La Coupe du Monde puis la reprise progressive des championnats nationaux nous l'avaient presque fait oublier, mais les revoici : les Coupes d'Europe. Certes, Simtopia n'a plus de représentant en Champions League, mais une jolie colonie a élu domicile en Europa League. Et si les Simtopiens nous refaisaient un coup à la Kattegat ?

SPARTAK GROSTOV - VALENCIA CF

Peut-être le match le plus compliqué pour nos Simtopiens, avec une belle équipe espagnole, habituée à jouer les grandes compétitions européennes. Ce fut effectivement le cas, avec Spartak Grostov acculé sur ses buts et, très rapidement, piégé par Guedes à la 22e minute, avec une mésentente dans la défense de Grostov. Obligés de courir après le score, les Ours du Vostok ont laissé quelques boulevards aux Espagnols. Heureusement, la défense s'est bien reprise après le but, bien dirigée par Schott. À force d'abnégation, le Spartak est revenu dans le match petit à petit, puis complètement quand Coulibaly transforma habilement une bonne contre-attaque, à un quart d'heure du terme. Les débats s'équilibrèrent alors, même durant les prolongations. Certes, les spectateurs de la Grostov ArenA eurent quelques frissons, mais Guedes et Maxi Gomez manquèrent de lucidité dans la zone de vérité. Le Spartak Grostov arrache finalement sa qualification aux tirs au but, grâce à Volpi, qui détourna les tentatives de Gaya et Fein. Du côté simtopien, seul Euser manqua son tir, butant sur le poteau de Uzoho.

TRABZONSPOR - STANDARD TYGRES

Les Turcs sont habitués à croiser le fer avec les Simtopiens, depuis une décennie. Trabzon connaît bien le football simtopien, puisqu'il a déjà affronté Aurora et Spremberg dans le passé. Ce soir, c'est le Standard Tygres qui se présentait au Şenol Güneş Spor Kompleksi. Les Rouches n'ont pas mis longtemps à mettre les Turcs au pas, grâce à leur buteur Taremi, omni-présent. Par deux fois, l'international iranien a trouvé le trou de souris salvateur pour venir placer tantôt une tête décroisée, tantôt une frappe dans le soupirail, pour offrir deux buts d'avance aux siens à la pause. Pourtant, Trabzon jouait son match et tentait pas mal de choses. Leur buteur El Berkaoui buta sur un Vida impérial et un Bartra intraitable. La défense rouche ne se fit pas beaucoup peur ce soir. La rencontre aurait pu être parfaite, si les Tygrois ne s'étaient pas un petit peu relâchés dans le temps additionnel de la seconde période. Pensant le match fini, ils ont oublié leur marquage et ont permis à Yildirim de réduire la marque. Heureusement, l'arbitre ne tarda pas à siffler la fin du match, évitant une dernière possession de balle étouffante des Turcs. 

KATTEGAT IF - AJAX AMSTERDAM

Sur le papier, les deux équipes semblent pouvoir se tenir en respect. Dans les faits, les Canaris de Kattegat coulent en championnat, en ne proposant rien en termes de jeu. En face, l'une des équipes qui se renouvelle le mieux, cycles après cycles : les Amstellodamois de l'Ajax. Et pourtant, ce soir, les champions d'Europe en titre (vainqueurs de la Conference League) ont infligé une leçon de réalisme aux Néerlandais. Dans un match totalement ouvert et débridé, la décision s'est faite sur la précision. Précision de placement, précision de relance, précision dans la dernière passe, précision dans la finition. Tout cela a fait défaut aux Ajaïstes, mais pas du tout aux Canaris, retrouvés le temps d'un match. Kattegat réalise ce soir une performance majuscule, en s'imposant 3-0 contre l'Ajax d'Amsterdam, grâce à des buts malins et efficaces de Patony, Herrmann et Gomez. Les Canaris sont-ils en route pour refaire le coup de la saison passée, en Europa League cette fois ?

BENFICA - IRWELLSHIRE UNITED

Pour une première saison européenne, les Reds d'Irwell apprennent vite et bien. Certes, ce ne fut pas simple en Champions League, mais loin d'être catastrophique non plus. Le repêchage en Europa League offre aux Reds la possibilité d'engranger encore un peu plus d'expérience, à condition de s'imposer ce soir au Stade de la Lumière de Lisbonne, contre le grand Benfica. Pressés et oppressés dans leur jeu, les joueurs d'Irwell n'eurent d'autre choix que de subir pendant toute la rencontre, en espérant profiter de la moindre petite opportunité qui se présenterait. A ce jeu en contre-attaque, plutôt inhabituel pour Irwellshire Utd, les choses tournèrent pourtant en leur faveur assez rapidement. Trainant dans la surface de réparation, suite à un centre mal dégagé par les Portugais, le buteur international fit irruption au milieu d'une forêt de jambes pour venir pousser le cuir au ras du poteau gauche de Marchesin. Arc-boutés en défense, les Reds firent tout leur possible pour conserver cette avance. Benfica, obligé d'égaliser, joua de plus en plus haut. Irwell, sur une contre-attaque éclair, termina le travail à la 89e minute par McKennie. Avec un peu de difficulté, les Reds avancent tout de même au prochain tour.