Voici venue la nouvelle année et, surtout, la reprise de la S-Ligue 1. Nous avions laissé un classement dominé par le SK Dvalinn, possédant quelques longueurs de sécurité sur ses deux principaux poursuivants : Irwellshire United et le champion en titre du Standard Tygres. Avec pas mal de journées à disputer encore, le plus difficile commence pour le champion 2021.
2023 débute surtout avec beaucoup de résultats nuls. Mais pas des matches nuls. Sauf peut-être à Sliasthorp, la faute à un Pastis-SG venu chèrement défendre sa peau à la Drakkar's Arena ; ou encore à Kattegat, archi-dominé par Irwell, mais héroïque en défense. Dans les deux cas, les Jaunes et les Canaris ont livré de solides batailles dans leur lutte pour le maintien. Pour les Reds et les Mini-Raccoons, ce sont des points qui s'envolent dans leurs quêtes d'Europe ou de titre.
Mais ce ne sont pas les seuls à avoir laissé des plumes ce soir, pour ces objectifs. Il y a aussi le Standard Tygres, en déplacement à Warwickal, qui pensait avoir fait pencher la balance du bon côté en ouvrant tôt la marque sur la pelouse du Ladson Tour. Mais les Lions sont revenus avec d'autres intentions, plus offensives, en seconde période. Verdict, les Tygrois ont eu beaucoup de mal à contenir leurs hôtes. Ces derniers sont vite revenus dans la partie, par Snow (49e). Puis, porté par son public, Warwickal FC a renversé la situation quelques minutes plus tard. Hector Herrera surgit parfaitement au premier poteau pour reprendre un ballon - a priori perdu - de Snow. La passivité de la défense tygroise fut sanctionnée immédiatement.
Dans le même temps, le KVZ Hament se déplaçait à Maramures pour affronter le Dinamo. Les deux équipes ont livré un match un peu fou, avec son lot de rebondissements. Les Kompers ouvraient rapidement la marque sur un pénalty discutable, mais ne tenaient pas leur avantage plus de cinq minutes. Rasmussen égalisait à la 18e minute, avant de signer un doublé à la 34e minute, d'une superbe tête. La pause venait calmer les ardeurs offensives de part et d'autre et, après, il fallut attendre l'heure de jeu pour voir de nouveau le match s'emballer. En dix minutes, les supporters des deux équipes vécurent des sensations dignes de montagnes russes. D'abord, ce fut Lewis qui remit le KV sur les bons rails, en égalisant avec une superbe frappe dans la lucarne gauche de Gulacsi. Mais, encore une fois, les Kompers ne parvinrent pas à tenir le score. Bezrukov redonna l'avantage aux siens trois minutes plus tard. On pensait les visiteurs sonnés. Quelques instants, oui, mais Provenzi réussit à égaliser avec... le mollet droit. Gulacsi dégagea mal une reprise de Lewis, que Svertingsson dégagea en catastrophe sur Provenzi. La suite est un but gag qui arrange le KVZH, qui repart avec au moins un point de son déplacement à Maramures.
Enfin, le gros match de la soirée se déroulait à Aveiro, avec un classique du championnat entre les Aguazul Papaya et Spremberg BK. La rencontre fut plutôt serrée, même si les visiteurs prirent l'avantage en première période grâce à une jolie combinaison sur coup-franc entre Savanier et Caleta-Car. Les Iguanes, pour leur part, butaient sans cesse sur la défense sprembergeoise, ou sur un Kalinic inspiré. La seconde période fut bien différente. D'abord parce que Spremberg réalisa le break en force par Kostic, ensuite parce que ce nouveau but piqua au vif les joueurs d'Aveiro. En l'espace de deux minutes, les Iguanes revinrent dans la partie. Volland réduisit la marque suite à une incursion côté gauche ponctuée d'un des plus beaux de la saison, à coup sûr : un lob parfait qui termina sa course dans le petit filet du second poteau. Dans la foulée, ce fut Marega qui prit le bon espace pour venir tromper Kalinic d'une frappe croisée. Tout était à refaire pour Spremberg. Alors que le chronomètre allait entrer dans ses dix dernières minutes, Thauvin choisit ce moment pour réaliser un raid en solitaire, côté droit, ponctué d'une frappe de l'extérieur du pied gauche, qui prit à revers Ramioche (qui avait choisi de couvrir son premier poteau). Spremberg retrouve un peu de couleurs, sur les derniers matches, et revient en course pour le podium.
