Les fêtes de fin d'année tout justes digérées, c'est l'heure pour nos championnats de reprendre. Commençons l'année 2023 avec la rencontre qui opposait l'ASGLC au SK Lawdrikt. La lanterne rouge s'est une nouvelle fois fait dominer à domicile, les joueurs de Lawdrikt étouffant complètement la défense et Trentini ne tarda pas pour ouvrir le score. Cependant, ils eurent la malchance de tomber sur un Pielsen des grands soirs, le gardien de l'ASGLC qui disputa un très grand match malgré le but empêché. A lui tout seul, il empêcha les siens de prendre le bouillon. Et derrière, les joueurs de l'ASGLC ont fait preuve d'un réalisme glacial en seconde mi-temps. Menchaca failli égaliser a la 64e avant de voir son but refusé, mais tout s'est joué dans le temps additionnel. En trois minutes, Oneil puis Lodeiro renversèrent totalement la vapeur et allèrent chercher une incroyable et inespérée victoire pour l'ASGLC.
Ce soir, on inaugura également 2023 avec un grand classique de la S-Ligue 2, le derby pumacanéen opposant le FC Pais del Castillet au Rapyuta United. Un match tendu, serré, mais dans lequel les catalans prirent rapidement les devants grâce a Hahn, ancien des... Aguazul. Rapyuta ne fut pas dominé et tenta a plusieurs reprises de revenir au score, mais aujourd'hui la défense de Castillet était très disciplinée et ne laissa presque rien passer, même si quelques occasions dangereuses furent tout de même a souligner. Au final, Castillet a pu conserver son faible avantage, et aller chercher les trois points.
Match animé ce soir entre le Newstone FC et le Ventmer Kamitoshi. Ces derniers se déplacèrent chez leurs adversaires du soir avec l'espoir de faire un coup, et les supporters qui ont fait le déplacement ont rapidement eu espoir grâce au but prématuré de Sertizawa dès l'entame du match. Mais en face, ils trouvèrent une équipe avec du répondant : Depailles ne tarda pas pour égaliser. Derrière, c'est un incessant jeu de ping-pong qui s'est déroulé sur le tableau d'affichage : Charfaoui redonna l'avantage au Ventmer avant de la aussi voir les locaux égaliser rapidement. Même scénario en début de seconde mi-temps, quand Kamada voit son but compensé par un autre de Depailles. Au final, les deux équipes se quittent dos a dos, mais les spectateurs eux en ont eu pour leur argent.
Le RB Jugerborg reçevait le SKB Kluisberg pour un match important entre deux équipes qui affichent ouvertement leur objectif de (re)monter en S-Ligue 1. Le compteur se débloqua rapidement, et ce dès la 5e minute grâce a l'inévitable Pascalio qui ouvra le score pour le SKB. Mais derrière, le match se verrouilla très rapidement, avec la défense du SKB qui rapidement décida de garer le bus pour conserver l'avantage, et le RB Jugerborg qui n'arriva pas a trouver la famille dans ses timides attaques. Au final, le score ne bougea pas durant le reste de la partie.
Le coup de tonnerre de la soirée nous viens d'Avalonia ou le RSC Sugata recevait l'US Centuripe. Ce soir, pour la première fois de la saison, le RSC Sugata a enfin montré le visage qu'on attendait de lui avant de débuter la saison. Ils ont enfin réussi a produire une performance aboutie et maitrisée de bout en bout, et la récompense de ce match, c'est un florilège de buts : Alario, auteur d'un doublé, qui aurait même pu se transformer en triplé si son but n'avait pas été refusé a la 78e minute, est indiscutablement l'homme du soir, avec Simeonov qui lui aussi inscrit un doublé. Derrière, du côté de Centuripe, les joueurs n'ont visiblement pas eu le temps de digérer les fêtes de fin d'année : seulement trois tirs durant tout le match, largement insuffisant pour faire douter leurs adversaires du soir. Au final, pour la première fois depuis la 6e journée, l'US Centuripe n'est plus sur le fauteuil de leader.
Autre match a sens unique, celui qui opposait le Westvos FC au FC Brianna, un duel entre les deux nouveaux de la saison. Pourtant, dans ce match, les deux équipes avaient du répondant et l'envie (d'avoir envie) de gagner. Malheureusement pour le FC Brianna, leurs joueurs manquèrent de réalisme ce soir, a l'inverse de ceux du Westvos FC. Rakro, tout d'abord, inaugura le bal avec un doublé qui ouvra la voie des trois points. Derrière, le FC Brianna eut de belles occasions pour revenir au score voir égaliser, mais Montoya assura les siens en inscrivant le 3e but pour Brianna en fin de match, enterrant les espoirs de Brianna.
La rencontre entre le Zénith Kirkov et l'AC Klim fut très étrange. Le Zénith a très bien député son match, avec Chope qui dès la 3e minute a permis aux siens d'ouvrir de manière très précoce le score. Mais derrière, les joueurs du Zénith ont totalement disparu pendant tout le match, laissant le champ libre aux joueurs de l'AC Klim. Si ces derniers n'ont pas réussi a se montrer si dangeureux que ça, c'est surtout en grande partie grâce a la défense du Zénith qui s'est montrée impériale et a pu préserver ce faible score pour aller chercher trois points pas forcément mérités, et se rapprocher encore un peu plus de la remontée.
Terminons par le Zénith Ristov qui recevait le KE. Barnes se plaît visiblement en S-Ligue 2, car la aussi il ne lui fallut que deux minutes pour ouvrir le score en faveur du Zénith, mettant le KE déjà au pied du mur. Le score fut doublé juste avant la pause grâce a Sveinsson, contraignant le KE a réagir encore plus fort. Un début de révolte s'amorça lorsque Lindberg réduisa la score en seconde mi-temps, mais une révolte trop timide pour aboutir a un match nul arraché. Ils peuvent d'ailleurs remercier l'arbitre qui refusa un but d'Ôsako qui failli mettre le Zénith a l'abri en seconde mi-temps ; heureusement pour ces derniers, ils repartent tout de même avec les points de la victoire, mais surtout une place sur le podium.