Nouvelle édition (tardive) de la légendaire Jupicup: cascades de houblon, hourra-football et kops en feu au traditionnel programme de la compétition ! Pour la première marche vers le trophée, les 7 équipes professionnelles avaloniennes sont rejointes par le VG Ostenbergh pour une phase de poule à 4 en aller/retour.
Poules
Dans la poule A, Aurora connait un parcours difficile avec seulement 2 victoires pour 4 défaites. Les Boerens terminent même derrière le VGO qui aura joué son habituel rôle de trouble-fête en prenant des points aux 3 autres équipes (3 pts contre Armorbeek et Aurora, et deux nuls face au Standard Tygres).
Le RRC Armorbeek débute très bien la compétition avant de tomber sur un os lors de deux matchs consécutifs face à Tygres qui se soldent par autant de défaites. La victoire à Aurora dans la foulée leur ouvre toutefois le chemin des demi-finales.
Le Standard connait une entame catastrophique avec un point sur six et un 3-0 bien tassé à Aurora. Mais Tygres se remet rapidement dans le sens de la marche en battant par deux fois le RRCA. Le succès 1-0 contre Aurora assurant la première place aux Rouches.
Dans le groupe B, le tenant du titre du SKB Kluisberg ne réédite pas sa performance de l'an dernier. Un seul maigre succès contre Sugata et un nul à Jugerborg et puis s'en va... Les Zèbres de Sugata ont quant à eux commencé la Jupicup de la pire des manières avec 4 revers d'affilée. Les succès de prestige contre le SKB et au KVZ arrivent trop tard pour permettre au coach Philippe Albert de rejoindre le tour suivant.
Ceci profite évidemment aux deux autres équipes: le KVZ passe, comme s'y attendaient ses supporters, en disposant notamment par deux fois du SKB Kluisberg. Mais la petite sensation de ce premier tour est à chercher du côté du RB Jugerborg: très solides, les Taureaux sont les seuls à ne pas avoir connu la défaite lors des 6 premiers matchs ! On épinglera les victoires mémorables à l'extérieur, 1-3 à Hament et 1-4 à Kluisberg. Le RBJ remporte ainsi le groupe B avec un impressionnant 14/18 pts.
Demi-finales
Magie du tirage au sort intégral de la Jupicup, les groupes ne se mélangent pas lors des demi-finales. Le Standard Tygres retrouve donc le RRC Armorbeek devant ses supporters à Bastin. Vlasic ouvre rapidement la marque pour les Tygrois et les Standardmen gèrent le match pour s'offrir une troisième victoire de rang face aux Racingmen, synonyme de finale.
Dans l'autre demi-finale, le match s'avère équilibré entre Jugerborg et Hament. Les locaux du Red Bull ouvrent le score par Valentin Stocker mais sont rejoints rapidement suite à un csc malheureux de Kolinsson. En deuxième mi-temps, l'expérience des Kompers fait la différence: Faraoni offre la qualification à 20 minutes du terme (2-1). La fin de rencontre devient ensuite hachée et houleuse, l'énervement atteignant son paroxysme lors d'un début de bagarre à 10 minutes de la fin qui voit les exclusions de Kitsuro et Narvalho. Le RBJ finit donc à 9 et enterre ses derniers espoirs de rejoindre la finale.
L'ultime match opposera donc deux grands habitués de la compétition, les rivaux du Standard Tygres et du KVZ Hament. Ce nouveau Topper ne sera pourtant que la seconde finale de Jupicup entre les deux clubs, après celle de 2019 qui avait vu les Kompers remporter le trophée.
Finale
La finale entre les deux favoris se révèle disputée. Tygres et Hament jouent un vrai match de coupe, où l'envie et l'intensité prennent parfois le pas sur la lucidité. A la légère domination à la possession des Klompers, les Tygrois répondent par une série de situations dangereuses devant le but de Kepa en première mi-temps. Mehdi Taremi manque notamment l'occasion d'ouvrir le score pour le Standard.
En seconde période, le KVZ revient dans le match au niveau des tirs, en continuant notamment à pilonner sur le côté droit via le très actif Lewis. Avramentis et Alberran manquent notamment tous deux la cible de peu à quelques minutes d'intervalle. Du côté du Standard, on n'est pas en reste, à l'image de Vlasic qui s'infiltre dans la surface pour un tir bien repoussé par Kepa.
Mais l'efficacité n'est pas au rendez-vous lors de cette finale. Le préposé au marquoir est mis au chômage technique et on se dirige vers la prolongation quand survient le coup de théâtre: l'exclusion d'Ander Herrera pour un second avertissement suite à une faute au milieu du terrain.
La décision de Monsieur Villipende est sévère mais les vociférations tygroises n'y changent rien, le Standard est à 10.
On imagine alors que le KVZ va prendre le dessus en prolongations, mais Hament paye également les efforts consentis. A tel point que la seule situation dangereuse qui viendra égayer les trente dernières minutes sera le fait du Standard, via les pieds de Mehmet Schnock dont l'envoi rase le montant des Klompers.
La Jupicup 2022 s'offrira donc à l'équipe la plus performante lors de la séance de tirs aux buts. A ce petit jeu, les deux camps se montrent très efficaces: sans faute pour les 10 premiers tireurs. Lors de la phase de mort subite, Tygres pense tout perdre lorsque Schnock ne transforme pas son essai. Mais Labelle manque également dans la foulée... Marc Wilmots pousse un sonore ouf de soulagement. Vida assure ensuite son tir au but, avant que le pression ne se révèle trop forte pour les épaules de Soriano: l'envoi du milieu de terrain d'Hament est repoussé par Matteo Lambrosio !
Auteur d'une grosse prestation qui lui vaut de remporter le titre d'homme du match, le gardien permet au Standard d'accrocher un nouveau trophée après la SL1 21-22 et la Supercoupe 2022. Hament se maudira de n'avoir pu profiter de sa supériorité numérique alors qu'une nouvelle Jupicup leur tendait les bras.
Tygres succède à Kluisberg au palmarès, et les supporters rouches ont ainsi l'occasion d'humer à nouveau les effluves goûtées en mai dernier, pour un titre certes cette fois régional, mais dont la saveur n'a d'égal que le corps puissant d'un fraîche Jupibière !
*La Jupicup 2022 a été simulée en stream-live sur discord le 13 janvier 2023