Pour cette 21e journée de S-Ligue 1, quelques matches attiraient l'attention, pouvant impacter le classement. Est-ce que ce fut le cas ?

 

Commençons par la lanterne rouge, pour une fois. Le RFC Aurora accueillait Warwickal FC et les débats semblaient mal engagés quand Herrera ouvrit la marque à la 53e minute. Les Boeren semblaient promis à une nouvelle défaite, sauf que Clavaux ne l'entendit pas de cette oreille et égalisa quelques minutes plus tard, offrant le point du nul. Le point qui maintient Aurora en vie, même si un avenir en SL1 en 2023-2024 semble de plus en plus compliqué.

De l'autre côté, la lutte pour le titre s'intensifie encore un peu plus. Ce soir, Dvalinn se déplaçait à Nagashuku avec l'espoir d'empocher trois points -plutôt- faciles. Il y a toutefois un joueur à ne jamais négliger, à Nagashuku : Hamedallah. Le buteur local s'est encore mis en avant en ouvrant la marque au retour de la pause. Un but qui fit douter les Cerfs pendant un petit moment. Pat Hernité, la recrue phare de cette saison, a démontré ensuite pourquoi il avait coûté tant d'argent l'été dernier, quand il trouva le chemin des filets pour égaliser en fin de rencontre. Ce fut suffisant pour un partage des points, mais pas assez pour permettre à Dvalinn de renverser le cours de la partie. Un peu ce qui est arrive au Standard Tygres, en déplacement à San Cataldo. Les Taureaux ont complètement anesthésié le match contre les Rouches. Aucune équipe ne se montra vraiment dangereuse. Pour les spectateurs, dans un froid bien hivernal, ce fut tout sauf une partie de plaisir que de voir ce 0-0 on ne peut plus ennuyeux... Le Standard perd deux points dans sa lutte pour le titre.

Par conséquent, le match à Sliasthorp, entre le SVK et Irwellshire United FC valait plus que le détour. Les Reds pouvaient mettre un écart aux Cerfs et aux Rouches. Généralement, les confrontations entre les deux équipes sont plutôt équilibrées, même si Irwell a un petit avantage psychologique en championnat. Mais ce soir, Sliasthorp a pris un malin plaisir à disperser façon puzzle les Reds. Archi-dominants, les locaux ont mis une grosse pression à Irwell, mais en marquant qu'un but en première période. Les Reds tenaient plutôt bien, malgré tout, mais en seconde période, ce fut le naufrage. La dernière demi-heure fut un long cauchemar pour Irwellshire United qui encaisse ce soir une de ses pires défaites : 0-4. Dans la course au titre, c'est un acte manqué que la défaite du soir. Dvalinn repasse devant pour un petit point. Sliasthorp se retrouve aux portes des places européennes.

Les aspirants européens ont plutôt bien travaillé ce soir, puisque le KVZ Hament a disposé facilement du  RRC Armorbeek, dans un énième derby avalonais. Portés par Avramentis (un but), Provenzi (2 passes dé') et Weghorst (2 buts), les Kompers n'ont pas laissé de répit aux Blues. Noor a certes réduit la marque dans les arrêts de jeu de la seconde période, mais cela reste anecdotique au vu de la prestation d'Armorbeek dans ce match. Pour le KVZH, il semble que Weghorst est le buteur qu'il fallait enfin au club.
Dans le même temps, les Aguazul Papaya recevaient le Pastis-SG. Plutôt en galère depuis quelques journées, les Iguanes se sont repris ce soir grâce à Marega, qui a signé un joli doublé. Le Pastis n'arrive pas à se sortir de la zone rouge, mais il faudrait peu de choses pour s'en extirper. Du côté des Aguazul, l'espoir européen revient.
Enfin, un duel entre Spremberg BK et le Spartak Grostov valait 6 points ce soir. Les deux équipes sont dans une bonne dynamique et jouer le titre reste même une option plausible. En gros, malheur au vaincu. Les débats furent plutôt équilibrés, en atteste le score qui demeura serré pendant toute la partie, Spremberg répondant à l'ouverture du score des Ours par Thauvin. Ce dernier, en grande forme récemment, a renversé le cours du match en marquant un second but. Le Spartak perdit un peu de son allant mais réussit quand même à égaliser autour de l'heure de jeu par Coulibaly (en forme lui aussi). Le partage des points paraissait logique, sauf pour Bruno Henrique qui, sur un dernier centre d'Ilicic, réussit à sauter plus haut que tout le monde pour le but de la victoire. Spremberg n'est plus qu'à 4 points de la 1ère place.

Enfin, dans le ventre mou, deux équipes réalisent une bonne opération ce soir : Heiwashima Utd, en déplacement à Kattegat ; et le Dinamo Maramures qui est allé s'imposer avec la manière à Northwind contre St-Patrick. Deux rencontres maitrisées, même si ce fut plus compliqué que ce que les scores laissent à penser. Dans le lot, il n'y a que Kattegat qui laisse beaucoup de plumes dans l'affaire : le spectre de la relégation devient de plus en plus consistant...