La mi-saison approche, pour la S-Ligue 1, tout doucement mais sûrement. Avec son lot de questions : qui en européen, qui relégable, quelle(s) surprise(s) ? Cette soirée n'aidera pas à trouver des réponses, mais aura offert pas mal de chocs intéressants.
Les résultats furent serrés, ce soir, avec beaucoup de toutes petites victoires, mais ô combien précieuses. Il y a d'abord Heiwashima United qui poursuit sa lutte pour le maintien, en allant s'imposer avec la manière à Northwind. Les Leprechauns de St-Patrick connaissent actuellement un coup de moins bien, avec cette nouvelle défaite, la 4e en 5 matches. Saint-Patrick est dans le dur, pendant que les Shadows pourraient vite basculer dans la première moitié de classement, s'ils démarrent une série positive.
Dans le même temps, la lanterne rouge du RFC Aurora accueillait le RRC Armorbeek pour un énième derby avalonais, un des plus récents comparé aux Topper et Klassieker. Les énergies étaient totalement à l'inverse des séries en cours. D'un côté, Armorbeek venait d'aligner 3 victoires, tandis que les Boeren s'engluaient à la dernière place. Autant dire que le grand match de Füllkrug est arrivé au bon moment. Son doublé permet à Aurora de ne pas couler complètement, même si le RFCA reste à 6 points du premier non-relégable. Pour Armorbeek, c'est un coup de frein à la remontée vers les hauteurs du classement.
Kattegat IF, qui lutte pour le maintien, cette saison, recevait Warwickal FC qui joue la qualification pour l'Europe en ce moment. Dépassés en début de match, les Canaris ont vite concédé un but de Snow. L'hiver s'annonce rude pour Kattegat. Heureusement, l'entrant Patony a redonné des couleurs à son équipe en signant un doublé en six minutes, pour donner l'avantage. Malheureusement, cette année, l'équipe a tendance à se relâcher et Malinovskyi en a profité pour arracher un nul à la 74e minute. Kattegat s'installe dans la zone rouge...
L'AS San Cataldo, promue l'an passé, recevait le champion en titre de la S-Ligue 2 : le Pastis-SG. Dominateurs mais brouillons, les joueurs de San Cataldo ont laissé trop d'espaces au PSG qui n'en demandait pas tant. Hermawan ouvrit logiquement la marque pour le PSG à la 32e minute. Sans un Van Heteren volontaire, l'ASSC aurait basculé en seconde période en étant mené au score. Corrigeant le tir tactiquement, les Taureaux ont pris le match par les cornes en seconde période, avec Malek dans le rôle de torero. Le buteur polonais s'illustra avec un doublé salvateur. L'AS San Cataldo s'impose 3-1 et se replace à proximité du train européen. Le PSG reste installé dans la zone rouge, entre Kattegat et Aurora.
Concernant le leader Dvalinn, un match compliqué sur le papier ce soir : un déplacement chez le promu Maramures. Cherchant à tout prix à assurer le maintien, les Loups ne prennent presque jamais de risques inconsidérés. A la 2e minute, pourtant, Bjor trouva Audbjorn, pour un but 100% Asfrithsson. Pas le meilleur moyen de débuter un match. Le Dinamo resserra encore plus son jeu, empêchant le SK Dvalinn d'appliquer son tempo. Jouant habilement les contre-attaques, le Dinamo fut vite récompensé de ses efforts tactiques, avec un contre éclair, bien conclu par Rasmussen de la tête. La suite, ce fut un match de boxe, au cours du quel plus rien ne bougea. Avec un nul, Dvalinn était assuré de rester leader. Reste à savoir si c'était avec un , deux ou trois points d'avance sur une petite brochette de poursuivants (Aguazul, Standard, Irwell, KVZH...).
