Rien de tel pour terminer la semaine en beauté, que de suivre la 18ème journée de S-Ligue 1. Au programme ce soir, de l'enjeu un peu partout, que ça soit dans le choc entre le leader Dvalinn et son dauphin Irwellshire Utd. Mais aussi entre les Aguazul Papaya, en perdition, face à Heiwashima Utd qui est en plein boom ; et encore Spremberg qui défie St-Patrick.

Débutons par les matches qui se sont terminé par un partage des points. Allons à San Cataldo, où les Taureaux ont dominé pendant longtemps, après l'ouverture du score par Bronsteiner (4e). Malgré ce but encaissé tôt, le Dinamo Maramures n'a pas plongé, avec un Gulacsi un peu plus inspiré ensuite. Au retour des vestiaires, ce furent les Loups de Maramures qui égalisèrent dès l'entame de la seconde période. Rasmussen s'est encore mis en évidence ce soir. Dans le même temps, le match entre Nagashuku et le KVZ Hament fut très ouvert, très disputé, avec pas moins de 38 tirs dans tout le match. Les supporters ont vu du football, mais ont longtemps pensé ne pas voir de buts. Et puis, les dix dernières minutes arrivèrent. Enfin, la rencontre prit son envol. Surtout Hamedallah, reprenant un long centre aérien vers le point de pénalty. Le portier komper, Kepa, sortit au-devant du buteur de Nagashuku, mais fut devancé par ce dernier, qui le loba de la tête pour ouvrir la marque (82e). Le KVZH ne s'est pas démonté pour autant, et a continué de tenter. Il en fut récompensé quelques minutes plus tard. Silva, côté gauche, expédia une mine aérienne pour la tête de la recrue Weghorst. Campaña fut surpris par la trajectoire du ballon et n'eut pas la main assez ferme pour repousser la tête du buteur komper (87e). Un partage des points au bout du bout, pour le KV.

Certaines rencontres ont vite basculé d'un côté, dans leur déroulé. Il y a eu Warwickal qui a démarré en trombe son match contre le RRC Armorbeek. Avec trois buts dans la partie en 10 minutes à peine, on pouvait s'attendre à une pluie de buts, à un match de dingues. Les Lions gérèrent bien leur entame, reprenant la main à la 9e minute, après l'égalisation de Villa (5e), qui répondait lui-même à l'ouverture du score par Thonvain (4e). Un démarrage de folie, qui se tassa rapidement. Warwickal arrosait pourtant dans tous les sens (28 tirs à la fin du match), sans trouver la faille. Puis Snow signa le break, juste avant la pause, en reprenant au second poteau le joli centre en cloche de Thonvain (44e). Au retour des vestiaires, Armorbeek sembla retrouver des couleurs en réduisant la marque par Darmian (57e). Cela n'entrava en rien les plans offensifs de Warwickal qui ne ferma donc pas le jeu. Armorbeek tenait bon, même si la perspective d'égalisation semblait improbable tant porter le danger leur semblait compliqué à réaliser... Pis, en toute fin de match, Malinovskyi passa dans le dos de Jemerson pour récupérer la passe de Vietto et venir placer sa frappe victorieuse au ras du poteau gauche de Casteels (91e). 
À Aubar, dans le stade du Transat, le Pastis-S.G. recevait le Spartak Grostov. Un match à enjeux, tant les deux équipes ont besoin des trois points, chacun pour son objectif à atteindre : le maintien d'un côté, la lutte pour l'Europe de l'autre. Emmenés par un grand Coulibaly, le Spartak a vite fait plier le PSG, le buteur vedette signant un doublé en 4 minutes. En contre-attaque, Coulibaly prit l'ascendant sur Alekseeva pour aller battre en un-contre-un Domenèch, sorti avec un peu de retard. Ensuite, le buteur de Grostov surgit au second poteau pour couper victorieusement le centre-tir de Reuter. A partir de là, le PSG disparut de la circulation. Jouant à sa main, sans danger, le Spartak finit par clore les débats en marquant un 3e but à la 57e minute par Joao Pedro. Le Spartak se repositionne aux portes des places européennes.

En parlant d'Europe, Sliasthorp VK laisse filer des points, ce soir, pour cet objectif. Recevant la lanterne rouge du RFC Aurora, les hôtes du soir ont joué avec le feu, gâchant beaucoup d'opportunités (seulement 7 tirs cadrés sur 25 tentés), et laissant juste l'espace suffisant à Füllkrug pour venir marquer le seul but de la rencontre à l'heure de jeu. Un beau centre de Khazri, une superbe tête placée du buteur allemand, pour la lucarne droite de Timo Horn. Le RFC Aurora se relance parfaitement dans la course au maintien, en se retrouvant dorénavant à trois points du premier non-relégable (Nagashuku SC).

