Encore une jolie journée de championnat à regarder ce soir, avec son lot de rebondissements. La 24e journée de S-Ligue 1 ouvre la dernière ligne droite vers la titre au printemps prochain.

Commençons plutôt par la lutte pour le maintien, qui rebondit fortement ce soir : Kattegat s'est imposé ! En déplacement à Grostov, où une nouvelle défaite semblait les attendre, les Canaris ont su provoquer le destin ce soir grâce à Gascoigne. Un petit but qui permet de décoller de la dernière place, mais qui ne suffit toutefois pas à combler les 5 points de retard sur le Pastis-SG, classé devant, qui affrontait par ailleurs le RFC Aurora... Un duel de relégables qui se termine sans but. Canaris et Boeren restent tout de même mal embarqués. Juste au-dessus de la ligne de flottaison, une unité plus haut que le Pastis-SG, on retrouve Nagashuku SC, étrillé 3-0 sur sa pelouse face à Sliasthorp VK, l'équipe qui remonte comme un boulet de canon vers le podium. 

Mais la relégation ne concerne pas que ces quatre équipes. Il faut lui adjoindre le Dinamo Maramures, qui a sauvé un point de son déplacement à Irwellshire United grâce à un triplé en trente minutes de Lars Rasmussen. Irwell a mené 3-0, puis s'est complètement endormi. Dans la lutte pour le titre, c'est une faute professionnelle que de concéder le nul 3-3 après avoir mené 3-0... Maramures garde un petit matelas de points d'avance sur le PSG (3 points), mais il ne faut plus s'égarer en cours de route. Tout comme St-Patrick, qui a espéré un futur européen, il y a quelques journées, et qui voit les relégables dans le rétroviseur. Ce soir, les Leprechauns avaient fort à faire sur la pelouse du Standard Tygres, qui s'est imposé d'une courte tête : un petit but de Calgate à la 79e minute. Suffisant au bonheur tygrois, qui revient sur le duo de tête, plus que jamais vivants dans la lutte pour le titre.

D'autant plus que Dvalinn, en déplacement à Aveiro, n'a pas pu faire mieux qu'un résultat nul 1-1. Volland avait bien lancé les Iguanes dans cette rencontre du haut de classement, mais les Iguanes ne sont plus aussi tranchants qu'auparavant. Du coup, des espaces se sont créés, et Audbjorn Asfrithsson en profita pour se rappeler au bon souvenir de tous, en égalisant. Dvalinn reste donc à la 2e place à 1 point d'Irwellshire Utd, et avec deux points d'avance sur le Standard Tygres. La lutte pour le titre s'annonce magique.

Pour l'Europe aussi, cela dit, surtout après les deux débandades du soir. A chaque fois, un carton rouge a provoqué la chute aux enfers de l'équipe concernée. Soriano met un coup de pied, pour se venger d'un contact un peu trop viril avec Zivkovic ? Exclu ! Et Heiwashima United put dérouler son jeu pour s'imposer tranquillement 3-0. Les Shadows peuvent encore espérer accrocher la Conference League, voire plus si affinités. A Spremberg, Milanovic met un coup de coude à Villa, qui a par ailleurs ouvert la marque à la 20e minute, et les Sprembergeois terminent à 10, avec par la suite trois buts de plus dans leurs filets, pour une lourde défaite 4-0. Le RRC Armorbeek n'en demandait pas tant pour remettre un gros écart avec les relégables. Enfin, Warwickal FC a remporté un second match d'affilée, ce dimanche, au meilleur moment qui soit pour se repositionner aux portes de l'Europe. Sa victime du soir : l'AS San Cataldo qui se retrouve donc à 4 défaites et 1 nul lors des cinq dernières rencontres. 

Que ce soit pour le titre, l'Europe, le maintien, ou juste un bon classement pour grapiller des simléons à la fin de la saison (pour le mercato) : tout tourne à la bagarre en ce moment. Et il ne reste plus que dix journées !