La Coupe de Simtopia reprend du service dès ce début de mois de janvier, avec le troisième tour. Après quelques surprises au tour précédent, beaucoup se demandent quelles seront celles de ce tour. Tranchons dans le vif du sujet : ce tour a été plutôt calme.

Globalement, la hiérarchie de ce tour a été respectée. Kattegat n'a pas tremblé et a fait le job contre les pensionnaires de 3e division du Metallurg Tygres. Rafael Borré a signé un doublé dans la rencontre, puis s'est fait expulser ; seul fait de jeu dans ce match facile pour les Canaris. Ce fut le même type de rencontre pour Lawdrikt SK face à Bosengor IF : trois buts dans la première demi-heure, et l'affaire était dans le sac. Pour Kluisberg, opposé à Heiwashima City, le score fut large finalement, mais le chemin pour y arriver fut un peu compliqué, les Citizens résistant plutôt bien pendant presque une heure. Signalons enfin la promenade de santé d'Irwellshire United à Paraty City : quatre buts en 35 minutes, aucun besoin de forcer en seconde période. 

Il y avait aussi trois rencontres entre clubs amateurs (D3 et D4 mélangés), et les petits poucets du prochain tour seront Doramas CA, Kirin Akasaki et Saint-Louis Rams. Les vieilles gloires ne disparaissent jamais complètement. 

La suite, ce sont des confrontations qui ont profité aux hôtes, que ce soit à Zotterveld où le KVZ Hament a remporté un derby contre le RSC Sugata. Certes, la décision ne s'est pas faite facilement, puisqu'il a fallu attendre quasiment l'heure de jeu pour voir les Kompers prendre l'avantage, puis le consolider à la 75e minute. Pour le moment, le KVZ Hament progresse dans une compétition qui ne lui réussit jamais. Il y aura un autre club avalonien, au prochain tour, après la victoire du RRC Armorbeek face au Zenith Ristov. Une première période rondement menée, avec deux buts à la clé, et les Blues pouvaient dérouler sereinement durant la seconde mi-temps. Autre rencontre qui s'est terminée sereinement pour les locaux : l'opposition entre Warwickal FC et le Zenith Kirkov. Avec une quasi-régularité de métronome, les Lions ont trompé la vigilance de Butland. Kirkov ne fut pourtant pas en reste, mais Zisout et Khan ont écoeuré Bakambu ce soir.

Deux rencontres se sont terminé aux tirs au but, après des débats animés, à Eloäyuri, où le K.E. et Westvos n'ont pas fini la rencontre sans dégâts. Entre les buts, les avertissements, l'expulsion de Traoré et les blessés, ce match fut une belle foire d'empoigne qu'Omlin ponctua d'une jolie performance finale, en repoussant les tentatives de Lindberg et Ersner lors des tirs au but. Du côté de Rapyuta, les Pirates s'en sortent bien face à  Jugerborg. Les Taureaux ailés avaient pourtant pris l'avantage après l'heure de jeu, par Neumann, obligeant Rapyuta à sortir du bois. Forçant pour égaliser, les locaux furent enfin récompensés de leurs efforts à la 83e minute, avec l'égalisation de Kopaszewski. Le stress n'aida pas à ouvrir le jeu, durant les prolongations, et la décision se fit donc aux tirs au but. Narvalho regrettera longtemps son échec, offrant la qualification à Rapyuta.

À Klim, l'Alliance Club a eu beaucoup de difficultés pour se défaire du Zenith Grostov. Tout commençait bien, pourtant, avec Arsène Winger qui trompait le portier Crooks, dès la 8e minute. La rencontre s'annonçait tranquille. Sauf que... le Zenith a défendu chèrement sa peau, et ne pourra s'en prendre qu'à lui-même, la faute à un manque criant de précision, dans la surface de réparation de Klim. Un seul tir cadré pour douze tentatives, c'est insuffisant pour espérer faire douter son adversaire. Klim s'en contentera et tentera sa chance au prochain tour.

Un des chocs de ce tour de coupe, si ce n'est l'affiche du tour tout simplement, accoucha d'un beau duel. Le Spartak Grostov accueillait le SK Dvalinn. Le tenant du titre démarra tambour battant, perçant la défense des Cerfs dès la 11e minute par Frusciante. Dvalinn encaissait et mettait un peu de temps à réagir. Puis, à la 25e minute, Bjor Asfrithsson sortit de la boîte pour égaliser, un peu contre le cours du jeu. Le match s'enlisait dans un duel tactique, et le score ne bougea plus pendant un long moment. Durant les dix dernières minutes, un événement fit basculer le match : une bête faute de Bastos sur Coulibaly, dans la surface de réparation, alors que le buteur de Grostov avait perdu le contrôle du ballon. Burgstaller, qui joue peu avec le Spartak, ne rata pas l'opportunité, offrant ainsi la qualification aux siens.

Enfin, même si les rencontres entre clubs de divisions différentes ont été en faveur du mieux classé, deux matches ont renversé le schéma. Tout d'abord, le candidat à la montée de l'US Centuripe n'a pas fait dans le sentiment contre le Dinamo Maramures. L'affaire semblait compliquée, avec une égalité 1-1 à cinq minutes du terme de la partie. Et puis les choses se sont emballées, quand Piloti signa un deuxième but, redonnant l'avantage aux siens. Le Dinamo força pour égaliser, ouvrant complètement sa défense aux quatre vents. Une incursion de Centuripe se termina en pénalty, que Zabalayar transforma, puis quelques minutes plus tard, Erksen acheva les Loups en ajoutant un quatrième but pour Centuripe. En cinq minutes, tous les efforts de Maramures s'effondraient avec perte et fracas.

C'est exactement ce sentiment qui hante les Shadows ce soir. Heiwashima United se déplaçait à Burias, club de 3e division, pour affronter le Sporting. Déjà vainqueur d'un club asahiite au tour précédent (3-1 contre le Ventmer), le Sporting Burias récidiva ce soir, en réalisant une première période pleine de réalisme froid, avec deux buts à la clé. Heiwashima avait beau attaquer, ses attaquants étaient mis en déroute au moment de conclure. Il faut dire que la sortie sur blessure de Willian José déséquilibra l'équipe. En seconde période, c'est une nouvelle contre-attaque qui acheva les derniers espoirs heiwashimans. S'imposant 3-0, s'offrant ainsi un club de SL1 à son palmarès, après un de SL2, le Sporting Burias devient le petit club que les gros vont souhaiter éviter...