Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément pour tout le monde. Ce soir, la 23e journée de S-Ligue 1 proposait un programme intense, avec au moins trois affiches qui comptent double. 

Commençons par le duel entre Raccoons et Iguanes, à Irwell. Les Reds ont mis le temps, mais ils ont réussi leur mission du soir, à savoir remporter les trois points et creuser encore un peu plus le fossé avec les poursuivants. Pendant la première période, les débats furent plutôt équilibrés, Trudeau perçant le cuir iguane à la 23e minute ; mais les Aguazul Papaya surent retrouver du mordant en égalisant quelques minutes plus tard par leur buteur allemand Volland. Au retour des vestiaires, les choses changèrent d'aspect à l'heure de jeu : les Iguanes perdirent quelque peu leurs nerfs, et offrirent logiquement un pénalty à Irwellshire United. De Arrascaeta ne manqua pas la transformation. Ce pénalty agaça encore un peu plus les Iguanes qui enchainèrent les avertissements par la suite (pour un total de 6 à la fin de la rencontre). En fin de match, profitant d'un relâchement dans le marquage, les Reds scellèrent le sort du match avec un second but de De Arrascaeta, à la... 93e minute. Irwellshire Utd s'empare de la première place grâce à cette victoire car, dans le même temps, le SK Dvalinn se heurtait à de rugueux joueurs du Dinamo, venus chercher le plus de points possibles pour leur course au maintien. Un match nul frustrant pour les Cerfs qui ont dominé, sans s'imposer, et qui se retrouvent une longueur derrière Irwell.

A Spremberg, le BK accueillait Sliasthorp VK, l'équipe ayant la meilleure forme de ces dernières journées et qui revient dans la course à l'Europe après une entame de championnat catastrophique. Ce soir encore, les joueurs de Sliasthorp ont fait tourner en bourrique leur adversaire. Dans ce match plutôt fermé, les Sprembergeois ont eu du mal à poser leur jeu, concédant un pénalty en fin de première période. Au forceps, et avec l'aide comme toujours de leur buteur légendaire Adémi, ils parvinrent à recoller au score après l'heure de jeu. La sortie sur blessure à la 86e minute de Thauvin sembla déconcentrer ses partenaires et, dans les arrêts de jeu, Sliasthorp sut exploiter une dernière opportunité pour s'imposer sur le gong. Liran Fur, entré à la 92e minute à la place de Maeland, plaça sous la barre de Kalinic une reprise de volée comme dans un rêve. Sliasthorp est dorénavant à égalité de points avec Spremberg et avec une autre équipe. 

Cette équipe, elle est avalonaise, et elle disputait un derby relevé : le Topper. Ce fut un derby très animé, avec juste ce qu'il faut en tacles virils, en cartes jaunes, en chants de supporters pas piqués des hannetons. Bref, un match de foot en terre avalonaise. Tout a commencé rapidement lorsque Avramentis eut le réflexe de reprendre un ballon mollement dégagé du poing par Lambosio (7e). Le Marc du Bastin se transforma alors en cathédrale silencieuse. Pendant un long moment, le Standard Tygres eut toutes les peines du monde pour porter le danger dans la moitié de terrain des Kompers. Il fallut une grossière erreur de marquage d'Alberran, et de positionnement de Blind, pour voir Vlasic en profiter et venir égaliser dans le temps additionnel (45e+1). Le KVZ Hament pouvait pester un peu sur le scénario de cette fin de première période. Durant la seconde, les Kompers, plus entreprenants, héritèrent d'un pénalty, que l'arbitre mit du temps à accorder, malgré la vidéo assistance. Ce qui eut pour effet, en parallèle, de passionner encore un peu plus les débats... Weghorst, la très bonne pioche du mercato, transforma le pénalty. Les Rouches galéraient de nouveau à se mettre en ordre de marche. Avec un peu plus de discipline, et surtout de la chance, Richter hérita d'une occasion en or, côté gauche. Il déclencha une frappe croisée qui fut contrée et lui revint dans les pieds. Kepa, qui avait anticipé la première frappe, ne put rien sur la seconde, faute d'appuis stables. Les supporters rouches pouvaient hurler leur plaisir dans le stade. L'ambiance fut même proche de la folie quand Peter Roshgan plaça une merveille de demi-volée au ras du poteau gauche de Kepa, à la nonantième minute. Les joueurs du KV se laissèrent tomber au sol, dépités de ce renversement de situation à la dernière seconde. Le Standard conserve ses chances de titre, même s'il faut combler 4-5 points sur le duo de tête, tandis que le KVZH semble faire une croix sur le titre, tout en voyant Sliasthorp leur revenir dessus (tout en étant en compagnie de Spremberg, donc).

A l'autre bout du classement, la lutte fait rage aussi pour le maintien. Le Pastis-SG signe la bonne opération du soir, en s'imposant 2-1 contre l'AS San Cataldo, après une première période totalement manquée. Grâce aux bons mots du coach, et à quelques remplacements tactiques, les Jaunes réussirent à revenir dans la partie, dès la reprise, grâce à leur vedette Ighalo, puis à s'imposer en fin de partie sur un but de Jaramillo, idéalement servi à l'entrée de la surface de réparation par Hermawan. Le PSG reste au contact de Maramures, de Nagashuku et même d'Armorbeek. Pour ces derniers, leur derby avalonais du soir ne s'est pas aussi bien passé que pour le Standard Tygres. Dans cette sorte de "Kleiner", le RFC Aurora n'est pas passé loin de s'imposer chez les rivaux du RRC Armorbeek. Par deux fois, les Boeren ont mené au score, ce qui ne leur était plus arrivé depuis longtemps, et sans avoir beaucoup porté le danger chez les Blues (5 tirs, 3 cadrés). Mais à chaque fois, la défense auroréenne a failli, en laissant les Blues recoller au score. Armorbeek pourra au moins cultiver cela pour les prochaines rencontres : un gros mental. Exactement ce qui a abandonné Kattegat cette saison en championnat. Les Canaris, toujours en course en Coupe d'Europe, traversent la SL1 comme des ombres. Ce soir ne fait pas exception, malgré une première demi-heure de bonne facture. Mais le mental a vite cédé et Warwickal FC a pu facilement imprimer sa marque dans cette rencontre. A leur main, les Lions n'ont fait qu'une bouchée (3-1) des Canaris, et ils restent à portée de tir des places européennes.

Ce soir, deux équipes ont perdu gros, peut-être, dans cette course à l'Europe, il s'agit de Heiwashima United, qui a craqué en fin de rencontre (89e) face à un Saint-Patrick pas très angélique (5 avertissements). Dans le même temps, le Spartak Grostov concédait le nul sur sa pelouse face à un Nagashuku SC qui lutte pour rester dans l'élite. Grostov pensait avoir fait le plus difficile en première période, en basculant en tête à la pause (2-1), mais durant les 45 minutes suivantes, Nagashuku reprit pied dans le match et son buteur-star Hamedallah arracha l'égalisation (2-2).

Même s'il reste beaucoup de rencontres à disputer, le classement commence petit à petit à se fractionner en multiples zones de lutte. Un duel pour le titre, une course à quatre pour la 3e place, et 3 à 4 équipes qui peuvent encore espérer faire un come-back parmi les places européennes. Tout le monde semble vouloir sa place en Coupe d'Europe l'année prochaine.