas et ouvre la marque (27e, 1-0). Heiwashima était « claqué au sol » et ne revit de la lumière que dans les vestiaires, à la pause… Krasnodar ouvrait donc la marque contre le cours du jeu. La seconde période fut une redite. Krasnodar était en position d’attente, se contentant de gérer les offensives de Heiwashima. Un peu avant l’heure de jeu, un centre de Stotskiy au second poteau surprend Danzé et arrive sur Ari qui n’a aucune difficulté pour éliminer à bout portant le portier Tatarusanu (58e, 2-0). Krasnodar réalisait le break et gérait plutôt tranquillement la fin du match, plaçant une pique de temps en temps (Claesson qui vendange un duel gagné 63e, duel manqué de Wanderson 69e). Mais, sans être assez rigoureux, Krasnodar s’est aussi exposé au retour de Heiwashima, ce qui arriva à la 67e minute, quand un centre de Junior Moraes pour Durix est repoussé par Taranov sur… Khrin. A l’instinct, le joueur de Heiwashima pris sa chance de volée pour placer parfaitement le ballon en lucarne (67e, 2-1). United réduisait l’écart, mais c’était sa dernière action dangereuse de la partie… Le FC Krasnodar valide donc son billet pour la finale.

 

Dans l’autre rencontre, entre Arcandias et Grostov, les bookmakers avaient un peu de mal pour établir leurs côtes, tant les deux équipes semblaient de niveau équivalent.

 

Compositions :

FC Arcandias : 4-2-3-1 : Schwolow (GB), Delahaye (DD), Layun(DG), Munoz - Harnasi (DC), Auger - Ssebuuma (MDC), Stevens (MOC), Fahji (MOG), Marques (MOD), Dzyuba (BU)

Spartak Grostov : 4-1-4-1 : Padt (GB), Azevedo (DD), Criscito(DG), Catchart - Bogolyubov (DC), Ponomarev (MDC), Bernard - Medvedev (MC), Babel (MG), Kruglov (MD), Diego Sousa (BU)

 

Les bookmakers avaient raison : cette rencontre fut très disputée, les deux équipes se rendant coup pour coup. Tout le monde a travaillé, sur le pré. Les défenses ont été bien mises à contribution, et la terre du milieu fut très intense. Il faut dire que les schémas de jeu plutôt tournés vers l’attaque ont bien aidé au développement du jeu plaisant auquel les spectateurs ont assisté. Les débats ont vite pris de la vitesse quand, à la 11e minute, Medvedev avança vers les buts d’Arcandias, servant un Antonin Bernard bien seul. Le milieu français choisit d’avancer à son tour et, n’étant pas attaqué, décida de placer une frappe millimétrée sous la barre de Schwolow (11e, 1-0). Le ballon pouvait circuler à toute blinde d’un côté à l’autre du terrain. Arcandias n’était pas loin d’égaliser quelques minutes plus tard, par Marques, mais Padt veillait et repoussait les tentatives. Toutefois, à la suite d’un énorme cafouillage dans la surface, le gardien Sergio Padt se détend bien pour repousser une tentative de Harnasi qui retombe dans les pieds de Auger. Ce dernier se contente de faire opposition au renvoi du gardien pour égaliser pour le FCA (34e, 1-1). Les deux équipes atteignent la mi-temps sur ce score de parité, tout à fait mérité. La seconde période, quoique disputée, fut un peu plus chiche en occasions franches. Mais comme il n’en fallait qu’une pour faire basculer la rencontre, celle-ci finit par arriver. Sur corner, après un tir contré de Fahji dévié sur le poteau, Layun envoie un long ballon à l’orée de la surface de réparation pour une volée bien couchée de Guillaume Marques. La frappe fut légèrement déviée par Catchart, ce qui prit à contre-pied Sergio Padt (53e, 2-1). Arcandias inscrivait le fameux « troisième but », celui qui détermine souvent l’issue d’une rencontre. Les Jaunes auraient même pu sceller définitivement leur rencontre, juste avant la fin du match, si la frappe de Dzyuba n’avait pas heurté la barre (89e). Le FC Arcandias ira donc défier le FC Krasnodar en finale de cette première Fraternity Cup.