La Coupe du Monde a chamboulé beaucoup de calendriers cette saison, et la coupe amicale "Fraternity" n'a pas échappé à un changement de dates. Nagashuku SC, double tenant du titre, espérait réaliser la passe de trois.

PHASE DE GROUPES

Dans le groupe A, il apparut bien vite que le Lokomotiv Maramures ne pourrait pas espérer grand-chose dans cette compétition. Balayé deux fois par Nagashuku (0-4, 1-4), et vaincu par l'ASGLC (1-3) en quatre rencontres, le Lokomotiv joua toutefois son rôle d'arbitre. L'ASGLC et Nagashuku se neutralisèrent deux fois (1-1, 0-0) et la qualification se joua à Maramures lors du dernier match. Le Lokomotiv réussit à accrocher le point du nul contre l'ASGLC (2-2). Le tenant du titre Nagashuku passe entre les gouttes pour rallier les demi-finales.

Le groupe B fut un peu plus disputé, entre le Pastis-SG et les deux principaux clubs de Grostov : le Spartak et le Zenith. Bien qu'ayant un effectif moins large que ses deux concurrents, le Zenith réussit à remporter une rencontre face au PSG, d'un petit but (Ponthias, 25e), et à accrocher le point du nul face au Spartak, à la Grostov ArenA. C'est ce match nul qui décida, finalement, du sort du groupe. Si le Spartak s'était imposé, il se serait qualifié, fort probablement, à la différence de buts. Du coup, c'est le Pastis-SG qui s'impose dans ce groupe.

Hayabusa FC, dans le groupe C, espérait tirer son épingle du jeu, en s'appuyant sur son passé récent dans les compétitions professionnelles. Le rêve fut de courte durée, les amateurs étant vite sortis de la course par Heiwashima United et le Zenith Ristov. Entre ces deux derniers, ce fut compliqué aussi. Lors de leur double affrontement, les deux clubs s'imposèrent sur la pelouse de leur adversaire. Ristov gagna 1-0, mais Heiwashima fit mieux au retour en s'imposant 2-0 à Ristov... Heiwashima United termine à la première place.

Enfin, dans le groupe D, le seul sans équipe amateur, un club s'est vite retrouvé sur la touche : le Ventmer Kamitoshi. Après un nul triste contre Kirkov (0-0), ce fut la débandade au retour contre le Zenith, et il n'y a pas eu photo contre le Dinamo Maramures. Ce furent les oppositions entre le Zenith et le Dinamo qui décidèrent du sort du groupe. Kirkov, plus inspiré, s'est imposé 3-0 contre le Dinamo, à domicile, puis a tenu le point du nul à Maramures.

Les demi-finales mettront aux prises deux clubs d'Asahi, et un club de Pangéa et du Vostok. Nagashuku SC peut toujours réaliser la passe de trois.

 

DEMI-FINALES

Au programme des demi-finales, le Pastis-SG recevait le Zenith Kirkov, pendant que Heiwashima United allait défier Nagashuku SC. 

Dans la première opposition, le PSG fit le choix d'attaquer à trois de front (McCan, Evdokimov et Ighalo), ce qui compliqua le travail défensif des Loups de Kirkov. La ligne de quatre (Garris, Kuscevic, Frischke et Perdosa) fit tout son possible pour garder les cages de Butland intouchées. Ce fut un long combat, tant le Pastis cherchait la faille dans l'axe. Pendant presque une heure, le Zenith réussit à tenir tête, mais la fatigue s'accumulait et un petit relâchement eut de gros effets. McCan en profita pour s'infiltrer dans la surface et placer une belle frappe au ras du poteau droit de Butland (56e). Dépités, les Loups négligèrent un peu leur positionnement et la sanction arriva encore plus vite. Plein axe, sans personne pour venir le presser, Schneiderlin put se présenter tranquillement aux vingt mètres pour placer une lourde frappe sous la barre de Kirkov (60e). Le break était fait, le Pastis-SG pouvait dérouler son jeu tranquillement, contenant facilement les tentatives de Pato et Sorensson. Le Pastis-SG se qualifie pour la première fois en finale de la Fraternity Cup.

Dans l'autre demi-finale, le derby asahiite fut longtemps indécis et animé. Les deux équipes s'observèrent durant la première période, et Nagashuku semblait avoir flairé le bon coup, en ouvrant la marque juste avant la pause par Esquivel (45e). Mais au retour des vestiaires, les Shadows rattrapèrent rapidement leur retard, grâce à Houssem Alouest, sur coup-franc (52e). L'équilibre de la peur se maintenait, chaque équipe essayant de marquer le but du K-O. Heiwashima United marqua le fameux "troisième but", celui qui oriente souvent le destin d'une rencontre, sur un éclair de génie de Rodrigo Caio (76e). Tout à leur joie, les Shadows furent pris de vitesse sur l'engagement et Orban dut faire faute sur Hamedallah, à l'entrée de la surface de réparation. Après tergiversations, l'arbitre siffla un pénalty pour Nagashuku. Tommy Tailor, fraichement entré, ne manqua pas l'occasion de remettre les deux équipes à égalité (78e). À partir de là, ce fut la guerre froide, rien ne bougeant de part et d'autre, jusqu'au bout des prolongations. Lors de la séance de tirs au but, les tireurs de Nagashuku ne manquèrent jamais la cible, tandis que pour Heiwashima, le premier buteur du match, Alouest, loupa le cadre. Au bout du bout, Nagashuku rallie la finale où il pourra prétendre remporter pour la troisième fois de suite la Fraternity Cup.

FINALE

La saison précédente, Pastis-SG et Nagashuku SC croisèrent le fer pour le titre en S-Ligue 2, et ce soir, ils croisent de nouveau le fer, pour le gain de la Fraternity Cup. La rencontre démarra sur les chapeaux de roue, avec l'ouverture du score par Bergkamp au bout de 47 secondes, sur une somptueuse passe en profondeur de Gudelj. Nagashuku accusa le coup, et ne prit pas beaucoup de risques durant la première période. Plutôt que de se précipiter sur les buts du PSG, les tenants du titre patientèrent, en laissant passer l'orage. Bergkamp fut très remuant sur la ligne d'attaque, bien secondé par Ighalo et Evdokimov. Mais la charnière Politani-Bovy tint bon la baraque. Progressivement, l'intensité des attaques du Pastis-SG diminua au fil des minutes, jusqu'à la pause sur ce court avantage de 1 à 0. Il ne fallut pas longtemps pour que la tendance change. Dès la reprise, Nagashuku se remit dans le sens de la marche, en trouvant le chemin des filets à la 47e minute. Julian Voss sauta plus haut que Bounafaa, pour reprendre le centre aérien de Belivet. Un autre match débutait, avec le champion sortant bien plus mordant qu'en première période. Le jeu se porta d'un but à l'autre, mais personne ne vacillait. Et, alors que les prolongations pointaient le bout de leur museau, le match bascula définitivement. Une mauvaise relance aux 40 mètres, de Blanco, bien interceptée par Voss, se transforma en attaque fatale. Voss lança Haraguchi plein axe. Le buteur de Nagashuku remit intelligemment de la tête, en retrait à droite pour Esquivel. L'ailier transperça la défense pour venir battre Domenèch d'un petit ballon piqué (88e). Le but de la victoire et du troisième trophée pour Nagashuku SC.