Rencontré dans les locaux du Dvabald, le sélectionneur de Simtopia, Swaeninho, nous a accordé une interview exclusive. Il évoque l’enjeu de la Coupe du monde au Qatar, l’état d’esprit des Bleus et Blancs et ses ambitions…
Dans une semaine, l'équipe de Simtopia se rend au Qatar. Vous êtes pressés d'être dans cette Coupe du monde ?
Jouer une Coupe du Monde est un moment spécial, je ne suis pas pressé mais prêt à en découdre !
Il y a un climat particulier autour de cette Coupe du monde de football. N'est-il pas temps que le football prenne un peu sa place ?
Je pense qu'il est déjà trop tard pour s'insurger que cette Coupe du Monde ait lieu ici, c'est évidemment honteux, mais cette prise de conscience aurait dû avoir lieu à l'attribution de cette Coupe du Monde. Tout ce qui compte pour moi, c'est que mes joueurs ne pensent qu'à leur foot dès qu'ils mettent leurs pieds sur le terrain.
Cette Coupe du monde débute donc mardi pour l'équipe de Simtopia. Avez-vous plutôt des certitudes ou de l'inquiétude ?
Plutôt des certitudes, car je pense qu'avec le staff, on a bien travaillé sur nos adversaires. On est prêt pour cette Coupe du Monde.
Il y a quelques surprises dans votre sélection avec 3 joueurs évoluant en SL2. Beaucoup se demande s’ils ont le niveau pour participer à une compétition de cette envergure ?
Je préfère avoir à disposition des joueurs en pleine forme, performants en club que de n'avoir que les meilleurs joueurs sur papier. S'ils performent comme en club, nous n'avons aucune inquiétude à avoir sur leur niveau.
La non-sélection d’Hiroyasu a créé quelques remous. Pourquoi ne pas l’avoir emmené au Qatar ?
C'est un choix difficile mais j'ai dû en faire à tous les postes. Nous avons la chance d'avoir un gros noyau de joueurs de très bon niveau et malheureusement je ne peux pas prendre 60 joueurs avec moi...
Qu’est-ce qui primera dans votre choix du onze de départ, sachant qu’il n’y a pas de préparation ?
Comme on savait qu'il n'y avait pas de préparation, on a testé différents dispositifs et joueurs lors des derniers rassemblements, on a pu voir ce qui fonctionnait et ce qui n'allait pas, et on se basera sur ça pour établir le onze.
Avez-vous une tactique définie ou vous adapterez-vous à l’adversaire ?
Nous avons une tactique de base, mais elle peut être adaptable en fonction des faiblesses et forces qu'on décèle chez nos adversaires.
Avec un groupe abordable (Qatar, Algérie, Suède), quel est votre objectif pour cette première Coupe du Monde ?
Avant tout, faire que chaque joueur s'amuse. Jouer une Coupe du Monde est spécial, j'ai envie que cela reste un bon souvenir pour chacun d'eux, et surtout pour tout le monde à Simtopia. Pour ce qui est des objectifs sur le terrain, on ne veut juste pas avoir de regrets. Tout donner et voir ou cela nous mène. Je pense que c'est irréaliste, pour une première Coupe du Monde de notre histoire, de nous fixer un réel objectif.
En cas d’échec à sortir de la poule, resterez-vous sélectionneur ?
C'est à la fédération de décider cela. De mon côté, je dois juste mettre mes joueurs dans les meilleures dispositions et on ne se posera pas cette question.