C'est là que la soirée s'anime enfin. Tout d'abord avec le premier Topper de cette saison de championnat. Pour ce premier volet, à Zotterveld, un KVZ Hament retrouvé (5e) affrontait le champion sortant du Standard Tygres (3e). Un beau Topper sur le papier, mais frileux sur la pelouse. Les Tygrois ont un peu plus tenté que leurs hôtes du soir, mais ils se sont heurtés sur une défense komper, ce qui faisait son point fort dans le passé (avec 3 titres de champion glanés). Butant sur un Kepa impérial sur sa ligne de but, les attaquants Taremi et Calgate (remplacé par Bebou à la 75e) ont eu peu de munitions à fructifier. Dans le même temps, les Kompers ne prenaient pas de risques inutiles, attendant la bonne opportunité. Celle-ci arriva à la 74e minute, quand Faraoni se retrouva démarqué au coin droit de la surface de réparation. L'Italien surprit tout le monde en décochant une lourde frappe croisée. Lambosio fut un peu lent à se détendre et cette seule frappe cadrée du KVZ Hament offrit la victoire ! Ce résultat permet au KV de remonter à la 4e place et de dépasser son adversaire du soir (5e). Les deux équipes se retrouvent maintenant à 5 points de Dvalinn.
A Aveiro, les Aguazul Papaya accueillaient Irwellshire United, pour une rencontre acidulée entre deux équipes qui ne s'apprécient guère. Étonnamment, l'arbitre n'eut pas grand-chose à faire ce soir, avec une seule carte jaune, pour Boyata. Concernant le contenu du jeu, ce fut compliqué aussi. Les Iguanes ont souvent raté la cible, et ce n'est pas comme ça qu'on peut espérer s'imposer lorsqu'on affronte un concurrent direct pour le titre. Du côté d'Irwell, les joueurs furent plus appliqués, avec presque autant de tirs, à la différence que les Reds, eux, ont cadré leurs tentatives. Ce qui fit la différence à la 49e minute quand King Aaron Miller trouva le cadre. Lancé côté droit dans la surface de réparation, Miller s'appliqua pour placer le ballon dans le soupirail, au premier poteau. Ce sera le seul but de la rencontre, et il permet à Irwellshire United de prendre la place de dauphin, avec trois points de moins que Dvalinn.
Dans le ventre mou, quelques "noms" s'y retrouvent englués et avaient l'occasion ce soir de s'en sortir un peu. Ainsi, à Nagashuku, les promus accueillaient les champions 2020 du Spartak Grostov. Au cours d'une rencontre animée et intéressante, c'est à l'expérience que le Spartak est retourné à la maison avec les trois points de la victoire. Nagashuku regrettera certainement de n'avoir pas tué le match, après l'ouverture du score par Haraguchi (26e). En seconde période, les Ours du Vostok retournèrent sur le pré avec des ambitions offensives revues à la hausse. Joao Pedro remit les siens à hauteur, à la 57e minute, puis au courage (et aussi au forceps), ils arrachèrent la victoire dans les ajouts. Coulibaly s'y prit à deux fois, au bout d'une contre-attaque rondement menée, pour offrir la victoire (93e). Grostov poursuit sa lente remontée au classement, après son début de saison catastrophique. Nagashuku voit la zone rouge se rapprocher dangereusement.
Enfin, à Sliasthorp, le SVK recevait Spremberg BK, pour un duel du Nordviken. Malgré son allant offensif habituel, Sliasthorp se retrouva souvent bloqué par la défense sprembergeoise. Ce ne fut pas leur match le plus compliqué, côté visiteur, mais l'efficacité fut là pendant un long moment. Sliasthorp poussa, encore et encore, et récolta les fruits de son labeur en toute fin de match. A la 86e minute, sur un centre de Derrick, Komori Hiroyasu se décala au point de pénalty pour reprendre le ballon au ras du sol et le placer au ras du poteau droit de Kalinic. Suffisant pour les locaux, qui remontent à la 10e place, pendant que Spremberg coule en silence à la 12e place... Sur le terrain de la symbolique, Hiroyasu envoie aussi une pique à ses détracteurs, en trouvant le chemin des filets alors qu'il n'est pas retenu pour la Coupe du Monde, pendant qu'un Adémi sélectionné pour le Qatar traversait ce match, pour son retour de blessure, tel un fantôme. Dans une dizaine de jours, on saura si le choix offensif réalisé par Simtopia était le bon call ou pas.