Du coup, les planètes semblaient alignées pour que Dvalinn prenne un peu plus le large, surtout en déplacement chez un adversaire plutôt irrégulier : Heiwashima United. Sauf que, évidemment, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Déjà, United a retrouvé un peu de régularité sur ses dernières rencontres, s'éloignant de la zone de relégation. Ensuite, sa défense a livré une prestation majuscule, cadenassant à merveille Carillo et Hernité sur les côtés et, surtout, Audbjorn Asfrithsson. L'attaque des Cerfs a tourné en rond, sans jamais vraiment mettre réellement en danger la défense gérée par Kannemann. In fine, les Shadows ont même réussi à s'imposer d'une courte tête, par Pugliesi, auteur d'un raid mémorable côté gauche, ponctué d'une frappe lointaine, lobant quelque peu un Andrada trop avancé.
Par ailleurs, il n'y a pas qu'en tête qu'on assiste à un statu quo ce soir, mais aussi dans la lutte pour le maintien. Kattegat et Pastis ont fait du surplace ce soir, mais le RFC Aurora n'a pas pu en profiter non plus. Recevant le Spartak Grostov, les Boeren livrèrent un bon match, prenant celui-ci à son compte, grâce à l'ouverture du score signée Füllkrug à la 36e minute. Le buteur allemand se glissa entre Cathcart et Reuter pour récupérer une passe en profondeur de Badfoot et venir battre Volpi au premier poteau. Ce but récompensait une première période généreuse des Auroréens. En seconde période, gardant le cap, mais voyant le Spartak peser de plus en plus, les Boeren cédèrent sur un coup de boutoir de Gonalons, dans l'axe aux vingt mètres. Manna, trop à droite sur sa ligne de but, fut trop loin lors de son plongeon pour tenter de dévier la frappe. Malgré quelques escarmouches ici ou là, plus rien ne bougea au tableau d'affichage. Le RFC Aurora reste lanterne rouge, avec toujours six points de retard sur le premier non-relégué (Nagashuku SC).
Dans le ventre mou, l'AS San Cataldo accueillait le RRC Armorbeek, pour un duel entre deux équipes ayant (re)trouvé une dynamique positive. Toutefois, ce soir, le 4-4-2 à plat des Taureaux eut raison des envies des Blues. Cadenassant la rencontre et le terrain, l'AS San Cataldo piqua deux fois le RRCA, lors de moments-clés de la rencontre. Que ce soit Lundin (34e), un peu trop libre de ses mouvements aux six mètres, ou Lombardini (88e), très à l'aise dans la surface de réparation, y slalomant facilement pour venir battre à bout portant Casteels, ces deux buts mirent un sacré coup au casque des Blues. San Cataldo peut même se remettre à rêver du podium.
Enfin, pour le dernier match, rendons-nous à Nagashuku, où huit buts ont été marqués. Et ce n'est même plus une surprise que de découvrir que l'adversaire en face était United of Saint-Patrick. Les Leprechauns sont des habitués des scores fleuves. Au jeu du "à toi, à moi", ce fut Nagashuku qui prit l'avantage dans un premier temps, avant que St-Patrick ne siffle la fin de la récréation pour prendre le match à son compte à la dernière minute. Enfin, c'est ce qu'il pensait car, entre un relâchement coupable et une dernière tentative de Nagasguku, Haraguchi arracha le point du nul dans les arrêts de jeu. Au final, ce fut une rencontre complètement débridée, avec trente-cinq tirs au but ce soir. Et un résultat qui n'arrange personne, à part les diffuseurs TV : 4-4. Haraguchi, auteur d'un doublé, et Browne, auteur d'un triplé, ont crevé l'écran ce soir.
Il faut espérer que la dynamique de certains clubs de SL1 ne soit pas trop freinée ce mercredi, avec la Coupe de Simtopia qui s'ajoutera au calendrier déjà chargé de certaines équipes.