Février débute avec la 20e journée de S-Ligue 1, et les matches à enjeux s'enchainent. La route vers le titre sera compliquée jusqu'au bout pour l'équipe qui saura tirer son épingle du jeu.

 

En ce moment, il y en a une, d'équipe, qui semble avoir perdu son football. Il s'agit des Aguazul Papaya. Les Iguanes recevaient Sliasthorp VK, à l'Estadio Libertad, et rien ne s'est passé comme prévu. Les visiteurs se sont montrés plus présents dans les surfaces de réparation et, durant un match plutôt violent (8 cartons jaunes), les joueurs de Sliasthorp ont su trouver la mire à des moments-clés, même si Maeland a manqué l'occasion d'ouvrir le score sur pénalty. Heureusement pour Sliasthorp, Hiroyasu sait toujours se mettre en avant quand les siens sont en difficulté. Du côté des Aguazul Papaya, seul le match de Ramioche, abandonné par les siens, est à sauver. Les Iguanes traversent l'hiver comme des fantômes.

Exactement le même genre de scénario qui arrive à Armorbeek. Les Blues n'arrivent plus à enchainer des résultats positifs et depuis quelques journées, ils replongent au classement. Ce soir, en plus, il s'agissait d'une rencontre importante, sur la pelouse du rival d'Irwellshire United. Complètement repliés sur leurs 22 mètres, les joueurs d'Armorbeek ont défendu bec et ongles leur moitié de terrain des assauts des Reds. Cela tint bon pendant une mi-temps. Mais à la reprise, le mur céda et Serre put ouvrir la marque, avant de doubler la mise en fin de rencontre. Armorbeek aura essuyé 22 tirs, dont 8 cadrés, alors que dans le même temps, le RRCA n'aura tiré qu'une fois au but... Difficile d'espérer mieux, surtout face à une équipe qui joue le titre.

 

Dans la lutte pour le titre, la concurrence ne baisse pas le pied. Les Cerfs de Dvalinn, en déplacement à San Cataldo, ne parvinrent à faire basculer le sort de la rencontre que grâce à un événement : l'expulsion de Wiwi pour un tacle des deux pieds, à l'entrée de la surface. Sur le coup-franc à suivre, Houvarc'h trouva le chemin des filets, en plaçant le cuir au ras du premier poteau d'Okoye. Un seul but, dans ce match, mais ô combien précieux pour Dvalinn qui reste au contact des Raccoons.
Dans le même temps, le champion en titre du Standard Tygres se déplaçait pour un bouillant derby chez la lanterne rouge du RFC Aurora. Malheur au vaincu pour la réalisation de son objectif. Comme attendu dans un derby avalonien, les débats furent âpres, mais corrects, et le match bascula sur une action, une seule, comme pour Dvalinn : un superbe coup-franc excentré de Martinez, au ras du poteau droit de Manna. Suffisant pour les Rouches, dans la course au titre, catastrophique pour les Boeren dans la course au maintien (qui s'annonce de plus en plus comme improbable, avec 5 points de retard sur le premier non relégable).

Le maintien, c'est devenu le quotidien des champions d'Europe de Kattegat. Ce soir, ils retrouvaient St-Patrick, bon souvenir de la saison passée en quart de finale de la Coupe Conference de l'UEFA. Il n'y a pas eu de bis repetita ce soir. Les Leprechauns ont joué un vilain tour aux Canaris. Les hommes en forme de l'USP ont trouvé le chemin des filets, en seconde période, réduisant à néant le schéma tactique défensif de Kattegat. Herrmann réussit toutefois à sauver l'honneur, mais pas le match des Canaris, qui filent avec Aurora tout droit en S-Ligue 2...

A l'inverse, le Pastis-SG et Nagashuku SC tiennent bon, même si l'un des deux est relégable à la différence de buts. Le PSG a joué une partition offensive, mais plutôt brutale, contre le Dinamo Maramures, cible de choix, avec 4 points d'avance seulement. Ce soir, après 6 cartons jaunes et trois buts, dont deux à partir de la 90e minute, le PSG a cassé les pattes des Loups de Maramures qui voient le maintien revenir dans leur quotidien... Nagashuku SC aurait pu en profiter pour s'élever un petit peu dans le classement général, mais les Asahiites disputaient un derby régional contre Heiwashima United. Ce fut un bon derby, avec Nagashuku porté par son public, qui bute longtemps sur une bonne défense heiwashimane. Il faut dire que le mieux classé des deux clubs à la fin de la saison incarnera officieusement le rôle de meilleur club de la région. Une hégémonie, entamée en 2015-2016, que Heiwashima ne veut pas laisser à d'autres. Le partage des points, à 1-1, est finalement logique ce soir. Cela dit, les deux équipes doivent faire attention, leur maintien est loin d'être acquis.

 

Nous les avions presque oubliés, ils restaient un peu dans l'ombre, tapis pour mieux surgir dans la dernière ligne droite : voici donc venue l'heure de Spremberg. Les hommes du président Lews recevaient ce soir Warwickal FC, un concurrent direct pour les places européennes, et équipe plutôt en forme ces derniers temps. Florian Thauvin et ses copains ont vite éteints puis enrhumés leurs adversaires du soir. Trois buts marqués, aucun concédé, quasiment pas de possibilité de tirs pour Warwickal (2 tirs)... quand Spremberg est comme ça, personne ne peut les jouer. Les Sprembergeois s'installent peut-être pour de bon dans le train européen, et ils se retrouvent ce soir à 6 points de la première place. Attention aux Sprembergeois dans le sprint final.

Enfin, terminons le tour des stades par la rencontre entre champions, opposant le Spartak Grostov (1 titre) au KVZ Hament (3 titres). Cette saison, les deux clubs, parmi les plus titrés de Simtopia (le Spartak a tout gagné à Simtopia, tandis que le KVZH possède le plus de titres nationaux), jouent le titre. Certes, ils accusent un petit retard de points sur Irwellshire Utd et Dvalinn, mais il reste assez de rencontres pour jouer jusqu'au bout sa chance. Ce soir, ils nous auront offert un superbe match. Un duel ouvert aux quatre vents, dans lequel les buteurs se sont engouffrés. Ayoze Perez répondit rapidement à Vasquez, en tout début de rencontre, puis le KVZ Hament appuya sur le champignon pour se détacher à 3-1 à la 51e minute. L'affaire sentait bon pour les Kompers, mais les Ours du Vostok sortirent de leur hibernation pour revenir dans le match à la 67e minute par Coulibaly. En toute fin de match, Ayoze Perez offrit le point du nul sur le gong (90e), pour un résultat 3-3 qui aura ravi les spectateurs. Le Kv se retrouve à 8 points de la tête, le Spartak à 9. Mais avec encore 14 rencontres, tout reste jouable.