Les jours passent et nous rapprochent de la Coupe du Monde, mais aussi de la mi-saison en S-Ligue 1. Peut-on espérer un peu de changement dans le classement ou la logique se verra-t-elle respectée ?
Commençons par l'équipe qui inquiète : le RFC Aurora. Les Boeren sont lanterne rouge, avec seulement 7 points au compteur. Une misère. En déplacement à Nagashuku, les Auroréens espéraient un meilleur sort qu'au coup de sifflet final, lorsqu'ils ouvrirent la marque à la 2e minute du match par Füllkrug. La défense tenait le choc, face aux assauts répétés de Nagashuku SC. Les Asahiites revinrent sur la pelouse après la pause avec une efficacité retrouvée. Et cela fit mal aux Boeren, qui encaissèrent trois buts en 45 minutes... Füllkrug réussit à sauver les apparences en réduisant le score à 3-2 durant les arrêts de jeu. Mais la réalité est là : le RFC Aurora coule doucement mais sûrement vers la S-Ligue 2, avec six points de retard sur le premier non-relégable (Heiwashima Utd).
Les Shadows, dans un duel entre mal classés, contre Sliasthorp VK, ont pourtant réalisé un match sérieux et appliqué. Heiwashima ouvrit la marque, mais face à l'attaque fluide de Sliasthorp, ils ne réussirent pas à conserver l'avantage au score. Pire, en fin de rencontre, ils concédèrent le but de trop, signé Redmond (86e). Sliasthorp VK sort de la zone rouge pour se replacer à la 14e place, juste devant Heiwashima Utd.
Dans la zone de relégation, les autres compagnons d'infortune d'Aurora s'appellent Pastis-SG et... Kattegat IF. Les Canaris ont laissé trop de largesses au RRC Armorbeek en début de rencontre (doublé de Seferovic : 13e et 21e). Les Blues, qui cherchent à fuir le plus vite possible la zone de relégation, enchainent ce soir avec une nouvelle victoire, grâce à leur premier match plein, de bout en bout. Certes, Kattegat a réduit la marque par deux fois, mais sans jamais égaliser. Avec trois victoires d'affilée, le RRC Armorbeek semble enfin décoller dans ce championnat et se replace au 10e rang. Pour Kattegat, il s'agit dorénavant de vite rebondir.
Du côté du promu du PSG, son attaque s'est heurtée ce soir à la défense 4 étoiles de Spremberg BK. Toujours privés d'Adémi, fragile, les Sprembergeois ont fait le job en attaque, même s'il a fallu provoquer un but contre son camp (Hellelou, 21e) et s'en remettre au milieu de terrain international De Roon. Spremberg alterne un peu le bon et le moins bon, ces dernières journées, se classant 8e ce soir. Pour le PSG, l'apprentissage de la SL1 entre dans le dur, mais les promus ne sont pas décrochés.
En tête de classement, les choses s'animent quelque peu, mais les équipes trustant les premières places demeurent identiques. Notons quand même un changement de leader, avec Dvalinn qui chippe à la 93e minute, face à Warwickal FC, le fauteuil de leader aux Aguazul Papaya, battus sur leur pelouse par l'AS San Cataldo à la... 92e minute ! Un changement de tête qui se fait en toute fin de match, cela serait fou si cela arrivait lors de la dernière journée.
Dans le même temps, un gros match se déroulait à Irwell. United accueillait le Spartak Grostov. Un match de haute volée, avec quelques revirements intéressants, à commencer par le pénalty manqué par Viera à la 32e minute, ce qui n'empêcha pas les Reds de valider leur domination avec un but, à la 51e minute par McTominay. Grostov n'abandonna jamais, courbant l'échine jusqu'au bout, pour mieux arracher le point du nul à la 92e minute par Coulibaly, un oublié de la sélection simtopienne. L'expulsion de Manna, à la 94e minute, pour un second jaune pour une faute bête, restera anecdotique.
Du côté de Tygres, le Standard recevait le Dinamo Maramures. Pour la troisième fois consécutive, les Rouches sont restés muets et solides en défense. Oui, encore une fois, les Tygrois signent un match nul 0-0. Le Dinamo, joueur, aurait peut-être mérité un meilleur résultat, avec un brin de réussite, mais Lambosio veillait, sur sa ligne.
Enfin, à Zotterveld, le KVZ Hament était opposé à St-Patrick. Les Leprechauns, après une série de 9 matches sans défaite, dont 6 victoires d'affilée, commencent à connaître un coup de moins bien, n'ayant ramené que deux points lors des quatre derniers matches (Pastis et Aguazul). Ce soir, au Komp, les Leprechauns ont beaucoup tenté, beaucoup buté sur le mur komper, et repartent à la maison avec une nouvelle défaite... Le KVZH s'estimera pleinement satisfait ce soir de l'emporter sur son seul tir cadré, signé Perrotin. Une petite victoire, mais trois gros points pour le triple champion simtopien.
Dvalinn s'empare donc de la tête du championnat, avec trois points d'avance sur les Aguazul Papaya et quatre sur le Standard Tygres. Irwellshire Utd et le KVZ Hament s'accrochent aux basques de ce trio de tête, mais une petite césure se crée actuellement entre le Top 5 et les poursuivants. En bas de classement, à part le RFC Aurora qui doit décréter l'état d'urgence, les autres strapontins restent "ouverts" à beaucoup d'équipes, il faudra batailler pour les éviter.