Cette 22e journée de S-Ligue 1 s'annonçait plutôt calme, avec un statu quo envisagé. Et puis, sans crier gare, les choses ont mal tourné, et certaines équipes ont laissé filer de gros points ce soir.

Commençons par le match du soir, qui s'est déroulé à Armorbeek. Les Blues du RRCA cherchent encore leur équilibre dans le jeu, ce qui les maintient dans la colonne de droite du classement depuis quelques journées. Ce soir, gros morceau au programme, avec la venue du Spartak Grostov qui cherchait à se relancer dans la course à l'Europe. Patatras, les joueurs du Vostok retournent à la maison avec une gifle monumentale imprimée en rouge vif sur leurs joues. Le RRC Armorbeek a réalisé un match plein de réalisme, à l'allemande. Grostov a joué, pourtant, et a eu des opportunités. Mais les Ours ont buté sur un mur nommé Casteels, qui a écoeuré les attaquants. Dans le même temps, les joueurs offensifs d'Armorbeek ont enfilé les buts comme des perles. Seferovic s'est offert un triplé, accompagné de Pussetto et de son doublé. Quintero, Villa et Fraïoli complètent le tableau. Huit buts pour une équipe, performance rare en S-Ligue 1 : seuls les Aguazul Papaya avaient réalisé cela, en 2015-2016, contre les Brockbain Eagles (8-2). A l'aube du dernier quart d'heure, Maxime Gonalons a marqué un but pour l'honneur, ce qui était plus simple à ce moment de la partie, car Armorbeek s'était relâché. 

L'autre petit événement de la soirée, c'est le RFC Aurora qui abandonne sa place de lanterne rouge, à la faveur d'un bon match nul à Maramures. Dans le même temps, Kattegat IF s'inclinait logiquement sur la pelouse de Sliasthorp VK, actuellement en pleine bourre. Ces derniers reviennent dans la course à l'Europe, peut-être même dans la course à la Champions League. En bas, Aurora et Kattegat échangent leurs positions, mais le maintien est un objectif utopique actuellement : le premier non relégable est à 7-8 points des deux derniers... 

Sliasthorp revient donc dans la danse européenne et, ce, au meilleur moment car la soirée a été agitée en haut de tableau. Certes, Dvalinn et Irwellshire ont fait le job, en prenant les trois points plutôt tranquillement, respectivement face à Pastis-SG (3-0) et sur la pelouse de Saint-Patrick (0-2). Des victoires qui permettent de creuser l'écart avec les poursuivants, car le Standard Tygres s'est pris les pieds dans le tapis face à Nagashuku SC. Cela a très mal commencé avec un pénalty concédé dès la 2e minute. Hamedallah frappa la base du poteau droit de Lambosio qui avait plongé du bon côté mais un peu court... Puis le hasard s'en est mêlé car le ballon, qui avait heurté le poteau, rebondit sur le dos de Lambosio, au sol et impuissant, pour entrer dans les buts. Cela déstabilisa complètement les Tygrois, qui semblèrent perdus dans leur jeu, n'inquiétant que rarement les visiteurs. Tirant beaucoup, en cadrant très peu, les Rouches s'offrirent aux attaques de Nagashuku et, sur l'une d'elles, Saenger tenta une frappe lointaine qui surprit Lambosio, définitivement pas dans son match ce soir. Les Rouches concèdent une défaite qui complique leur course au titre, se retrouvant dorénavant à 5 et 6 points du duo de tête. 
L'autre (semi-)perdant du soir est Spremberg BK. En déplacement à Heiwashima, pour un des classiques de notre championnat, le match accoucha d'un résultat vierge de but. Très peu de jeu ce soir sur la pelouse de l'Ōji Park. Ce soir, ce furent les milieux de terrain qui influencèrent le plus le cours de la rencontre. Une bataille du milieu qui frustra beaucoup les attaquants. Spremberg passe devant le Standard, à la différence de buts, mais laisse filer deux points dans sa remontée vers la première place.
Enfin, ex-aequo avec le Standard et Spremberg, on retrouve le KVZ Hament, qui a vraiment retrouvé des couleurs cette saison. Accueillant l'AS San Cataldo, les Kompers reviennent de loin ce soir, malmenés pendant une bonne heure par ses visiteurs du soir. L'AS San Cataldo avait envenimé les choses pour le KV, en ouvrant la marque à la 34e minute par Bojo. Mais cette saison, Hament a de la ressource et du mental. Au forceps, ils firent plier les Taureaux, égalisant par Avramentis, puis signant une victoire en fin de match par Lingard. Trois points qui leur permet de jouer le podium, a minima.

Enfin, pour le dernier match de cette soirée, un duel entre aspirants européens, à Warwickal, face aux Aguazul Papaya. Ces derniers avaient décroché au classement suite à quelques déconvenues (défaites contre Armorbeek et Sliasthorp), pendant que Warwickal revenait progressivement vers les premières places. Ce soir, les Iguanes pourront remercier Ramioche sur sa ligne de but et Marega sur le front de l'attaque. Ce sont les deux joueurs qui se sont montrés le plus décisif dans ce match. Warwickal a beaucoup tenté, face aux buts des Aguazul Papaya (22 tirs), mais lorsque c'était cadré, Ramioche sortait tout (7 tirs cadrés). Dans le même temps, les Iguanes tiraient moitié moins (11 tirs), mais cadraient presque autant (6 fois). Moussa Marega sut convertir deux fois ces rares tirs cadrés, pour offrir une solide victoire 2 à 0.

Au terme de cette 22e journée, les positions au classement du Top 7 peuvent changer du tout au tout durant les prochaines rencontres, avec peut-être un mano a mano entre Dvalinn et Irwellshire qui s'intensifie. Cela promet, dès la prochaine journée, puisque Irwellshire Utd accueillera les Aguazul Papaya, pendant que Spremberg BK recevra Sliasthorp VK. Dans le même temps, il y aura un derby avalonais important entre le Standard Tygres et le KVZ Hament. Peut-être que Dvalinn, accueillant le Dinamo Maramures, pourra profiter d'un potentiel chaos (K-O. ?) par ailleurs.