L'heure du sprint final de cette phase de groupe a sonné. A part le FC Krasnodar, déjà qualifié, il restait encore 3 tickets à distribuer. Pour qui sont-ils ?
Dans le groupe A, le premier billet fut obtenu dès la 5e journée par Heiwashima United face aux Ulysses. Mais les visiteurs ne se sont pas laissés faire, loin de là, puisqu'ils ont pris les devants en poussant United à la faute (Iorfa, csc, 25e 0-1). Mais Heiwashima était un ton au-dessus et réussit le tour de force de reprendre la main avant la pause, par Durix (encore lui !) qui reprit un corner de Ben Arfa (28e, 1-1), et ensuite par... oui : Durix toujours. Poletanovic récupéra un mauvais dégagement pour le servir idéalement (45e, 2-1). Ensuite, le match fut moins passionnant mais Heiwashima fut puni pour excès de confiance, à la 90e + 4 ! Iorfa, pas en forme, perdit le ballon et Naismith en profita immédiatement pour égaliser en battant le gardien après avoir déposé Jack Sellert (2-2). Ce point du nul fut suffisant toutefois, car dans le même temps, le Spartak Grostov s'est fait surprendre par un Zénith Kirkov très réaliste, à s'en demander si du sang allemand ne coule pas dans leurs veines. Jugez donc : victoire 2-0 du Zénith avec... un seul tir ! Si ça, ce n'est pas allemand, comme réalisme ! En réalité, le Zénith a obtenu un pénalty (20e, Tomic, 1-0) et s'est fait aider par Cardoso (26e, csc, 2-0).
La dernière journée ne manqua pas d'intérêt, du coup, car le second billet se jouait entre le Spartak Grostov et les Ulysses, pourtant mal lancés dans la compétition. Passons rapidement sur la promenade de santé de Heiwashima face à Kirkov. Il y a eu du beau jeu, mais principalement du côté heiwashiman. On a senti que les loups de Kirkov n'étaient plus concentrés sur la compétition (et déjà tournés vers la Coupe de la Ligue). 3-0, net et sans bavure, avec un magnifique coup franc dans la lucarne de Ritchie (35e), un énième but de la révélation heiwashimane Ivan Durix (38e) et un mouvement collectif solide et bien conclu par Inui, certes aidé par Biscuit qui détourna le ballon. Heiwashima peut s'avancer avec confiance vers la demi-finale.
Aux Ulysses, le Spartak Grostov venait avec l'intention de faire du jeu, pour ne pas subir. Malgré l'enjeu, cela nous a offert un match plutôt agréable, avec du jeu et des occasions. Chacune son tour, les deux équipes se sont offert des opportunités de but, mais tantôt une barre, tantôt les mains fermes du gardien venaient empêcher l'ouverture du score. Que ce soit Kruglov qui trouve la barre sur une frappe enroulée (14e), ou Borven qui manque de peu le cadre de la tête (18e), dès le début les intentions furent clairement marquées. Monetti dut s'employer pour repoussr une belle combinaison entre Valeri, au coup-franc, et Bogolyubov à la reprise (38e). Grostov appliquait une règle simple : la meilleure défense, c'est l'attaque. En seconde période, cela se crispa un petit peu plus, au fur et à mesure que le chrono avançait. A part un beau coup franc de Bassamo pour la tête de Takapeye (61e), il y eut moins d'occasions. Et, au final, ce 0-0 fait les affaires du Spartak Grostov qui accompagne Heiwashima en demi-finale. Quant aux Ulysséens, il faut dorénavant se tourner vers les qualifications en Europa League.
Groupe A :
1- (Q) Heiwashima Utd : 14 pts, +10
2- (Q) Spartak Grostov : 8 pts, -3
3- Les Ulysses : 6 pts, 0
4- Zénith Kirkov : 4 pts, -7
Dans le groupe B, Krasnodar n'eut pas trop à se soucier de ses adversaires, étant déjà qualifié et son match chez le FC Arcandias démontra leur force tranquille puisque, sans forcer, les Russes sont parvenus à s'imposer 1-0, grâce à un but de Ignatjev (51e). Arcandias n'avait pas démérité mais échoua dans toutes ses tentatives. Dans le même temps, au terme d'un petit match, dont la première période sera vite à oublier, le Ventmer Kamitoshi joua sa chance au maximum car, malgré son départ raté dans la compétition, il pouvait encore espérer ravir un des deux sésames pour les demi-finales. En déplacement à Hayabusa, le Ventmer profita d'un arbitrage appelé "à la Aguazul" avec un pénalty généreux à 20 minutes du terme. Après de longues minutes de palabres, car la faute de la brute Yamaguchi sur le truand Mansveld était peu lisible, le bon Sergio Léon ne se fit pas prier pour transformer le pénalty (72e) et offrir une courte victoire au Ventmer. Tout se jouera donc contre le FC Arcandias car Hayabusa est officiellement éliminé avec cette discutable défaite.
Ce même Arcandias accueillait en clôture de cette phase de poule un Hayabusa FC démobilisé, mais joueur tout de même. Un peu trop peut-être, ouvrant des boulevards aux attaquants d'Arcandias. Et, comme dans un scénario bien huilé, le FCA scora aux moment-clés de chaque période, à quelques encablures des coups de sifflet des arbitres. A la 35e minute, Marques, après avoir repiqué de la gauche vers le centre, décocha une frappe magnifique qui nettoya la lucarne de Hayabusa (1-0). En seconde période, ce fut plus classique : coup-franc de Layun pour la tête de Fahji (73", 2-0). Le break était fait, définitivement. Et le FC Arcandias fut bien inspiré de s'imposer dans ce match, car il y eut une surprise dans l'autre. En effet, le Ventmer a su hausser son niveau de jeu, certes seulement pendant les 45 dernières minutes, mais suffisamment pour l'emporter contre le FC Kranosdar. Ce fut une succession d'occasions côté Kamitoshi, avec une tête de Osako sur le poteau (62e), un coup-franc de Brabec sorti du cadre par Kritsyuk (75e) puis le festival Sergio Leon. Sur corner, dans un premier temps, à la réception du centre d'Albrighton (80e), puis sur un pénalty (légitime cette fois) à la suite d'une faute idiote de Stotskiy qui retint l'attaquant du Ventmer parti au but (89e, 2-0). Cela dit, sur l'engagement, Kamitoshi se relâcha un peu trop et encaissa une belle volée de Pereyra (90e, 2-1)...
Groupe B :
1- (Q) FC Krasnodar : 13 pts, +5
2- (Q) FC Arcandias : 10 pts, +4
3- Ventmer Kamitoshi : 8 pts, -4
4- Hayabusa FC : 2 pts, -5
Le tirage (intégral) des demi-finales opposeront le FC Krasnodar à Heiwashima United FC, et le FC Arcandias au Spartak Grostov