Voici l'heure de la 19e journée de S-Ligue 1, avec de gros matches au programme ce soir : Dvalinn reçoit Spremberg, le Spartak fait face à Sliasthorp et, clou du spectacle, le Standard à la bagarre avec Irwellshire United. Autant dire que les prévisions du soir étaient à la bagarre générale pour le classement.

C'est donc pour cela que nous allons commencer par le match le plus fermé du soir, qui s'est terminé sur un bon vieux score de parité nul et vierge. Cela se passait tout simplement à Dvalinn, où les Cerfs n'ont pas réussi à faire sauter le verrou sprembergeois. Il faut dire que les visiteurs sentent le podium de plus en plus près, et l'appétit va croissant pour eux. Ce fut un duel disputé, assez ouvert cela dit, mais seules les défenses brillaient. Puis, un peu avant l'heure de jeu, il y a eu le tournant du match : l'expulsion de Ruminer, pour un vilain tacle les deux pieds en avant sur Bruno Henrique. Pas d'hésitation pour l'arbitre de la rencontre : expulsion immédiate du défenseur de Dvalinn. A partir de là, le jeu se ferma complètement.

Irwellshire United pouvait donc profiter pleinement de ce match nul de Dvalinn pour les distancer au général, à condition toutefois de l'emporter ce soir. Chose peu aisée quand l'adversaire est ni plus ni moins que le tenant du titre, toujours en lice pour défendre son trophée. Le Standard Tygres avait l'avantage, qui plus est, de recevoir les Reds au stade Marc du Bastin. Dans une rencontre tactique, où le Standard a essayé de couper les liaisons (dangereuses) du milieu de terrain d'Irwell, la rencontre a basculé sur deux coups de Taremi. D'abord sur un coup de pied arrêté, transformé de la tête au second poteau (13e), puis sur un corner pour une nouvelle tête (décroisée) à la 52e minute. Suffisant pour faire plier Irwellshire United. Ce dernier reste en tête à la différence de buts, à égalité de points avec Dvalinn, et avec trois points d'avance sur les Tygrois. Spremberg est à la 4e place, avec 6 points de retard sur la tête.

Abordons maintenant l'un des autres gros matches de la soirée, à la Grostov ArenA, entre le Spartak et Sliasthorp VK. Les deux équipes jouaient avec l'espoir de prendre trois points qui les mettraient en bonne place pour l'Europe. Face à son public, les Spartakistes n'ont pas déçu. Coulibaly (doublé) et Perez (triplé) ont répondu présent au défi offensif proposé par un Sliasthorp loin d'être inhibé par l'enjeu. Dommage pour les visiteurs que leur défense n'ait pas su répondre présent ce soir, concédant une lourde défaite 5-1. Mais bon, Aoyze Perez et Coulibaly étaient peut-être juste trop forts pour Sliasthorp ce soir...

Longtemps en course pour le titre, ou pour l'Europe à tout le moins, les Aguazul Papaya connaissent une crise cette hiver qui les voit dévisser au général. Ce soir, en déplacement à Armorbeek, où le RRCA a un grand besoin de points, les Iguanes ont encore loupé la marche. Armorbeek retrouve le goût de la victoire grâce à un magnifique coup-franc de Quintero. Pour les Aguazul Papaya, c'est le ventre mou qui s'annonce.

La lanterne rouge du RFC Aurora recevait l'AS San Cataldo, et la défaite était proscrite. Pendant la première période, les Boeren tinrent bon face aux Taureaux, dans une rencontre avare en occasions. Puis, en seconde période, l'édifice fragile s'écroula et San Cataldo se mit vite à l'abri avec deux buts. De l'opportunisme sur le premier but au pénalty sur le second, cela démontra surtout les faiblesses défensives d'Aurora qui reste plus que jamais scotché à la dernière place. La S-Ligue 2 se rapproche pour les Boeren.

Une information qui doit faire plaisir à Zotterveld, où le KVZ Hament jouait son match contre un autre mal classé : Kattegat IF. Bousculés par les Canaris, les Kompers ont su répondre au défi physique et tactique pour s'imposer en fin de match, et conserver leurs espoirs de titre. Cette saison, le KV joue gros et cela semble décupler la motivation de ses joueurs. Kattegat ouvre la marque, puis égalise avant la pause ? Les saisons passées, les Kompers auraient cédé. Pas cette année, puisque Faraoni est allé chercher le but de la victoire à la 89e minute ! Un slalom entre Duricic et Calabrese pour une frappe croisée imparable, Hradecky étant masqué. Le KVZH est à 6 points de la tête.

Terminons par une farandole de buts, lors des trois dernières rencontres de la journée. D'abord la manita infligée par Warwickal FC aux Shadows à Heiwashima. 45 premières minutes de bonne facture, de part et d'autre, puis la petite brèche dans les arrêts de jeu, côté heiwashiman, avec l'ouverture du score par Snow. Le retour des vestiaires s'accompagna d'un rapide pénalty pour les Lions. Le jeu se figea une nouvelle fois, avant que Warwickal ne fasse exploser en vol les Shadows, avec trois buts en dix minutes... 
Ce fut presque la même chose à Northwind, où St-Patrick mit à terre le Pastis-SG en fin de première période, pour basculer en tête à 2-0, pour mieux enfoncer le clou à la reprise. Obligés de revenir dans la partie, le PSG laissa des espaces qui, certes, les amenèrent à peser sur les buts des Leprechauns et à réduire la marque, mais qui laissèrent surtout des boulevards, fatals en fin de rencontre. Le PSG s'incline 1-4 à St-Patrick, et reste relégable en compagnie de Kattegat et Aurora.
Enfin, à Maramures, le Dinamo livra un beau duel avec un Nagashuku sur la planche. Les visiteurs luttent pour ne pas tomber dans la zone de relégation, pendant que leurs hôtes essaient de la tenir à bonne distance. Un match de la peur qui aboutit à un match nul riche en buts. Nagashuku pensait avoir fait le plus difficile en marquant coup sur coup en première période, pour mener 2-0. Mais, après la pause, les Asahiites laissèrent trop souvent le jeu au Dinamo. Au courage, les Loups réduisirent la marque puis égalisèrent. Fatigués et peut-être dans l'euphorie, ils laissèrent de nouveau des espaces dont Nagashuku profita rapidement pour reprendre l'avantage. Heureusement pour le Dinamo, Bezrukov fut bien inspiré en allant effacer ce troisième but sur le coup d'envoi à suivre. A 3-3, le match se figea enfin, pour un résultat qui n'arrange pas grand-monde, finalement.