Nous y voilà, la dernière journée de championnat avant la Coupe du Monde au Qatar pour l'équipe nationale de Simtopia ! Certaines équipes ont pris leurs dispositions, ce soir, pour sereinement laisser partir leurs internationaux, en assurant un bon résultat. 

 

En tête de gondole, on retrouve les Reds d'Irwell, qui recevaient le KVZ Hament pour une affiche de haut de tableau. Archi-dominateurs, les joueurs d'Irwellshire Utd ont causé beaucoup de problèmes à la défense des Kompers. Blind et (surtout) Glik sont totalement passés au travers ce soir. Il faut dire aussi que l'ouverture du score au coup d'envoi n'a pas aidé. Obligés de sortir de leur moitié de terrain pour espérer un résultat, le KV a surtout ouvert des espaces pour Irwell. En plus du pénalty de Viera, les Reds ont ajouté deux nouvelles unités avant le coup de sifflet final. A la mi-temps, l'issue du match était quasiment scellée : 3-0. Irwell s'accroche à ses rêves de titre.
Dans le même temps, c'est à Spremberg qu'il fallait aussi être, pour voir du spectacle. Les Sprembergeois alternent le bon et le moins bon depuis quelques matches et, ce soir, ils avaient décidé de rendre une bonne copie. Pas de chance pour la lanterne rouge d'Aurora qui est retombée dans ses travers en laissant trop de place à ses hôtes du soir. D'une précision redoutable, les Sprembergeois n'ont laissé aucun espoir aux Boeren, en les écrasant 3-0 grâce à son duo des Balkans : Ilicic et Kostic. De quoi se remettre dans le sens de la marche pour une qualification européenne.

Autre rencontre au sommet, ce soir, après le duel Irwell-KVZH : l'opposition entre le champion tygrois et les Aguazul Papaya. Dans un Marc du Bastin rempli à ras bord et chauffé à blanc, les Tygrois mirent tout leur talent en action pour se rattraper devant leur public, après le Topper perdu face au KV, et pour vite se relancer dans la course au titre. Après avoir rapidement ouvert la marque par le buteur iranien Taremi, sur une superbe action dans la surface de réparation, les Rouches ont réussi à breaker au début de la seconde période. Les Iguanes avaient beau tenter, ils se retrouvèrent menés 2-0. Un pénalty transformé par Zahavi quelques minutes après le break tygrois les remit en selle. Mais le Standard étaitp lus fort et Calgate doubla la mise en inscrivant le but du 3-1 à la 71e minute. Prenant moins de risques, les Rouches gardèrent leur avantage, même si Derrick parvint à tromper Lambosio de la tête à la 80e minute. Un retour insuffisant, cela dit, pour espérer mieux. Après trois nuls et une défaite, le Standard Tygres retrouve le bon rythme, même si la conservation du titre s'annonce plus compliquée que prévue. 

 

En parlant du titre, allons à Dvalinn qui caracole en tête, qui accueillait ce soir Saint-Patrick. Après une entame de championnat stratosphérique (9 matches d'affilée sans défaite), les Leprechauns commencent à rentrer dans le rang. Les organismes des joueurs semblent moins bien digérer les cadences de jeu, et cela se traduit par 1 nul et 4 défaites lors des cinq derniers matches. Il faudra rajouter une unité au compteur, ce soir, puisque les Cerfs de Dvalinn n'ont pas tremblé, emmenés par un Aidbjorn Asfrithsson de gala, ce qui est de bon augure avant d'aller jouer la Coupe du Monde au Qatar. Un doublé du buteur de Dvalinn qui suffit pour maintenir le club en haut du classement, avec trois points d'avance sur Irwell, et cinq sur le Standard ! Peut-être que la trêve internationale arrive au mauvais moment pour les Cerfs. 

Parmi les clubs encore engagés en Coupe d'Europe, notons le résultat nul du Spartak Grostov face à l'AS San Cataldo. Les Ours du Vostok ont laissé filer de précieux points en ne fermant pas assez leur jeu, alors qu'ils avaient le match en main. C'est un peu différent dans la physionomie du match, mais le résultat est le même à Pastis, où Kattegat s'est arraché dans les dernières minutes pour ramener un point dans le Nordviken. Un nul qui n'arrange personne, les deux équipes restant scotchées dans la zone de relégation...

Une zone que Heiwashima United semble enfin distancer, depuis quelques journées, même si une rechute peut rapidement survenir. Ce soir, ils ont fait preuve d'un plus grand réalisme, face à Maramures, avec deux buts pour quatre frappes cadrées. L'avantage avait été pris juste avant la pause, quand Pugliesi et Ljajic firent le break. Heiwashima United s'est fait peur en seconde période en laissant facilement le Dinamo revenir dans le match à la 50e minute. Heureusement, Orban et Stamenkovic sortirent une grosse prestation en défense durant le reste de la seconde période.

 

À Armorbeek, on commence enfin à souffler, même si ce fut dans la douleur ce soir face au promu de Nagashuku. Dominateurs, mais imprécis, les Blues faillirent tout perdre sur quelques occasions. Il faut dire que Nagashuku, même en lutte pour le maintien, ne déroge pas à son schéma de jeu. Ce soir, néanmoins, les Asahiites tombèrent sur un mur défensif très solide. Il fallait aum oins un secteur de jeu performant, et un peu de chance, pour voir le RRCA s'imposer. Les entrants Coman et Pussetto firent basculer la physionomie du match, quand le second fut trouvé au second poteau. Un superbe centre fuyant de Pussetto pour une reprise imparable de Coman. Le RRC Armorbeek peut envisager de basculer dans la première moitié de tableau, alors qu'il y a quelques semaines, c'était pour le maintien que le club jouait ses rencontres...

Enfin, la trêve arrive, et un club vient repointer le bout de son nez aux portes des places qualificatives : Sliasthorp VK. Après avoir débuté son championnat par cinq défaites d'affilée, puis avoir enchainé des bonnes et mauvaises séries, ce soir Sliasthorp se retrouve à la 6e place du championnat, après sa victoire au forceps sur la pelouse de Warwickal. Les locaux ont dominé durant la première période, avec un but de Vietto en point d'orgue, mais ils n'ont pas su tuer le match durant la seconde période. Résultat, Sliasthorp s'est réveillé, et ça a fait mal à Warwickal. Hiroyasu s'est fait remarqué, en scorant une nouvelle fois, tel un renard des surfaces. Puis, ce fut au tour du Français Rongier, de contrôler un ballon dos au but, puis de se retourner pour expédier un missile sous la barre de Jerry Khan. Et si Sliasthorp était l'équipe surprise de la deuxième partie de championnat ?

Après cette 15e journée, tout le monde, ou presque, prépare ses valises soit pour le Qatar, soit pour quelques jours de repos. Le foot simtopien retrouvera les feux des projecteurs après la coupe du monde, en décembre avec la 16e journée de championnat puis la Coupe de Simtopia. Ensuite, ce sera la vraie trêve hivernale.