Le mercato touche à sa fin, et le championnat entame donc sa dernière ligne droite, jusqu'au couronnement au printemps. Pour le moment, la lutte est intense, et chaque point vaut son pesant d'or. Ce soir n'échappe pas à la règle, avec quelques derbies et autres affiches au menu.
Le haut du classement offrait beaucoup de chocs ce soir, à commencer par l'un des plus anciens derbies de Simtopia, entre le KVZ Hament et le RFC Aurora. Ce nouveau Klassieker a démarré tambours battants, avec un public du Komp chauffé à blanc. Et très vite refroidi par Sébastien Klein, dès la 7e minute. Après un gros travail côté droit de Delarbre, ce dernier expédia une merveille de centre plein pour la reprise parfaite de Klein. Dans un silence de cathédrale, la lanterne rouge prenait les devants. Mais le KV est beaucoup plus joueur cette saison, et c'est vite revenu. Emmenés par un Avramentis très remuant, accompagné de la nouvelle recrue Weghorst, l'attaque des Kompers a causé beaucoup de soucis aux Boeren. La doublette offensive se distingua fort logiquement à la 18e minute, quand Weghorst, depuis le milieu de terrain à gauche, lança dans la profondeur, plein axe, un Avramentis opportuniste et efficace face au gardien. Le stade pouvait vrombir de nouveau. Refroidis, et moins entreprenants, les joueurs du RFC Aurora passèrent le plus clair de leur match à défendre ensuite. Ils réussirent à merveille à tenir le score, malgré les assauts incessants des Sang-et-Or. Après une âpre lutte, le RFC Aurora repart tout de même avec un point de son déplacement. À défaut de diminuer son retard dans sa lutte pour le maintien, les Boeren se contenteront de l'idée d'avoir privé leurs ennemis du KVZH de deux points importants dans la lutte pour le titre.
Dans le même temps, un autre derby se déroulait, bien plus au nord : le SK Dvalinn accueillait Kattegat pour le 11e Vikingaleikur. Encore un derby entre une équipe en lutte pour le titre et une équipe en lutte pour... sa survie en S-Ligue 1. Mais cette fois, le scénario du match fut totalement différent. Les Cerfs sont vite sortis du bois pour attaquer pied au plancher. La défense de Kattegat a mis du temps à trouver la bonne carburation, cédant par deux fois durant la première mi-temps. La faute aussi à un Pat Hernité intenable, auteur d'un doublé, d'abord de la tête (15e), puis à la conclusion d'un petit jeu à trois, dans la surface de réparation, entre les frères Asfrithsson pour Hernité, seul au second poteau. Heureusement, pour le match et les Canaris, Kattegat réduisit la marque juste avant la pause, en contre, avec une superbe reprise de volée croisée de Herrmann. La seconde période laissait encore quelques espoirs aux visiteurs, mais Dvalinn leur marcha rapidement sur la tête. Le coup de bambou arriva à la 56e minute, avec une magnifique frappe rasante d'Ævarsson. Hradecky se coucha de tout son long, mais étant masqué au départ de la frappe, il ne put qu'effleurer du bout des doigts le ballon. Ce troisième but de Dvalinn sonna la fin des espoirs de Kattegat, qui passa plus de temps à défendre qu'à tenter de réduire la marque. En fin de rencontre, Mailly put rentrer tranquillement côté droit dans la surface pour placer une forte frappe croisée. Dvalinn s'impose 4-1 et garde le cap en tête de la SL1.
À Grostov, le Spartak, en quête de points, accueillait les Aguazul Papaya, qui sortent de quatre défaites d'affilée. Le cocktail parfait pour un match tendu et fermé. Il n'en fut rien, les deux équipes décidant de jouer le coup. Toutefois, une grosse différence fit basculer la rencontre d'un côté, celui du Spartak : l'efficacité dans les zones de vérité. Les Ours du Vostok n'ont rien gâché. Sur leurs sept tirs cadrés, les Ours parvinrent à en mettre trois au fond. Trop de relâchement, chez les Iguanes, et la sanction tombait : sur le premier but, c'est une touche mal négociée, près de ses buts ; le second, un marquage trop relâché... Le Spartak n'en demandait pas tant, et sut tuer le match avec un troisième but dès la reprise de la 2e période. Les Aguazul chutent dans le classement, tandis que le Spartak Grostov se remet à portée de points des places européennes.
Le dauphin de Dvalinn, Irwellshire United, recevait le promu Nagashuku SC au Heaton Park. La rencontre resta plutôt équilibrée pendant une grosse partie de la première période, malgré l'ouverture du score (7e) par Scheepens. Et puis, le show Akwanifee arriva, bref et intense. Nagashuku ne s'en relèvera jamais. Joycey Akwanifee a réussi en cinq minutes à claquer un hat-trick. Toute la panoplie d'attaquant y est passée : tir du gauche à la réception d'un coup-franc indirect, reprise de la tête, et frappe du droit sur pénalty. Implacable, le buteur des Reds a mis les siens sur la voie royale. Durant la seconde période, plus calme côté Irwell, le rythme descendit un petit peu, permettant à Nagashuku de souffler un peu et d'essayer de réduire la marque. En vain, surtout que Miller reprit victorieusement un centre à la 54e minute, pour le 5-0, puis Serre, en fin de rencontre, expédia un centre-tir sous la barre de Campaña. Irwellshire United marque les esprits ce soir, avec cette victoire 6-0.
