La ligne d'arrivée de la saison 2022-2023 de S-Ligue 1 est en vue. Avec dix matchs et 30 points encore à distribuer, bien malin qui peut prévoir qui coiffera les lauriers de champion et qui compostera son billet européen. Petit tour du propriétaire pour trouver des éléments de réponse.

8e Aguazul Papaya 35pts

Forme des 10 derniers matchs : 10/30pts

Pourtant en tête à la 12e journée, le club d’Aveiro a connu un énorme trou d’air en fin de premier tour avec 5 défaites d’affilée. Depuis, les Iguanes tentent de relancer la machine avec des fortunes diverses, mais ils ne trouvent plus la bonne carburation.

On remarquera qu’Aguazul est à la peine contre les autres équipes du top 8 : ils ne récoltent que 9 points sur 33 (27%) face aux concurrents directs. La réception du Standard Tygres lors de la 25e journée pourrait être un tournant définitif dans la saison du club.

 

 7e Warwickal 36pts

Forme des 10 derniers matchs : 16/30pts

Peut-être le club le plus imprévisible du top 8. Warwickal a cette saison alterné entre belles performances (victoires contre Hament et Tygres, notamment) et amères déceptions (nul face à Aurora, défaites face au PSG et Maramures). Malgré ce parcours en dents de scie, les Lion Lads sont toujours en embuscade pour une place européenne, et peuvent compter sur la grande forme de leur maître à jouer Ruslan Malinovskyi. Suffisant pour rugir jusqu’au bout ?

Avec 8/27pts (30%) déjà pris contre le haut du classement, la marche sera-t-elle trop haute pour Warwickal ? Le programme est ardu : le club rencontrera cinq membres du top 8 sur les dix derniers matchs. 

6e KVZ Hament 37pts

Forme des 10 derniers matchs : 13/30pts

Après un bon début de saison, Hament s’est rapidement essoufflé pour trouver sa place dans le subtop du classement. Avec notamment 10 points sur 24 (42%) face aux équipes du top 8, les Kompers n’ont pas toujours réussi à passer la vitesse supérieure dans les moments importants. On notera les 18 titularisations d’Avramentis (NA : 125), un choix de Graziano Pellé qui semble exaspérer certains supporters.

Le KVZ est désormais au pied du mur avec un parcours dantesque face à lui : il rencontrera Irwell, Spremberg, Aguazul, le PSG et Dvalinn lors des 5 prochaines journées.

 

5e Spremberg BK 37pts

Forme des 10 derniers matchs : 20/30pts

Les ratés du début de saison semblaient oubliés pour le club du Nordviken, avec une belle série de résultats depuis la 15e journée, et notamment des succès à Aguazul et contre Warwickal. Toutefois, les Ours ont marqué un coup d’arrêt lors des deux derniers matchs, dont une retentissante défaite 0-4 face à Armorbeek.

Contre le top 8, Spremberg n’a empoché que 10/30pts (33%), ce qui explique peut-être pourquoi le BK est - pour l’instant - trop court pour jouer les tout premiers rôles. Les hommes de Kryner seront, au pire, des arbitres de la course au titre, avec des déplacements à Irwell et Tygres d’ici la fin de saison.

4e Sliasthorp VK 40pts

Forme des 10 derniers matchs : 22/30pts

L’équipe-boomerang de S-Ligue 1 : après un départ marqué par un 0/15 - confirmé par une peu glorieuse 16e place au soir de la 12e journée - Sliasthorp a retrouvé des couleurs juste à temps pour venir jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le titre.

Le SVK a pris 18/30pts (60%) face au top 8, mais il a remporté ses six dernières confrontations face aux clubs de tête - toutes les défaites ayant eu lieu en début de saison. Sliasthorp doit encore jouer 4 affiches, toutes à domicile : Warwickal, Dvalinn, le KVZ et enfin le Standard en J33. Ces clubs sont prévenus.

 

3e Standard Tygres 43pts

Forme des 10 derniers matchs : 19/30pts

Le Standard construit son parcours en se basant sur sa solidité défensive, ce qui a permis aux Tigres de réaliser plusieurs matchs-références, avec notamment deux succès contre Irwellshire United et un Topper remporté à domicile. Tygres éprouve toutefois du mal à faire le jeu dans certaines circonstances (2/6pts face à San Cataldo) et le bilan offensif n’est pas bon (15e attaque de la ligue).

Avec 16/27pts (59%) contre le top 8, le Standard s’est montré solide dans les affiches , même si Wilmots regrettait les défaites à Warwickal et contre Sliasthorp en fin de premier tour.

Le Standard jouera encore contre 5 membres du top 8 d’ici la fin de saison : on pointera les enchaînements Aguazul/Dvalinn en déplacement lors des deux prochaines journées, et Sliasthorp/Warwickal pour terminer le championnat.

 

2e SK Dvalinn 45pts

Forme des 10 derniers matchs : 16/30pts

Champion d'automne et meilleur club du premier tour, Dvalinn semble un peu moins souverain depuis la reprise. La défaite dans le choc face à Irwelll en J18 aurait-elle eu un effet sur le mental du SK? L'équipe est-elle trop dépendante des (excellentes) performances de Pat Hernité ? Thorleik Hallvardsson balaye ces questions d'un revers de la main avec un lapidaire: "Le groupe vit bien." 

Dans les duels du top 8, Dvalinn a réalisé un 17/30 (57%) mais la majorité de ces points ont été acquis en début de saison. Dans les 3 affiches depuis la reprise, Dvalinn n'a pris que deux points. Le SKD rencontrera encore 4 clubs du top 8 actuel d'ici la fin de saison: le Standard, Sliasthorp, Hament et Warwickal.

 

1er Irwellshire Utd 46pts

Forme des 10 derniers matchs : 20/30pts

La force offensive d'Irwellshire a permis au club de distribuer quelques raclées cette saison: Nagashuku (6-0) ou Armorbeek (4-0) peuvent en témoigner. L'avance d'United pourrait être plus large sans quelques contre-performances contre des équipes de milieu de classement (1 sur 6 contre Maramures) ou face à des clubs "bêtes noires" pour Irwell (Sliasthorp, 3/6 et le Standard, 0/6). Néanmoins la confiance reste comme toujours de mise à la Heaton Park Arena, le public commençant à apercevoir un premier titre de champion au bout du chemin.

Face au top 8, Irwellshire Utd a pris 22 points sur 33 (66%) et présente le meilleur bilan en S-Ligue 1. Lors des 4 prochaines journées, Irwell rencontrera trois clubs du haut de tableau (Hament, Warwickal et Spremberg) avant d'entamer une dernière ligne droite plus abordable, en tous cas sur le papier.  L'équipe pourra-t-elle supporter cette pression ? On se souviendra qu'Irwellshire a plié dans le money-time en fin de saison dernière. A charge pour Sir Elioson d'écrire une nouvelle fin pour l'histoire des Red Raccoons. 

 

 

 

Image: Volland (AGU), Malinovskyi (WAR), Provenzi (KVZH), De Roon (SBK), Hiroyasu (SVK), Gonzalo Martinez (STY), Audbjorn Asfrithsson (SKD), Akwanifee (IWU)