La Coupe du Monde 2022 au Qatar fait déjà partie de l'histoire ancienne, il faut donc revenir au présent. Ce soir, cela passe par le 2e tour de la Coupe de Simtopia avec l'entrée en lice des clubs professionnels de S-Ligue 1 et S-Ligue 2. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce retour aux compétitions nationales est marqué du sceau de la surprise... 

Abordons d'abord les affaires courantes, ces matches qui ont vite basculé en faveur d'une équipe. Ainsi, Heiwashima Utd s'est facilement défait du Partizan Solkograd, avec quatre buts en 11 minutes pour poser l'ambiance, puis trois autres ensuite, pour achever le travail. De quoi se remettre en jambes, sans prendre de risques. Exactement ce qu'a fait le Mtallurg Tygres contre le Korubos Kotopos. Avec cinq buts durant la première période, dont un triplé de Shugo Yamaoka, là encore le match fut une bonne reprise pour le Metallurg. Enfin, dans la même veine, il y a la large victoire du leader de S-Ligue 2, l'US Centuripe, face aux Wambas Chiefs. Une manita infligée avec 5 buteurs différents.

Ce qui restera comme marquant, ce soir, c'est la pléthore de surprises, parfois assez grosses. Débutons par l'élimination du Ventmer Kamitoshi sur la pelouse du Sporting Burias (D3). Pas du tout dans le rythme, les joueurs du Ventmer sont passés à côté de leur première période, et furent incapables de revenir durant la seconde. Ensuite, c'est à Maramures qu'il fallait aller, pour voir le Dinamo s'imposer contre Spremberg. Le club du Président Lews n'est pas parvenu à entrer dans sa rencontre, avec certainement une fatigue accumulée par ses internationaux. Le Dinamo n'en demandait pas tant, pour piquer les Sprembergeois par deux fois : au début et juste avant la fin. Sur la pelouse du Doramas CA, club de D3, se présentait Nagashuku SC, pensionnaire de SL1. La rencontre démarra sur les chapeaux de roue, avec deux buts en moins de dix minutes, puis une longue guerre froide équilibrée. Doramas tint la dragée haute aux Asahiites et, en fin de rencontre, Steve James Coppell fit basculer le match (et le stade) avec le but de la victoire (87e). Nagashuku va devoir se concentrer pour la suite de la saison sur le maintien.

 

Place maintenant à la rencontre entre l'ES Perseus (D3) et Sliasthorp VK (SL1). Très serrés, les débats furent de haute intensité entre le vainqueur de la Coupe de Simtopia 2011 et les double vainqueurs de la Coupe de la Ligue (2019, 2021). L'espace d'un match, l'ES Perseus brilla aux yeux des spectateurs, parvenant à chaque fois à remonter le score, Wu Lei répondant à Lundberg, puis Niang égalisant de nouveau, dans la foulée du 2e but de Sliasthorp signé Pugliesi. Le rythme resta élevé, même durant les prolongations, mais la décision se fit aux tirs au but, avec un grand numéro de Joseph Schenk, qui détourna les tentatives de Kurzawa et Linström. Le début d'une épopée ?

Le RFC Aurora, lui aussi habitué à la Coupe, n'aura fait qu'un petit tour avant de s'en aller. Le coupable ? Le Lokomotiv Kirkov, qui ouvrit le score dès la 1ère minute par Whelan. Parvenant à vite recoller, par Badfoot (19e), Aurora n'est pas parvenu à imposer son jeu. Le chrono défila, les prolongations commencèrent et... dès la 1ère minute de celles-ci, Etchemendy piégea la défense boeren, pour redonner l'avantage aux siens. Un avantage qui ira au terme des prolongations. Peut-être faudra-t-il aussi se méfier du Lokomotiv au prochain tour.

Maintenant, il y a la petite fournée de surprises entre clubs de SL2 qui s'imposent contre des clubs de SL1. Il y a celle qui surprend, par le score, comme à Tygres, où le Standard a cédé 0-3 contre le RB Jugerborg qui s'est senti pousser des ailes. Le Standard ne s'attendait pas à une telle reprise, il faudra surveiller le retour de la S-Ligue 1 pour voir si le résultat du soir impacte le mental ou non des Tygrois. Pour Jugerborg, c'est une bonne victoire pour se changer les idées dans une saison de S-Ligue 2 -pour le moment ?- moyenne. Idem, à Lawdrikt, la surprise fut totale, avec la victoire nette et sans bavure des locaux contre les Aguazul Papaya. 2 buts signés Bet et Honda, en seconde période, eurent raison des intentions pumacanéennes. Encore un club du Top 6 de S-Ligue 1 qui saute dès le premier tour. Ajoutons à ce tableau de chasse la victoire aux pénalties du RSC Sugata sur la pelouse de Saint-Patrick. Un match durant lequel les débats furent plutôt équilibrés, amenant les gardiens à jouer les arbitres en fin de rencontre. Lors des pénalties, Benedetto buta sur Sébastien Jacques, Simeonov transformant ensuite le péno de la gagne.

Certains clubs de S-Ligue 1 auront réussi leur test d'entrée, mais dans le difficulté, comme le KVZ Hament victorieux aux tirs au but, sur la pelouse de l'APOEL Parisis. Ou bien la victoire sur un petit but de Frusciante, pour le Spartak Grostov en déplacement à Pastis-SG. Warwickal FC aussi s'en est remis au petit but qui fait du bien, signé Biscuit, face au Pais del Castillet FC.

Sinon, globalement, la hiérarchie fut plutôt respectée, tant et si bien que nous retrouverons principalement, au prochain tour, des clubs professionnels. Parmi les éliminés, quelques glorieux anciens clubs, tels Océane Sun City, Mercentille FC, FK Hanover, ou encore le VG Ostenbergh.