Le champion sortant, le Standard Tygres, se déplaçait chez Kattegat, pour une rencontre compliquée sur le papier car les Canaris jouent leur survie cette saison, dans l'élite. Calabrese eut le mérite de vite lancer les débats, en ouvrant la marque dès la 3e minute du match, avec une superbe frappe croisée. Les Tygrois furent obligés de répondre au défi physique, mais leur précision semblait restée aux vestiaires. Il fallut attendre la seconde période, et un pénalty transformé par Taremi (58e) pour enfin mettre les Rouches sur de bons rails. Alignant de plus en plus la mire, les Tygrois finirent par s'imposer en fin de match. Richter déboula sur le côté gauche, pour trouver sur un centre en retrait Martinez. Tout en toucher, le buteur dévia le ballon au ras du second poteau de Hradecky. Le Standard reste en course pour défendre sa couronne.

Alternant les bons coups et quelques coups de mou, Spremberg BK reste en course cette année pour son objectif ultime : remporter le titre de SL1. Ce soir, ils n'ont pas mis longtemps à plier des Leprechauns venus chercher les trois points. Thaunvin sortit un numéro dont il a le secret, pour marquer deux buts en deux minutes ! Dans les deux situations, c'est la force du jeu collectif sprembergeois qui permit à Thauvin de se retrouver en bonne position pour marquer. St-Patrick prit un gros coup de froid et se montra timide par la suite. A tel point que Spremberg en profita pour marquer un troisième but (59e). Contre le cours du jeu, St-Patrick trouva toutefois l'énergie pour se remettre en état de marche. Comme souvent, la lumière est venue chez les Leprechauns de Browne (70e). Mais ce fut insuffisant toutefois. Spremberg s'installe au pied du podium, à un point du Standard. 

Arrive maintenant le duel entre l'équipe qui plonge, les Aguazul Papaya, et l'équipe qui grimpe, Heiwashima United. Malmenés par les Shadows, les Iguanes ont pourtant répondu présent en première période. Moussa Marega ouvrit les hostilités sur une très longue ouverture en profondeur, en laissant sur place Orban et Rodrigo Caio, et en s'y mettant à deux fois pour trouver les filets. Quelques minutes plus tard, ce fut Verbic, dans une situation litigieuse, qui hérita du ballon pour aller battre Hiley à bout portant. On pensait les Iguanes lancés tranquillement vers la victoire, mais Willian José réduisit la marque à la 23e minute d'une jolie tête décroisée pour le soupirail au premier poteau. L'intensité du match descendit et la chrono se mit à tourner, jusqu'à l'égalisation de Heiwashima United. Pugliesi se joua de la défense iguane, pour trouver le petit filet gauche de Ramioche, au milieu d'une défense arrêtée... Jusque là, le point du nul était justifié... jusqu'à la révolte des Aguazul Papaya, initiée par Moussa Marega, qui ajouta deux buts supplémentaires (signant ainsi un triplé ce soir), accompagné par Derrick à la 84e minute. Cette fois, Heiwashima ne tint pas le rythme et sombra. Les Aguazul Papaya se relancent dans la course au podium en s'imposant 5-2 face aux Shadows.

Enfin, terminons par le duel du soir, entre le leader Dvalinn et le dauphin Irwellshire Utd. Les Reds, face à leur public, jouèrent comme ils savent si bien le faire : tout pour l'attaque. Et, quand vous avez la chance d'avoir un attaquant en forme, cela peut faire basculer le destin d'une rencontre. Joycey Akwanifee est sorti de sa boîte ce soir, avec un doublé en moins de cinq minutes. Reculant pour ajuster sa position, Akwanifee s'éleva aux six mètres pour smasher le ballon au fond des filets. Ensuite, il rejoua de la tête, décroisée, sur un long centre aérien en profondeur. Andrada s'étendit parfaitement, mais un poil trop tard. Et dire que c'était le SK Dvalinn qui avait ouvert la marque à la 6e minute, d'un superbe appel dans la surface, ponctué d'une frappe croisée imparable d'Audbjorn Asfrithsson. Obligés de courir après le score, suite au doublé d'Akwanifee, les Cerfs subirent le jeu. Rafael Toloi se fit avoir par la ruse d'Akwanifee qui chuta dans la surface de réparation, au contact de Rafael Toloi, alors qu'il semblait évident que le buteur des Reds n'aurait pas le ballon. L'arbitre désigna le point de pénalty, validé par la VAR. De Arrascaeta transforma la sanction, au ras du poteau gauche d'Andrada, trop court. En seconde période, les Reds se contentèrent de faire tourner le ballon, évitant la mise en danger inutile. Toutefois, Dvalinn s'offrit la possibilité d'espérer, en réduisant la marque à la 89e minute, par Ruminer, d'une grosse tête croisée qui loba Othofrez. Irwellshire United resserra encore plus les rangs et ferma le jeu pour valider sa précieuse victoire qui lui offre la première place au général.

Cette phase retour de la S-Ligue 1 s'ouvre avec un retournement de situation en tête du championnat. Bien malin qui trouvera le nom du champion au printemps prochain.