La Coupe de Simtopia revient, entre deux journées de championnat, pour délivrer son verdict des huitièmes de finale. Au programme, quelques chocs, et surtout beaucoup de surprises.
Il y a certes les matches qui sont rendus faciles, comme au Vierkant Stadion, où le RRC Armorbeek accueillait les petits poucets de la compétition : le Kirin Akasaki FC. Malgré une nette domination en première période, les Blues ne parvenaient pas à prendre la rencontre en mains. Le Kirin défendait de partout, dans un bel élan de solidarité, mais la pause et la fatigue eurent raison de leur détermination. Dès la reprise, Florinel Coman sonna la charge et marqua un doublé en 2 minutes. Cette fois, le Kirin rendait les armes et allait même s'écrouler à partir de l'heure de jeu, en concédant deux nouveaux buts (Villa et Fraïoli). Le RRCA continue l'aventure grâce à cette belle victoire 4 à 0.
Ou bien à Grostov, avec le Spartak facile contre Lawdrikt. Une première période gérée tranquillement, en plaçant bien ses attaques, et récoltant par deux fois les fruits de ce labeur. Ousmane Coulibaly est en forme actuellement et son doublé ce soir aura mis les Ours sur la bonne voie. Menant tranquillement 2-0 à la pause, le Spartak est passé ensuite à une position attentiste. Un peu trop, même, puisqu'ils furent piégés par Lawdrikt, après l'heure de jeu. Les pensionnaires de SL2 percèrent la surface de réparation, et récupérèrent un pénalty logique. Revenus à 1-2, les visiteurs pressèrent plus haut et le Spartak dut s'employer pour colmater les quelques fuites en défense. Et puis, en fin de rencontre, une dernière contre-attaque, avec un Ayoze Perez en feu, qui slaloma tranquillement dans la défense adverse pour venir marquer le but de la victoire à la 84e minute. Le Spartak passe au tour suivant en s'imposant 3-1.
A Centuripe, l'affiche était alléchante, entre le leader de la S-Ligue 2 et le leader de la S-Ligue 1. Irwellshire Utd se déplaçait donc avec prudence à Centuripe, mais dans la peau du favori quand même. Centuripe aura eu le mérite, ce soir, d'ouvrir le jeu et de chercher l'attaque à tout prix. Cela offrit un beau duel entre leaders. Mais, dans les zones de vérité, ce furent les Reds qui se mirent en avant. De Arrascaeta ouvrit la marque à la 19e minute, sur coup-franc, puis Akwanifee fit un petit festival dans la surface de réparation de Centuripe, avant d'être fauché par Rodriguez. Le buteur international se fit justice lui-même en transformant le pénalty. 2-0 à la pause, Irwellshire Utd allait passer la seconde période à gérer son avance, avec un Centuripe déclinant au fur et à mesure et peinant à se créer des situations dangereuses. Les Reds passent en quarts, sans avoir eu de réels problèmes.
Et puis, ailleurs, ce fut compliqué, à couteaux tirés. Le duel entre le KVZ Hament, qui rêve de cette Coupe de Simtopia, et Kattegat IF qui se "change" les idées dans cette compétition, pour oublier ses galères en championnat, fut très serré. Les Kompers ont archi-dominé les débats ce soir, mais que ce fut compliqué. Sans un Wout Weghorst de gala, le verdict n'aurait pas été le même. Le buteur komper ouvrit la marque, puis redonna l'avantage par deux fois par la suite. A chaque fois, les Canaris revenaient dans la partie, en étant plus appliqués devant les buts. Mais le destin avait choisi Weghorst ce soir. Le Néerlandais signe une prestation majeure ce soir (3-2) et permet au KV d'entretenir son rêve secret.
A Warwickal, les Lions tombèrent dans le piège dès le coup d'envoi. Rapyuta n'était pas venu pour lambiner et Stéphane Gaucho exploita à merveille le caviar de Rincecochon, pour un but en moins de 60 secondes. Ensuite ? Warwickal passa au travers de son match, portant rarement le danger chez les Pirates. Ces derniers jouèrent avec les mêmes intentions offensives jusqu'à la dernière minute. Après tout, la meilleure défense est souvent l'attaque. Warwickal se montra moins dangereux qu'à son habitude en championnat et permet à Rapyuta de créer une petite surprise.
En parlant de surprise, arrêtons-nous sur la confrontation entre les Rams de Saint-Louis-sur-Avalon et l'AC Klim. Le match démarra tambour battant, des deux côtés et avant la 30e minute, le score était de 2 à 2. On pensait St-Louis plus faible tactiquement, les Rams prouvèrent le contraire, défendant avec force leurs cages. Et il fallut mettre du coeur à l'ouvrage, car Klim dégaina dans les tous les sens (30 tirs !). Oleaga réalisa une bonne performance, sur sa ligne, mais si le score ne bougea plus jusqu'à la fin des prolongations, c'est surtout parce que Klim ne cadrait pas assez (10 tirs cadrés seulement). La séance de tirs au but sembla durer une éternité, trois joueurs de Klim et deux des Rams manquèrent leurs tentatives. Mais St-Louis se qualifie toutefois sur un gros score : 7 tirs réussis à 6. Les quarts de finale hébergeront donc au moins un club semi-professionnel.
Enfin, deux duels entre pensionnaires de division identique ponctuaient ces huitièmes de finale. Pour les semi-professionnels, le duel entre Doramas CA et le Sporting Burias accoucha d'un duel serré et longtemps indécis, au cours duquel le Sporting a su conserver jusqu'au bout son avantage obtenu en première période, grâce à deux buts de Parkinson, qui ne trembla pas devant les filets, et Pegg. Kodonic relança Doramas au début de la seconde période, mais les choses restèrent en l'état.
Ensuite, c'est Westvos qui accueillait le SKB Kluisberg, pour un duel de SL2. La première période fut plutôt fermée et serrée, rien n'en sortit. En revanche, au retour des vestiaires, les locaux lancèrent enfin la rencontre en ouvrant la marque par Bolognese. Kluisberg fut, dès lors, obligé de sortir de sa zone de confort. Les Brasseurs allaient mettre de longues minutes à se mettre en ordre de marche. En revanche, quand cela arriva, ce fut sans pitié pour Westvos. Kyoshi et Morency renversèrent le cours du jeu en deux minutes. Le SKB prenait les commandes dans ce match et n'allait plus rien lâcher, malgré les dernières velléités offensives des locaux.
Les quarts de finale qui arrivent ne s'annoncent pas de tout repos pour les derniers représentants de l'élite, au nombre de 4 (50% des qualifiés). Et, qui sait, peut-être qu'une surprise est enfin à attendre dans cette Coupe de Simtopia ? Du genre de celle de l'édition 2010-2011, qui avait vu un pensionnaire de D2, l'ES Perseus, s'imposer en finale contre le FC Fangard ?