En lutte aussi pour défendre son titre, le Standard Tygres recevait Sliasthorp VK, qui revient progressivement aux premières places, après une entame de championnat catastrophique. La rencontre fut très serrée, avec peu d'engagement offensif de part et d'autre. Un duel à l'ancienne, que la Ligue 1 française n'aurait pas renié : 9 tirs en tout et pour tout durant 90 minutes... Et un petit but offrit les trois points à Sliasthorp. Grâce à son international Hiroyasu, plein de sang-froid au moment de contrôler le centre de Pugliesi pour se retourner et frapper au second poteau, Slaisthorp se met à portée de points du podium. Quant au Standard, il voit son écart avec la tête de la course passer à 6 points (Irwell) et 8 (Dvalinn). La défense du titre s'annonce ardue.
Enfin, parmi les candidats au titre et/ou à l'Europe, Spremberg BK accueillait le mal classé Maramures. Le Dinamo a très mal commencé son match, laissant la main aux Sprembergeois. En à peine une demi-heure, les locaux firent la décision, en ouvrant d'abord la marque par Savanier sur une longue frappe flottante, puis avec le break signé Thauvin, sur une grosse frappe que Gulacsi dévia au ras de son premier poteau... 2-0 à la pause, l'affaire semblait entendue pour Spremberg, d'autant plus que le Dinamo ne se montrait pas vraiment entreprenant. L'espoir revint autour de l'heure de jeu, quand Ashgar réduisit la marque au second poteau, d'une bonne tête. Mais ce fut le mieux avant la fin, car Spremberg resserra ses rangs et les Loups restèrent piégés au terrier. Spremberg réalise la bonne opération du jour, passant de la 8e à la 4e place.
Dans la lutte pour le maintien, une équipe a tiré son épingle du jeu ce soir, il s'agit de Pastis-SG. Bien en place au Transat, les joueurs du Pastis ont fait tourner en bourrique Warwickal FC. Les visiteurs ont bu le mazout pendant 45 minutes. Durant ce laps de temps, les locaux trouvèrent le chemin des filets quatre fois pour... quatre tirs cadrés ! Une efficacité monstre, avec un brin de réussite sur le quatrième but : Zisout se mit à la faute pour Warwickal, en marquant contre son camp. En seconde période, le PSG laissa venir Warwickal, gérant son avance et sa santé. Petit à petit, les Lions revinrent au score. Luciano Vetto, l'homme fort de cette saison côté Warwickal, parvint à ramener les siens à deux longueurs du PSG. Hélas, ce réveil du buteur des Lions se fit trop tard pour renverser le cours du match. Le PSG sort de la zone rouge pendant que Warwickal bascule dans la seconde partie du classement.
Heiwashima United était en difficulté il y a encore quelques semaines, acculé au bord du précipice de la relégation. Depuis quelques journées, c'est l'une des équipes le plus en forme, avec une bonne dynamique (3 victoires en 4 rencontres). Ce soir, la spirale ascendante se poursuit à Armorbeek. Le RRCA réalisa pourtant un match de bonne facture, jouant d'égal à égal avec les Shadows. Mais les Blues ont raté l'essentiel, lors de deux phases de jeu, offrant de l'espace pour une jolie tête de Willian José (5e), puis en oubliant de marquer Pugliesi qui s'engouffra dans le dos de la défense côté gauche pour tromper aisément Casteels. Deux buts en une période qui amenèrent ensuite Heiwashima à fermer le jeu, guettant ponctuellement les opportunités de contre. Après un premier tiers de championnat compliqué, Heiwashima retrouve l'ambition européenne. Pour Armorbeek, c'est un retour dans le ventre mou, après une embellie passagère.
Pour le dernier match de la journée, l'opposition entre clubs installés dans le ventre mou Saint-Patrick et San Cataldo a tourné court. Le match fut très calme, avec peu d'attaques. Surtout : très peu de tirs cadrés. Les Leprechauns pensaient avoir pris le match par le bon bout, avec l'ouverture du score par Xhaka à la 11e minute, sur un superbe coup-franc lointain. Le gardien Okoye ne put que constater les dégâts malgré une bonne anticipation sur la trajectoire du cuir. À part ça, peu de choses à relever durant la première période. Et presque pareil durant la seconde période. Saint-Patrick terminera même la rencontre sur une note amère, car l'AS San Cataldo, plutôt inoffensive pendant les trois quarts du match, arracha le point du nul sur la seule action construite de leur part. Un tir cadré, un but, l'AS San Cataldo réalise un petit hold-up...
La prochaine journée de championnat nous proposera un choc au somment, au Heaton Park, entre Irwellshire United et le SK Dvalinn. Rendez-vous est pris pour cette première journée de la phase retour de S-Ligue 1.